Nous souhaitons partager autour de l'Ancien et du Nouveau Monde, avec nos coups de cœur, au gré de nos rencontres et de l'actualité, dans le cadre - ouvert - de la francophonie.
Le Français qui a ressuscité une langue morte d’Alaska
Guillaume Leduey à l'entrée du village de Talkeetna, près d'Anchorage.
Michael Oliveira da Costa
07 août 2013
>> Guillaume Leduey passe le plus clair de son temps dans le grand Nord américain, sur les traces de la culture Eyak. Le jeune Havrais, amoureux des mots et des dialectes, a en effet décidé de faire revivre la langue disparue de cette tribu d’Alaska. Undocumentaire intitulé "Sur le bout de la langue", en quête de financement via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank, revient sur cette incroyable découverte.
>> Guillaume Leduey a une mission. Cet étudiant havrais de 24 ans s’est mis en tête de ressusciter la langue Eyak, du nom d’un peuple indien d’Alaska, qui a disparu en 2008 en même temps que sa dernière locutrice Marie Smith Jones. Le Français, qui a effectué son premier séjour dans le Nord Ouest du continent Américain en 2009, passe dorénavant une grande partie de son temps en Alaska afin de mettre en place son projet, "de création d’une plateforme éducative afin de réunir les descendants de cette tribu et de motiver ces personnes à apprendre la langue". "Je rencontre de nombreux descendants d’Eyak - dont la fille de Marie Smith Jones- qui se réjouissent à l’idée d’une possible renaissance du dialecte de leurs ancêtres", souligne le Normand.