Nous souhaitons partager autour de l'Ancien et du Nouveau Monde, avec nos coups de cœur, au gré de nos rencontres et de l'actualité, dans le cadre - ouvert - de la francophonie.
Une chronique est parue dans le dernier numéro de CHORUS, la revue de référence de la chanson (disponible chez les marchands de journaux tous les trimestres), à propos du CD de Christine Authier "chansons aux pommes", sous la plume de Marie-Agnès Boquien.
Chanteuse et femme de radio passionnée, Christine Authier (voir Chorus 12, portrait) destine les mois à venir aux enfants avec un spectacle créé à la Scène Nationale de Niort et bien sûr ce disque qui met les pommes à la fête, des pommes comme autant de visages qui rejouent des petites tranches de vie et rêvent de changer les gens .De la naissance (Tit frère, tite soeur) à la maturité (un bisou, un câlin, une histoire) puis la mort, (bonjour mon chéri, bouleversante chanson par sa justesse) les voilà rassemblés sur l'arbre transgénérationnel. Peu à peu, on se laisse croquer par le moelleux et l'apparente légèreté d'un style un peu classique sur les bords, mais assez vite estompé par la générosité qui en émane.
Site officiel de Christine Authier
Ecoute gratuite d'un disque de Christine Authier
Quand l’arbre à pommes devient l’arbre généalogique, la musique l’enchante et la famille entière se met au diapason.
Inspirée par l’expression “C’est ma pomme” et associant l’idée du pommier à l’arbre généalogique, Christine Authier, accompagnée de Lionel Dudognon à la guitare,
offre l’occasion aux enfants de constituer leur arbre familial personnel. Des mélodies évoquent les parents, les frères et soeurs, les papis et mamies, les copains, les doudous, la maîtresse, le Père Noël, les loups, etc…
Christine Authier s'adresse aux enfants avec respect, tendresse et humour. La musique évoque celle du début des années 60, et ravit les oreilles des grands-parents. Elle s'adresse à sa petite-fille et à ses copains.Son spectacle est une coupe de fraîcheur pour nous reposer de toute la "mauvaise chanson" que l'on diffuse sur les ondes.
Son disque "chansons aux pommes" est disponible en contactant son association
Christine Authier chante aussi pour les adultes. Après les cailloux du Saint-Laurent, disque évoquant le Québec où elle a longtemps séjourné, elle revient avec l'insoumise :
"L'INSOUMISE "
SAMEDI 16 MAI A 21 HEURES 30
SALLE POLYVALENTE
DU FOYER RURAL
A SAINT LEGER DE LA MARTINIERE
(près de Melle, dans les Deux-Sèvres)
L'entrée est gratuite.
Ce spectacle fait la part belle aux nouvelles chansons "John", "les petites madames" "Yangui", "les deux soeurs"... qui sont des chroniques dans lesquelles Christine excelle .On y retrouve la verve, l'humour et le rythme de tous ses spectacles .Et d'autres perles, plus douces, venues de loin, s'installent en contrepoint, en contre-chant, paisiblement.
Comme toujours, sa voix, ses mélodies, ses textes bienfaisants, nous emmènent dans son univers d'une généreuse lucidité au milieu des bruits du monde.
Il est possible de dîner sur place avant le spectacle.
Pour ce faire, il faut réserver avant le 9 mai en téléphonant au
05 49 27 15 48 ou 05 49 27 17 25