• Yann Guichard (Gitana 11) quatrième de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010

    En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 00 heures 58 minutes 38 secondes (heure de Paris), Yann Guichard s'est adjugé la quatrième place dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Gitana 11 est de 11 jours 11 heures 56 minutes 38 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 15,79 nœuds, sur une distance totale parcourue de 4 356 milles. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Yann Guichard affiche une vitesse moyenne de 12,83 nœuds. Il est arrivé 2 jours 08 heures 41 minutes 51 secondes après le vainqueur Franck Cammas (Groupama 3).

    http://www.newswinch.com/fr/wp-content/uploads/2009/04/route-du-rhum-la-banque-postale-petit.jpg
    Clic !

  • Thomas Coville (Sodebo) troisième de la Route du Rhum - 2010

    En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 16 heures 15 minutes 11 secondes (heure de Paris), Thomas Coville s'est adjugé la troisième place dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Sodebo est de 10 jours 03 heures 13 minutes 11 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 17,58 nœuds, sur une distance totale parcourue de 4 275 milles. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Thomas Coville affiche une vitesse moyenne de 14,55 nœuds. Il est arrivé 23 heures 58 minutes 24 secondes après le vainqueur Franck Cammas (Groupama 3).

    Flash Info

  • Francis Joyon (Idec) deuxième de la Route du Rhum 2010

    En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 2 heures 52 minutes 48 secondes (heure de Paris), Francis Joyon s'est adjugé la deuxième place dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course d'Idec est de 9 jours 13 heures 50 minutes 48 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 18,19 nœuds, sur une distance totale parcourue de 4 181 milles. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Francis Joyon affiche une vitesse moyenne de 15,40 nœuds. Il est arrivé 10 heures 36 minutes 01 seconde après le vainqueur Franck Cammas (Groupama 3).


  • Le 09/11/2010

    Franck Cammas (Groupama 3) remporte la 9ème Route du Rhum - La Banque Postale

    Franck Cammas (Groupama 3) remporte la 9è Route du Rhum - La Banque Postale En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 16 heures 16 minutes 47 secondes (heure de Paris), Franck Cammas a remporté la neuvième Route du Rhum - La Banque Postale. Le temps de course de Groupama 3 est de 9 jours 3 heures 14 minutes 47 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 16,14 nœuds, sur une distance parcourue de 3 539 milles. Il ajoute son nom à la légende du "Rhum" en succédant à Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Michel Desjoyeaux et Lionel Lemonchois.


  • Quoi de neuf ? Allons voir ailleurs ! ►►►►►►►

     

    Saint-Malo /
    Pointe-à-Pitre

    "Un record de 86 [85 en réalité] solitaires prennent le départ dimanche à Saint-Malo (Ouest) de la 9e Route du Rhum, la transat de référence, 3543 milles (6377 km) pour passer de l'automne breton à la douceur antillaise de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

    Le Rhum, c'est la course en solo qui fait rêver tous les marins. Et pas que les marins, à en juger par la foule qui se presse sur les quais de la cité corsaire depuis plusieurs jours, avide d'apercevoir l'un des skippers qui s'élanceront à 13h02 face à la pointe du Groin, au large de Saint-Malo."

    (www.lepoint.fr)
    http://www.lepoint.fr/images/2010/10/29/190323-103084-jpg_86293.jpg
     

  • Quoi de neuf ? Allons voir ici et ailleurs ! ►►►►►

     

    La Route du Rhum 2010 : encore des voiliers !

    "La Route du Rhum est une course transatlantique en solitaire, de 3 510 milles (sur l'orthodromie), qui se court de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre tous les quatre ans au mois de novembre. La neuvième édition appelée La Route du Rhum - La Banque Postale partira de Saint-Malo le 31 octobre 2010."

    (Wikipedia)

    Allez voir aussi le site officiel

    AlC

     

  • Départ de la "Velux 5 Oceans" à La Rochelle

    Ce dimanche 17 octobre 2010 il faisait frisquet, mais grand beau, sur le port de La Rochelle, pour assister au départ de cette course de voiliers autour du monde, en solitaire mais avec étapes. C'est très important, les étapes. A la diffférence des courses sans étape et sans assistance, il y a ici 5 étapes, donc cinq temps de préparation, de mise au point et de réparations (y compris au moment du départ). Pour cette édition 2010 il n'y a qu'une classe de bateaux, la "Eco 60", pour des voiliers "Open 60" : entre 59 et 60 pieds de long, pourvus d'un seul grand mât, monocoques obligatoirement mis à l'eau avant janvier 2003, et qui ont dû satisfaire à un cahier des charges draconien, notamment en ce qui concerne l'équipement de sécurité et les économies d'énergie. Tant et si bien qu'il n'y a finalement que cinq compétiteurs à s'être alignés sur la ligne de départ, dont quatre qui sont véritablement partis ensemble : le bateau belge doit finir ses quarante huit heures probatoires avant de se lancer à la suite des autres. Heureusement qu'il y a cinq étapes !

    Cette course a longtemps été connue sous le nom de "Boc Challenge", avant de devenir "Around Alone" puis "Velux 5 Oceans". La première édition date de 1982. C'est la plus longue épreuve individuelle, tous sports confondus, et qui a lieu tous les quatre ans. Pour l'édition 2010/2011, l'épreuve se déroulera sur neuf mois dont seulement trois mois et demi (à l'estime) de navigation pure. Voici les cinq équipages en lice :

    1. Operon Racing (Zbigniew Gutowsky, le Polonais)
    2. Spartan (Chris Stanmore-Major, l'Anglais)
    3. Le Pingouin (Brad Van Liew, l'Américain)
    4. Active House (Derek Hatfield, le Canadien)
    5. Five Oceans of Smiles (Christophe Bullens, le Belge)
     
    Brèves :
    Un sixième skipper aurait dû être l'Australien Gary Golding, qui n'a officialisé son forfait que la veille du départ. Le Français Louis Duc n'avait pas pu boucler son budget. Un autre Français, Charles Hedrich et un autre Anglais, Simon Chalk, n'avaient pas satisfait au règlement.
     
    C'est le voilier "Belem" qui aura servi de bateau-comité de course.
    Le "pingouin" de l'Américain Brad Van Liew est en fait l'ancien "Whirpool" de Catherine Chabaud !

    Liens à suivre :

    Le Belem sort du port :

     

    Les concurrents se dirigent vers le départ :

    Après son démâtage, Christophe Bullens a racheté un autre bateau pour participer à la course !

    "Operon Racing" a été "Bagages Superior", vainqueur du Vendée Globe en 1991, barré par Alain Gautier.

    C'est l'ancien bateau de Catherine Chabaud, venue souhaiter bonne chance à Brad Van Liew. "Le Pingouin" était son nom de baptême avant de devenir "Whirpool".

    Voir taille réelle

    "Spartan ", c'était le Sagan Insurance" de Robin Knox-Johnston lors de la dernière VELUX 5 OCEANS. Chris Stamore-Major a rebaptisé son bateau d'après la cité grecque de Sparte. "En 480 avant JC, 300 spartiates ont mené la célèbre bataille des Thermopyles contre toute l'armée perse. C'est ce qui a inspiré CSM pour le numéro de sa coque : 300." (sic !)

    Ce même bateau, sous le nom de "Fila" avait remporté le BOC Challenge en 1999, avec Giovanni Soldini à la barre.

    Active House
    Active House
    « Active House », le bateau du Canadien de l'Ontario, Derek Hatfield, était inscrit sous le nom de « Solidaires », avec Thierry Dubois comme skipper, lors de Around Alone en 2002, et avait terminé 2e d'Around Alone en 2002, après avoir remporté le 4e sprint océanique. "Sur la coque sont inscrits les noms de tous ceux qui l'ont aidé à finaliser son projet de participation à la Velux 5 Océans"
     

  • Quoi de neuf ? Allons voir ici et ailleurs ! ►►►►►►►

     
    Velux 5 Oceans
    Troisième jour de course
     
    1. Le Pingouin (Brad Van Liew, l'Américain)
       
    2. Spartan (Chris Stanmore-Major, l'Anglais)
       
    3. Operon Racing (Zbigniew Gutowsky, le Polonais)

    4. Active House (Derek Hatfield, le Canadien)

    5. Five Oceans of Smiles (Christophe Bullens, le Belge
     

  • Quoi de neuf ? Allons voir ici et ailleurs ! ►►►►►►►

     

    Velux 5 Oceans
    Deuxième jour de course

    Un Canadien, un Américain, Un Belge, un Polonais et un Anglais. Ils seront donc cinq à se disputer le trophée. Les deux Français prévus n'ont pu s'aligner au départ pour des raisons différentes. Le Belge (c'est lui qui a démâté en faisant route vers La Rochelle) doit passer un test probatoire de 48 heures avec son nouveau bateau et repartira pour de bon jeudi... vers Le Cap, comme les autres.

    Clic Top-Actu et SeaSailSurf

    AlC


    Active House avec Derek Hatfield à la barre (avant le départ)
     

  • Quoi de neuf ? Allons voir ici et ailleurs ! ►►►►►►►

     

    Départ de la

    Velux 5 Oceans :

     

    C'est parti ! Mais ils ne sont plus que cinq à se disputer le trophée en cinq étapes...
    Les 5 skippers finalement retenus ont été accompagnés par le Belem jusqu'à la ligne de départ

    AlC

    Lire aussi l'article dans
    le
    Phare de Ré

     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique