• XIIIe Sommet de la Francophonie

    XIIIème sommet de la Francophonie

    Le monde de la francophonie
    Carte du monde de la Francophonie ©OIF

    Le XIIIe Sommet de la Francophonie aura lieu du 22 au 24.10.2010 à Montreux. Ce XIIIe Sommet se tiendra l’année même où la Francophonie célébrera son 40e anniversaire. Il sera précédé d'une Conférence ministérielle de la Francophonie. Lors de la 25e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, tenue à Paris les 15 et 16.12.2009, la Suisse a été désignée pays hôte du prochain Sommet.

    La Suisse est, depuis 1989, membre à part entière du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage. En 1995, le Parlement a accepté, à très large majorité, l'adhésion de la Suisse à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Quatrième principal bailleur de fonds derrière la France, le Canada et la Communauté française de Belgique, la Suisse occupe une position influente dans l’organisation.

    <script type="text/javascript"> function openImageWindow(url,width,height) { var scrollbars = 0; if (width > 850 || height > 650) { scrollbars = 1; width = 850; height = 650; } var x = 100, y = 100; // default values if (document.all) { x = window.screenTop + 100; y = window.screenLeft + 100; } else if (document.layers) { x = window.screenX + 100; y = window.screenY + 100; } windowHandle = window.open(url,'image','width='+width+',height='+height+',top='+x+',left='+y+',alwaysRaised=yes,toolbar=0,directories=0,menubar=0,status=0,resizable=1,scrollbars='+scrollbars+''); } </script>

    Organisation et activités

    L’OIF regroupe 56 Etats et gouvernements ainsi que 14 observateurs répartis sur les 5 continents, tous rassemblés autour du partage d’une langue commune. Son Secrétaire général est l’ancien Président du Sénégal, Abdou Diouf. Le français compte 200 millions de locuteurs dans le monde, ce qui le place au 9e rang des langues les plus fréquemment parlées. 

    Tous les deux ans, un Sommet de la Francophonie définit l’orientation politique et les grandes lignes de la coopération. Le dernier Sommet s’est tenu à Québec du 17 au 19 octobre 2008, année durant laquelle la ville de Québec a célébré son 400e anniversaire. 

    La Francophonie institutionnelle est née autour d’un projet de coopération par la fondation, en 1970 à Niamey, de l’Agence de coopération culturelle et technique. Celle-ci est devenue, en 1991, l’Agence intergouvernementale de la francophonie et, en 2005, l’Organisation internationale de la Francophonie. Au fil des années, les thèmes de nature politique y ont pris toujours plus de poids. L’Organisation se considère aujourd’hui tant comme un acteur sur la scène internationale que comme un espace de coopération dans lequel interagissent avec succès les pays francophones. 

    Les quatre missions principales de l’OIF sont les suivantes :

    • la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique
    • la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l'homme
    • l'appui à l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche
    • le développement de la coopération au service du développement durable et de la solidarité

    <script type="text/javascript"> function openImageWindow(url,width,height) { var scrollbars = 0; if (width > 850 || height > 650) { scrollbars = 1; width = 850; height = 650; } var x = 100, y = 100; // default values if (document.all) { x = window.screenTop + 100; y = window.screenLeft + 100; } else if (document.layers) { x = window.screenX + 100; y = window.screenY + 100; } windowHandle = window.open(url,'image','width='+width+',height='+height+',top='+x+',left='+y+',alwaysRaised=yes,toolbar=0,directories=0,menubar=0,status=0,resizable=1,scrollbars='+scrollbars+''); } </script>

    Engagement de la Suisse en Francophonie

    Conformément à ses objectifs de politique extérieure, la Suisse s’engage, au sein de la Francophonie aussi, en faveur de l’amélioration de la sécurité humaine, du respect du droit international et des droits de l’homme ainsi que de la promotion de la diversité culturelle et linguistique.

    La Suisse participe à toutes les instances de la Francophonie (Sommet, Conférence ministérielle, Conseil permanent, Conférences ministérielles spécialisées et permanentes) ainsi qu’aux travaux de tous les opérateurs de la Francophonie, à savoir :

    • l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) : toutes les universités de Suisse romande, l’EPF de Lausanne, la Haute école spécialisée de Suisse romande, ainsi que d’autres instituts en sont membres. Le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche lui fournit une contribution financière depuis 1998.
    • l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) : les villes de Genève et Lausanne y sont représentées.
    • TV5 Monde : la Suisse a participé en 1984 à la création de la chaîne de télévision internationale francophone qui diffuse aujourd’hui des émissions en continu dans plus de 200 pays.
    • Université Senghor d’Alexandrie (Université internationale de langue française au service du développement africain) : elle bénéficie de contributions financières du Département fédéral des affaires étrangères. 

    La Suisse est en outre représentée au sein de :

    • l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) dont il existe, depuis 1989 une section nationale et plusieurs sections cantonales
    • la Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports des pays francophones (CONFEJES)
    • la Conférence des ministres de l’éducation des pays francophones (CONFEMEN)

    Par ailleurs, la Suisse participe activement depuis plusieurs années aux célébrations de la Fête de la Francophonie. La Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) en Suisse se tient chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Les manifestations en Suisse sont organisées par plusieurs institutions et des organisations non gouvernementales réunies au sein d’un comité présidé par la Délégation à la langue française de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. A l’étranger, ce ne sont pas moins de 100 ambassades et représentations suisses, qui, soutenues par le Centre de compétences pour la politique étrangère culturelle (CCC) du DFAE, participent chaque année activement aux festivités du 20 mars, en coopération avec les représentations diplomatiques d’autres Etats membres de la Francophonie.

    La Suisse et la Francophonie

    La Suisse, pays hôte de la Francophonie

    Actualités


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :