• Une première activité en Louisiane pour le Centre de la francophonie des Amériques

    A la conquête de la Louisiane

    Frédérick Masson par Frédérick Masson
    Voir tous les articles de Frédérick Masson
    Article mis en ligne le 15 janvier 2009 à 15:09
    Soyez le premier à commenter cet article

    <script type="text/javascript"> var FO = { movie:"/swf/video.swf",width:"290",height:"237.5",majorversion:"7",build:"0",bgcolor:"#FFFFFF", flashvars:"file=http://medias.quebechebdo.com/videos/292602.flv&image=http://medias.quebechebdo.com/photos/292602.jpg&callback=/swf/stats.php&showdigits=true&showicons=false&autostart=false&showfsbutton=false&repeat=false&overstretch=false&frontcolor=0x000000&backcolor=0xFFFFFF&lightcolor=0x000000" }; UFO.create( FO, "lecturevideo"); </script> Michel Robitaille, président-directeur général du CFA, discute des grandes lignes du projet. (Video Frédérick Masson)
    À la conquête de la Louisiane
    Le Centre de la francophonie des Amériques (CFA) s'exilera vers la Louisiane, du 20 janvier au 10 février prochain, afin de poser sa toute première action sur le territoire de l'Oncle Sam.
    Ainsi, les élèves d'une quinzaine d'écoles louisianaises auront le plaisir d'assister à une tournée d'animation offerte par le CFA, laquelle se traduira par un atelier pédagogique en français portant sur l'astronomie et l'initiation aux sciences. Par l'entremise de Mathieu Akerley-Guay, animateur originaire de l'Acadie et détenteur d'un baccalauréat en enseignement de sciences, les jeunes auront ainsi la chance de vulgariser, dans la langue de Molière, sur un sujet qui les passionne.

    Car faut-il le rappeler, cette tournée s'inscrit dans la mission du Centre qui est de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d'une francophonie porteuse d'avenir, et ce, particulièrement chez les adultes de demain.

    «Le Centre de la francophonie des Amériques a été créé pour resserrer les liens entre les francophones et les francophiles du continent et pour que forte de ces échanges, s'épanouisse une francophonie des Amériques vibrante et solidaire, de mentionner Michel Robitaille, président-directeur général du CFA. Grâce à ce projet en milieu scolaire en Louisiane, nous proposerons une activité en français dont l'objectif est de motiver les jeunes Louisianais à utiliser le français dans leur quotidien.»

    C'est en collaboration avec l'organisme ASTER, qui offre depuis 1993 des activités mobiles sur l'astronomie et l'initiation aux sciences, que l'initiative a vu le jour. Question de tester le produit avant le grand départ vers les États-Unis, l'atelier pédagogique a été présenté aux élèves de 3e année de l'École des Ursulines de Québec. Une activité qui a fait un malheur, de dire le directeur de l'établissement, Serge Goyette, et qui prenait tout son sens compte tenu du caractère historique de celle qu'il dirige.

    «Depuis 1639, l'École des Ursulines de Québec a été la porte d'entrée de l'enseignement du français en terre de la Nouvelle-France. Nous sommes donc très heureux d'avoir participé symboliquement au projet et de pouvoir continuer la mission éducative que poursuivent les Ursulines depuis plus de trois siècles et demi», explique M. Goyette.

    Tags Tags : , ,