• Travaux d'agrandissement à la Seigneurie de l'île Ronde (Hebdo Rive Nord)

    Travaux d'agrandissement à la Seigneurie de l'île Ronde

    Une nouvelle terrasse pour le printemps

    Élise Brouillette

    par Élise Brouillette
    Voir tous les articles de Élise Brouillette
    Article mis en ligne le 28 octobre 2008 à 17:00
    Soyez le premier à commenter cet article

     

    La Seigneurie de l'île Ronde sera dotée d'une nouvelle terrasse dès le printemps 2009. (Photo : gracieuseté)

     

    La Seigneurie de l'île Ronde a entamé des travaux d'agrandissement qui lui permettront d'offrir à sa clientèle, dès le printemps, une toute nouvelle terrasse avec vue sur le fleuve.
     

    Toujours dans un décor ancestral, la terrasse de la Seigneurie de l'île Ronde pourra dorénavant accueillir 125 personnes au lieu de 80. En effet, la Seigneurie était jusqu'à maintenant contrainte de refuser les groupes d'une centaine de personnes et plus. La terrasse d'environ 115 pieds sera complètement fermée, les visiteurs pourront donc profiter de l'endroit même en cas d'intempéries.

    L'agrandissement a débuté fin septembre et devrait se poursuivre jusqu'au 30 novembre avec du fignolage au printemps. Guy J. Vandandaigue et Ghislaine Mercier, les propriétaires de la Seigneurie, expliquent que le plus difficile, dans les travaux entrepris, a été d'amener les matériaux jusqu'à l'île. « Le ciment fut un point critique. »

    Les propriétaires ont donné naissance à la Seigneurie de l'île Ronde à l'occasion du 300ème anniversaire de Saint-Sulpice. Ils s'entendent pour dire que l'événement a été un véritable déclencheur pour eux.

    Guy J. Vandandaigue et Ghislaine Mercier proposent au public des croisières commentées des îles de Verchères avec arrêts à l'île Bouchard et à l'île Ronde. D'ailleurs, un départ de Verchères est possible depuis l'été dernier, en plus de celui au quai en face de l'église de Saint-Sulpice. « Le départ de Verchères nous permet d'attirer des gens qui proviennent d'autres régions touristiques. »

    La Seigneurie de l'île Ronde a aussi donné naissance à un gîte de deux chambres. Une réalisation grâce à laquelle le couple rencontre des gens intéressants. « On aime le monde », s'exclame Ghislaine Mercier. Si les visiteurs peuvent traverser jusqu'à Saint-Sulpice lors de leur passage, la plupart préfèrent passer l'ensemble de leur séjour sur l'île et jouir de la magie de l'endroit. La Seigneurie de l'île Ronde possède des aires de pique-nique et un sentier de randonnée aménagé de trois kilomètres.

    La Seigneurie de l'île Ronde propose, de plus, des repas champêtres de style méchoui servis par les filles du Roy et ce, pour des groupes de 35 personnes et plus. Toutefois, l'an prochain, la Seigneurie acceptera aussi des réservations individuelles le samedi soir.

    Les propriétaires soulignent que beaucoup d'arrangements sont possibles afin de satisfaire leur clientèle, il suffit de demander. « Nous offrons une organisation sur mesure. »

    Toutes les activités de la Seigneurie de l'île Ronde sont accompagnées d'une présentation à caractère historique où les propriétaires revêtent des habits d'époque et racontent la vie des premiers résidants, le seigneur François Desjordy Moreau de Cabanac et son épouse Louise Catherine Robineau de Bécancour, qui sont arrivés à l'île en 1709. « C'est important de faire connaître l'histoire de notre région. Les gens repartent d'ici avec une partie de l'histoire. »

    La Seigneurie offre la traversée jusqu'à l'île à ses clients, mais les propriétaires notent qu'il est possible de s'y rendre avec son embarcation personnelle. L'endroit peut accueillir de 12 à 15 bateaux. Ghislaine Mercier, qui est impliquée au sein de la Zone d'intervention prioritaire (ZIP) des Seigneuries, travaille d'ailleurs sur le projet de Route bleue dans la région.

    La Seigneurie de l'île Ronde reçoit les visiteurs du 15 mai au 15 octobre.

    (Photo : gracieuseté)


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :