• Soirée pour Marie-Claude Lemieux à Saint-Jean-d'Angély

    Soirée pour Marie-Claude Lemieux à l'abbaye royale
    Saint-Jean-d'Angély

    Chacun apporte son repas et son couvert, et laisse ce qu'il veut pour aider Marie-Claude et Frédérick.

    Ci-dessous le message de Christian et Elisabeth Renaud :
     
    Le 16 décembre, on visionnera le film de Frédérick et Nakina en Bretagne, film que j'ai réalisé pour eux et Marie qui est encore et toujours à l'institut de Montréal.
    A cette réunion on récoltera des dons pour Marie. La suite va coûter très cher et les québécois et certains français qui ont approché et connu cette famille, gentille et généreuse, se mobilisent.
    Ils ont traversé cette dernière année dans la douleur, d'abord en perdant un bébé de 2 mois puis Marie a eu un  AVC qui s'est soldé par un coma de plusieurs jours et un réveil avec le syndrome de l'enfermement (LIS).
    Au début, elle ne correspondait qu'avec une seule paupière, puis elle s'est battu comme une guerrière et peu à peu elle récupère un peu de mobilité dans la main droite. Elle apprend à lire sur les lèvres et prononce quelques syllabes graves.
    Elle apprend actuellement à déglutir seule pour enlever la respiration  par une trachéotomie.
    Elle apprend à conduire un fauteuil adapté pour tenter de rejoindre un autre institut près de Manikawi ou elle demeure.
    Le but est de retourner chez elle et retrouver une vie normale avec un suivi à domicile. Pour cela  et compte tenu du nombre de praticiens nécessaires et malgré l'aide de l'état ce retour à la vie va coûter cher et même si Marie et frédérick ne demande rien il faut les aider. Frédérick devra reprendre son métier de professeur Éducation Physique début janvier car après ils n'ont plus aucune ressource.
    Il s'agit donc d'une course contre la montre que Marie pratique avec l'énergie du désespoir.
    Pour elle qui était éducatrice pour enfants en difficulté la bataille sera longue et sa fille Nakina est le phare qui guidera leur traversée.
    Il est très important pour eux de savoir qu'on est là et qu'on ne les laissera pas lutter seuls contre ce drame.
    Nous irons les voir l'année prochaine et un jour pourquoi pas on les verra à La Rochelle qu'ils adorent. 
    Leur courage et leur amour va les sauver, certes, mais les aider nous aidera peut-être à mieux vivre, nous, en tous cas, c'est ce qu'on pense.
    D'ailleurs, si vous le voulez un petit mot d'encouragement les touchera.
    Nous vous en remercions pour eux.

    Un grand merci à Cyrille et à l'association Val de Boutonne Louisiane Québec

    Christian et Elisabeth RENAUD

    PS : Pour ceux qui le désireraient je peux leur graver le film "Le scaphandre et le papillon" qui retrace le drame de l'homme atteint d'un LIS et qui a appris au monde l'existence de cet accident.

    SURTOUT N'OUBLIEZ DE NOUS CONFIRMER CAR CYRILLE VA DEVOIR COMPTER LE NOMBRE APPROXIMATIF ET MOI AUSSI CAR J'AMENE LE VIN ..... CELUI QUE FRÉDÉRICK AIME BIEN.

    Tags Tags : , , , ,