• Rimouski

    RIMOUSKI

    Jour 5 du circuit

    Nous continuons donc notre route, sous la pluie, et arrivons, toujours sous la pluie, à Rimouski, où nous passerons la nuit. (Voir Google map)

     Rimouski est dans la région « Bas-Saint-Laurent ». Son nom vient du Micmac, et signifie « terre à l’orignal », ou « terre au chien ». Rimouski a été fondée par René Lepage, sieur de Sainte-Claire, en 1696. Originaire d'Ouanne, en Bourgogne.

    Rimouski fut en 1950 le théâtre d'un immense incendie, démarré dans une scierie et qui détruisit 319 maisons. On appelle cet événement « la nuit rouge ». Il ne reste pratiquement rien de l’ancienne ville.

    Rimouski a une vocation essentiellement maritime, et est le siège de l’'Institut maritime du Québec, centre de formation aux métiers maritimes, mais aussi de recherche avec son Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM).

    Rimouski accueille aussi plusieurs festivals :

     La musique classique y est aussi à l’honneur avec l'Orchestre Symphonique de l'Estuaire ; le sport également, avec le club de hockey L'Océanic, et l’université y est réputée.

    Face à Rimouski, au milieu du Saint-Laurent, c’est l’île Saint-Barnabé. C’est probablement Champlain lui-même qui nomme l’île Saint-Barnabé au début du XVIIème siècle lorsqu’il la côtoie un 11 juin, jour de la fête de Saint-Barnabé. Toussaint Cartier, alors âgé d’une vingtaine d’années, arrive à Rimouski et demande au seigneur Lepage, la permission de se retirer sur l’île Saint-Barnabé afin d’y vivre en ermite. Sa requête ayant été acceptée, l’ermite s’installe vers le milieu de l’île, du côté sud, où il se construit une cabane et une petite étable. Il y vivra une quarantaine d’années, d’élevage et d’un peu de culture. L’île n’est plus habitée, mais une légende est née. On peut y aller à pied, en hiver, quand le fleuve est gelé, et que l’on fait un trou dans la glace pour pêcher.

    En me promenant le long du fleuve, très tôt le matin, j’ai rencontré des hérons bleus, et quelques humains, venus là pour démarrer la journée par une promenade matinale.

    Flonigogne


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :