• Zabbaou Liman (Marennes), Christophe Pinaudeau et Michèle Coly (La Rochelle), et les quatre jeunes Français

    Venant de La Rochelle et du pays Marennes-Oléron, quatre jeunes partent au Québec pour y travailler pendant les mois de juillet et d'août. Cela grâce à l'association Pays Rochelais-Québec, au sein de l'association nationale France-Québec, et aux municipalités ayant accepté de participer au programme. (Le financement est assuré en partie par des fonds européens LEADER pour Marennes-Oléron.)

    Marwane Bouhadi et Hélène Ouichichi

    Marwane Bouhadi et Hélène Ouichichi (qui ne se connaissaient pas) sont tous les deux étudiants en droit à La Rochelle. Ils s'occuperont des espaces verts de la ville de Saint-Jérôme, capitale des Laurentides, à 80 kilomètres au nord de Montréal.

    Philomène Laurens et Paul Brochus sont tous les deux de l'île d'Oléron. Philomène vient d'avoir un bac S au lycée de la mer de Bourcefranc. Elle s'occupera des espaces verts de la municipalité de Sainte-Famille sur l'île d'Orléans. Paul était en première au lycée hôtelier de Saint-Yriex en Charente. Il travaillera au restaurant de la Plage de la municipalité de Saint-Jean, également sur l'île d'Orléans.

    Philomène Laurens et Paul Brochus
    Dans la tour de la Chaîne

    Renseignements et conseils sont prodigués aux quatre jeunes Français, dans la tour de la Chaîne, par Christian Rouvreau, président,  et Michèle Coly, vice-présidente, de l'association Pays Rochelais-Québec.

    (Lisez : Quatre jeunes charentais partent travailler au Québec sur le site de Pays Rochelais-Québec.)

    Dans la tour de la Chaîne

    C'est au deuxième étage que Christian Rouvreau apporte des éléments d'histoire sur le peuplement du Québec, dont l'épisode des Filles du Roy dont on a commémoré l'anniversaire du premier départ, à partir de La Rochelle,  l'an passé.

    Marie-Pier et Marie-Laurence

    Deux Québécoises de Saint-Jérôme vont travailler aux espaces verts de La Rochelle : Marie-Pier Martins et Marie-Laurence Duchesne.

    Marie-Pier est étudiante en technique d'intervention en loisirs à Saint-Jérôme ; Marie-Laurence est étudiante en kinésiologie à Montréal.

    Vincent, Marie-Noëlle, Paul, Philomène

    Les deux Québécois de l'île d'Orléans qui sont arrivés pour travailler à Marennes ou sur l'île d'Oléron ont été accueillis par les deux Français qui vont partir dans l'île d'Orléans.

    Le rapprochement des deux îles d'O n'est pas fortuit. Comme on leur trouve des ressemblances au point d'avoir envisagé un jumelage, on a imaginé que ces deux îles cousines pouvaient s'échanger des jeunes.

    L'idée est plaisante pour Mickaël Vallet, le maire de Marennes et président du pays Marennes-Oléron, dans le cadre de son projet de développement local par la francophonie, aidé par Zabbaou Liman, chargée de mission pour la francophonie à Marennes.

    A la fois Mickaël Vallet, président, et Micheline Humbert, adjointe au Château et vice-présidente du pays Marennes-Oléron, s'intéressent de près au programme des Intermunicipalités. Voilà une plateforme commune d'action culturelle !

    AlC  °<_°

    Vincent Bernier
    Marie-Noëlle Charlebois

    Vincent Bernier habite à Sainte-Famille. Il poursuit ses études dans un CEGEP de Québec, en Sciences.

    Il s'occupera du mini-golf du camping du Château-d'Oléron durant les deux mois d'été.

    Marie-Noëlle Charlebois habite aussi à Sainte-Famille. Elle vient de terminer ses études en sciences humaines dans un CEGEP de Québec. Elle va travailler pendant deux mois à l'Office du Tourisme de Marennes.

    Mickël Vallet, Vincent Bernier, Marie-Noëlle Charlebois, Paul Brochus, Philomène Laurens, Micheline Humbert
    Le pont de l'île d'Orléans
    Le pont de l'île d'Oléron

    votre commentaire
  • P1290714

    Le comité de quartier du Petit-Marseille à La Rochelle a procédé à l'inauguration officielle du verger "Samuel de Champlain" le dimanche 22 juin 2014 à 11 heures. Pays Rochelais-Québec avait été cordialement associée à cette cérémonie en tant que futurs voisins... si l'association s'installe dans la ferme du Petit-Brouage, laquelle aurait pu appartenir à Guillaume Allène, l'oncle de Samuel Champlain.

    La convivialité avait été assurée par la sympathique Fanfare Sociale et l'apéritif offert ! Un pique-nique suivait dans le bois du Petit-Brouage.

    P1290727
    P1290729

    Un arbre sur mon chemin : cliquez pour aller voir.

    P1290737
    P1290738
    P1290747

    votre commentaire
  • Marie-Hélène Poitras

    Depuis 7 ans, Pays Rochelais Québec participe au Prix Littéraire organisé par France-Québec pour récompenser un(e) auteur(e) québécois(e).

    Le Prix Littéraire 2013 a été attribué en octobre dernier à Marie-Hélène POITRAS pour son roman  GRIFFINTOWN Le prix lui sera remis le 20 mars prochain à Paris par le Délégué général du Québec.

    Préalablement, la lauréate effectuera une tournée en France et, dans ce cadre, s'arrêtera à La Rochelle les 14 et 15 mars.

    Griffintown
    Les tours de La Rochelle

    Nous vous proposons une rencontre avec cette auteure québécoise

    le samedi 15 mars à 15h
    à la Tour de la Chaine.

    Un héritage à préserver : Cochers, calèches et chevaux dans le Vieux-Montréal
    Il était une fois dans l’Ouest

    Marie Hélène Poitras, western moderne


    votre commentaire
  • AG de PRQ 2014

    L'Assemblée générale de Pays Rochelais-Québec s'est déroulée, galette comprise, de 15 heures à 18 heures, le dimanche 5 janvier à la Jarrie (son fief habituel).

    Une cinquantaine d'adhérents étaient présents. Les autres régionales du Poitou-Charentes n'étaient pas représentées. Cependant s'étaient déplacés Gaby Favreau, vice-président national, et Dominique Rousseau, trésorier national de France-Québec et président de Périgord-Québec.

    Le président de PRQ, Christian Rouvreau, a délivré son rapport moral, la vice-présidente, Michèle Coly, le rapport d'activités, et le trésorier, Jean-Claude Dubois, le bilan financier.

    AG de PRQ 2014

    Ont été notamment évoquées les festivités passées avec les Filles du Roy, les étapes de l'installation dans un local dédié rue des Voiliers à La Rochelle, le projet - déjà - d'un local plus grand, toujours à La Rochelle. (On verra sous peu si le conseil municipal vote, ou pas, sur le sujet, avant les municipales !)

    Dominique Rousseau
    AG PRQ 2014

    Et puis... ont été lancés les préliminaires en vue de l'assemblée générale de France-Québec d'une part, et du congrès commun France-Québec et Québec-France, d'autre part, à la fin de semaine de l'Ascension 2015.

    AG de PRQ 2014

    Avant d'atteindre 2015, le programme 2014 de Pays Rochelais-Québec comprendra au printemps une journée sur un lieu de mémoire dans l'île d'Oléron, la visite de la lauréate du prix littéraire France-Québec 2013, Marie-Hélène Poitras pour son roman "Griffintown", peut-être une sélection de candidats dans le cadre des intermunicipalités et de leurs échanges de jeunes dans un emploi d'été, le rendez-vous "épluchette" à l'automne et le repas dans un nouvel endroit à découvrir, quelques semaines plus tard.

    Le prochain "Grobec" fournira sans doute des détails au-delà de ce compte-rendu succinct. A suivre !

    AlCaribou


    votre commentaire