• Neuvième conférence de la saison 2015/2016 de l'UTL-MO :

    le lundi 14 décembre 2015, à 15h00
    à l'Eldorado de Saint-Pierre d'Oléron

    UTL-MO

    Dali « tel qu’en lui-même enfin l’éternité le fige »

    Salvador Dali avec son ocelot (NYWTS)

    >> La personnalité de Salvador Dali, (au moins autant que sa peinture), a profondément marqué les esprits : il reste un des peintres les plus célèbres et les plus emblématiques du XXème siècle.

    Quelque part comme l’incarnation même du surréalisme !

    Lire la suite...

    Conférencier:

    Gilles METHEL

    Professeur des Universités

    Université Jean Jaurès à Toulouse

    Gilles Methel

    votre commentaire
  • Alexandre Dumas

    5 décembre 1870 :

    Alexandre Dumas père expire

    >> Alexandre Dumas père, célèbre romancier prolifique, s'éteint à Le Puys près de Dieppe. Aidé dans sa vocation littéraire par de nombreux « nègres », ses romans-feuilletons historiques à succès, tels "Le Comte de Monte-Christo" (1844) ou "Les Trois Mousquetaires" (id.), figurent désormais au panthéon, fruit de multiples adaptations télévisées et cinématographiques de cape et d'épée. Ne cherchant pas le style, Dumas puisait son inspiration dans les grandes heures de l'historiographie française, du règne de Louis XV à la Révolution, et captait l'attention du lecteur par ses intrigues fallacieuses et ses croquis de personnages hauts en couleurs. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • ... on aurait bien aimé que les pavillons (drapeaux) arborés entre les pavillons (bâtiments) et l'auditorium aient voulu dire quelque chose, par exemple : Musée maritime... Une consolation (?) : deux fois la lettre "Q" (le pavillon jaune) qui se lit "Québec" !

    mydqsqc

    votre commentaire
  • Barbecue en Louisiane

    Paroisse St Landry de Louisiane : une magnifique destination francophone aux USA

    >> Le Courrier de Floride publie régulièrement des articles sur les territoires de la Nouvelle-France au sein de ce qui s’appelle aujourd’hui les Etats-Unis d’Amérique. Ce mois-ci c’est parti pour un tour à la St Landry Parish, pays cajun de Louisiane, que nous vous conseillons de visiter durant le Mardi Gras qui arrive ! [...]

    Cliquez dans le titre pour lire l'article du Courrier de Floride


    votre commentaire
  • Richelieu4 décembre 1642 :

    Mort de Richelieu

    >> Après avoir passé dix huit ans au service de l’Etat, le cardinal de Richelieu meurt à Paris. Aux cours de ces années aux côtés de Louis XIII, Richelieu a travaillé à l’unification de la France et à la toute puissance de la Monarchie. Il fut aussi le principal acteur de l’extension et de la puissance du pays au sein de l'Europe, puissance qui sera assurée en 1648. Préparant le terrain de l’absolutisme de Louis XIV, Richelieu fut aussi un despote qui se fit de nombreux ennemis parmi la noblesse. Certains affirment par ailleurs que le peuple alluma des feux de joie pour fêter l'annonce de ce décès. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire