• Activité de février 2009

    La musique traditionnelle à l'Association Québec-France Lanaudière


    Conférencier : M. Daniel Roy


    La région de Lanaudière est le foyer par excellence de la musique traditionnelle et regorge de talents dont la renommée dépasse les frontières du Québec et s'exporte même à travers le monde.

    Nous reconnaissons cette richesse. Nous recevrons M. Daniel Roy résident de Saint-Félix de Valois, il s'est toujours intéressé à la musique et se passionne pour les instruments non conventionnels tels le flageolet et la guimbarde, il les met à l'honneur dans ses présentations et ses compositions.

    Monsieur est une personne ressource dans le domaine, il a colligé plusieurs chansons qu'il a interprétées avec  « La Bottine Souriante ». Il travaille avec Michel Faubert dans ses spectacles de contes. Il a oeuvré au sein de plusieurs groupes et spectacles tels  " Fin du Monde "  et  " Rêve du Diable ". On le voit aussi très actif au Festival Mémoires et Racines à Saint-Charles Borromée près de Joliette. Il a à son crédit la production et l'enregistrement d'une vingtaine de CD et la composition de plusieurs musiques de films. C'est un personnage fascinant, talentueux et généreux qui nous fait revivre le meilleur de notre culture et de nos traditions.

    M. Daniel Roy à la cuillère



    Après plusieurs explications, vive l'accordéon.



    La fondue et les fléchés nous réchauffaient pour cette soirée.

    Ginette Martin, Robert Jodoin, Pierrette Girard, Claude Perreault, Pierre Masse, Daniel Roy, Jeannine Landry et Renée Chalifoux présidente de Québec-France Lanaudière 2008-2009




    La fondue, les fléchés et la musique nous ont réchauffés chaleureuse soirée


    votre commentaire
  • Conférence d'octobre 2008

    CHAMPLAIN

     

     Conférencier : Marcel Fournier, historien et  généalogiste.

     

    À l'occasion du 400ème anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, nous vous proposons un souper conférence qui vous fera découvrir ce personnage marquant de notre histoire depuis ses origines à Brouage jusqu'à son décès à Québec en 1635, La conférence s'articule autour des vingt-trois traversées de l'Atlantique effectuées par Champlain entre 1603 et 1632, les lieux de ses voyages à travers le continent nord américain, Vous serez à même de constater les liens étroits qui résident en France et existent entre la fondation de Québec et nos origines françaises.

     

    Le conférencier Marcel Fournier


     


     


    Ginette Blanchet de Saint-Jean-d’Angély, Pierrette Girard, Renée Chalifoux présidente de Lanaudière, Ginette Martin, Lucille Pagé, Pierre Vanier, Pierre Masse, Marcel Fournier et Claude Perreault.


    votre commentaire
  •  

    Activité août 2008,

    avec une page d'histoire

     

     

    Le 26ème jumelage MONTAGRIER-LANORAIE de la région Lanaudière avec le Périgord est maintenant officiel.

    Les signatures : le maire de Montagrier Monsieur Francis Lafaye, et le maire de Lanoraie Monsieur André Villeneuve, les présidents : de Montagrier, Monsieur Émile Oberdoff, et de Lanoraie, Monsieur Claude Saint-Arnaud.


     

     

     


    Dévoilement de la plaque  « Sevestre »

     

     

    Pourquoi une plaque en l'honneur des Sevestre à Lanoraie ?

    Charles Sevestre fils est maître imprimeur et libraire en France, Pour ses services rendus, en 1637, il obtient une des premières seigneuries de la Nouvelle-France, la partie ouest actuelle de Lanoraie appelée Agochonda. Les filles Sévestre, bien nanties, trouvent de bons partis : Marguerite, épouse Étienne de Lessart en 1652, propriétaire de 10 arpents de terre à Sainte-Anne de Beaupré, Catherine, épouse Louis Rouer de Villeray, Magdeleine, héritière de son premier mari Jacques Loyer de la Tour et de son père, apporte à son second mari, Louis Nyort de Lanoray, une somme considérable pour acheter en 1672 la Seigneurie Sainte-Anne et plus tard les parts des héritiers de feu son père pour devenir les seuls propriétaire de la Seigneurie de Lanoraie. situé entre Lavaltrie et D'autray. Leur fils Louis en a hérité et l'a vendue à son cousin Jean-Baptiste Nepveu, fils de Denise Sévestre. En 1739, Jean-Baptiste achète D'autray et Lanoraie pour en faire la grande seigneurie de Lanoraie (jusqu'à la rivière L'Assomption) Le développement de Lanoraie s'est donc poursuivi grâce aux descendants de la famille Sévestre.

    Madame Mariette Beaulieu, descente de la famille Sévestre, réside sur la Grande Côte Ouest à Lanoraie


     


    Dévoilement de la plaque en l'honneur de la famille Sévestre par Madame Lorraine Desjarlais, écrivaine et historienne de Lanoraie, descente de Marguerite Sévestre et le président du jumelage de Lanoraie Monsieur Claude Saint-Arnaud.


     

     

     


    Sur la scène de la promenade, au bord du fleuve, chaque famille racontait son aventure à travers les siècles passés.

     


    votre commentaire
  • Photo du 21 septembre 2008 des membres de l'association Québec-France Lanaudière

    Jeannine Landry, Renée Chalifoux présidente (2008-2009), Pierrette Girard,  Ginette Martin Christian Morissonneau, Robert Jodoin et Pierre Masse.


    1 commentaire
  • M. Jérôme Tonnerre en visite à Lanaudière 


    Québec-France Lanaudière a eu l'honneur de recevoir M. Jérôme Tonnerre, prix littéraire Marie-Claire Blais 2008.

    Sa tournée littéraire l'a fait visiter Gaspé, la Francoville 2009 où banquet et spectacle étaient au programme. À Québec, le prix lui a été décerné par Marie-Claire Blais elle-même.

    Après un arrêt aux Trois-Rivières, c'était au tour de Joliette dans Lanaudière de recevoir M. Tonnerre.

    Avec des membres du bureau pour un léger dîner, nous avons visité la Cathédrale de Joliette où des oeuvres du peintre Québécois Osias Leduc sont exposés. Un circuit patrimonial à travers la ville et la Place du Marché nous a conduit au musée de Joliette où M. Tonnerre a été intéressé par la collection permanente relatant l'histoire du Québec.

    En soirée, la visite de l'érablière, le musée d'acériculture et le repas d'une cabane à sucre à La  Seigneurie des Patriotes de L'Assomption furent très appréciés des membres du club de lecture. 20 personnes nous ont rejoints  pour cette dégustation printanière.

    Le 1er avril, un détour par Saint-Sulpice, en passant par le jardin botanique et en traversant Montréal par la rue Sherbrooke, nous reconduisions M. Tonnerre à son hôtel.

    Le lendemain les régionales de Montréal et de la Montérégie l'accompagnaient à la Cinémathèque de Montréal.

    Et bon retour sur Paris  M. Jérôme Tonnerre !

    À bientôt,

     



    En attendant l'omelette, le jambon, les pommes de terre, les grillades de lard.
    Le tout sera meilleur avec du sirop.


    La tire sur la neige pour les becs sucrés comme Léonard !



    Micheline, l'hôtesse, nous a bien servis pour cette occasion.
    Louise, Renée Chalifoux, présidente de Québec-France Lanaudière, Pierrette, Lise et Pierre.
    Léonard, M. Tonnerre, Pierre, Liette, Gérard et Micheline.
    Les derniers fêtards de la soirée !


    Des souvenirs de notre belle soirée avec M. Jérôme Tonnerre !




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique