• Présentation du budget 2010 à Saint-Sulpice

    Hebdo Rive Nord

    Hausse moyenne/an

    …mais une légère hausse de taxes foncières

    Alexandre Gauthier par Alexandre Gauthier
    Voir tous les articles de Alexandre Gauthier
    Article mis en ligne le 6 janvier 2009 à 12:00
    Soyez le premier à commenter cet article

    Hausse moyenne/an
    Le conseil de Saint-Sulpice s’est réuni le 21 décembre pour adopter le budget 2010 de la municipalité. (Photo: Gérard Legault)

    Deux engagements réalisés à Saint-Sulpice…

    …mais une légère hausse de taxes foncières

    Le paiement des taxes en trois versements est maintenant possible et la cueillette des encombrants a été rétabli. Le nouveau conseil de ville de Saint-Sulpice a donc réalisé deux de ses engagements électoraux en moins de deux mois. Le taux de taxation a toutefois subi une légère hausse, mais il demeure le moins élevé des municipalités de la MRC de L’Assomption.
    « Ce budget donne le ton à notre programme présenté en campagne électorale. On a relevé le défi de maintenir un bas taux de taxation malgré l’augmentation de certains coûts », assure le maire Jean Gendron.

    En adoptant son budget 2010 le 21 décembre, le conseil sulpicien a affirmé qu’une hausse de 0,036 $ du 100 $ d’évaluation des coûts reliés à la police et les prévisions de 0,028 $ quant au règlement de la convention collective expliquent l’augmentation de 0,06 $ du taux des taxes foncières. La quote-part au transport et les hausses possibles d’électricité font aussi partie de l’équation.

    Restituer la collecte des encombrants coûte 3 $ de plus par année, faisant ainsi passer de 206 $ à 209 $ les frais totaux des collectes en tous genres, tandis que les taxes d’entretien du réseau local d’aqueduc et d’utilisation d’eau potable ont été respectivement maintenues à 24 $ et à 2,45 $ pour 1000 gallons impériaux.
     
    Trois versements
     
    Les Sulpiciens dont le compte de taxes foncières dépasse 300 $ pourront payer celui-ci en trois versements. La première partie est attendue 30 jours suivant l’avis de perception, un deuxième paiement le 5 juillet et le dernier le 4 octobre. Un taux d’intérêt de 12 % s’appliquera pour tout solde impayé.
    D’autres projets d’améliorations se réaliseront en 2010. « Les services à la mairie seront bonifiés, avec l’émission informatisée des permis. De plus, des caméras de surveillance seront installées au centre des loisirs Léo Chaussé et des travaux y seront apportés. On prévoit aussi la réfection de la chaussée et des conduites sous-terraines pour les rues Émile et Forest. Le traitement d’eaux usées est également à l’agenda », énumère le maire Gendron. Il entend utiliser le retour de la taxe d’accise sur l’essence pour rénover des infrastructures, dont les parcs.

    Le conseil a profité de son assemblée pour approuver l’achat de deux véhicules et d’une remorque pour leur service de travaux publics. Une dépense d’environ 65 000 $ répartie sur quatre ans.
     
    Place au public
     
    Une dizaine de citoyens ont assisté à la séance, dont Diane Bélanger, ancienne conseillère, et Lisette Dumesnil-Landreville, candidate indépendante défaite. Le public a voulu savoir l’évaluation foncière totale de la municipalité (260 M $), ce qui advient du surplus accumulé de 93 000 $ en 2009 (il n’est pas touché dans le budget équilibré de 2010) et pourquoi les contraventions ne peuvent pas être payés à Saint-Sulpice.
    « Je suis d’accord avec vous qu’on paie cher pour la police et qu’on devrait garder le montant des contraventions, mais l’entente prend fin le 31 mai 2013. On ne peut pas renégocier d’ici là et le seul choix qu’on a avec la Communauté Métropolitaine de Montréal est d’aller avec la police de Repentigny ou de rester avec L’Assomption », a expliqué le maire Gendron.

    Par ailleurs, les élus invitent les Sulpiciens à une rencontre informelle à la mairie, le mercredi 20 janvier à 18h30, pour prendre un café et discuter de leurs préoccupations. « On souhaite tenir ce genre de rencontre chaque mois, parfois sous un thème, afin de jaser des problèmes et tuer les rumeurs dans l’œuf », a précisé le conseiller Daniel Bissonnette. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra à la mairie, le lundi 11 janvier à 20h.
     
    Hausse moyenne/an
     
    131 $ pour une maison de 100 000 $

    160 $ pour une maison de 150 000 $

    189 $ pour une maison de 200 000 $

    Tags Tags : ,