• Pour ne pas oublier ceux de La Renaude II

     

    Frédérick était le second sur La Renaude II qui a fait les 2 traversées de L'Atlantique pour le 400 ième anniversaire de la création de la ville de Québec.
    Marie-Claude et Nakina ont habité le bateau à La Rochelle dès le retour avant de retourner chez eux près de leur lac.
    Une amitié réelle entre un chti et un québecois est née mais le malheur a suivi.
    La Renaude II après Madère et Les Canaries devait aller avec eux en Irlande, elle sera en deuil cet été.
    Donnez nous un peu du courage de skipper que vous avez.
    Christian RENAUD

    Bonjour à tous!
     
    Il y aura un souper spaghetti le mardi 23 mars 17hrs à l'auberge du Draveur, à Maniwaki.

    Le coût du souper est une contribution volontaire des participants qui pourra être donnée à l'entrée de la salle.

    Le but du souper est de venir en aide à la famille Lemieux-Boulianne (Marie-Claude est la conjointe de Frédérick Boulianne). Lors du souper, Frédérick viendra nous adresser quelques mots pour nous parler de la situation. 
     
    Le 16 février Marie-Claude a fait un grave AVC et a été hospitalisée au CHVO. Son conjoint , ainsi que ses parents, l'accompagnent dans cette épreuve. Les conséquences de l'AVC sont terribles. Les médecins ont diagnostiqué un '' Locked-In syndrome'' (appellation anglophone pour ''syndrome d'enfermement''). Cet état neurologique est très rare (500 cas sur 60 millions d'habitants en France). Marie-Claude a donc conservé toutes ses facultés cognitives, elle voit, elle entend, elle ressent le toucher et la douleur mais elle a perdu le contrôle de son corps. Elle ne peut donc bouger ni parler. Seuls les mouvements de son oeil droit lui permettent de communiquer selon un code qui a été établi avec elle. Marie-Claude fait preuve d'un ÉNORME courage ainsi que son conjoint qui l'accompagne jour après jour. La réadaptation sera très longue (on parle de plusieurs mois) et se fait à Gatineau. Le fait d'accompagner Marie-Claude quotidiennement implique des coûts supplémentaires pour le conjoint. De plus, il y aura des coûts à prévoir pour la réadaptation et la réintégration de Marie-Claude à son domicile. Voici pourquoi l'idée du souper bénéfice a émergée.
     
    Pour ceux et celles qui ne pourront être présent mais qui désirent tout de même faire un don peuvent le faire en envoyant un chèque au nom de Marie-Claude Lemieux à l`adresse suivante : 224 rue Notre-Dame, Maniwaki, J9E 2J5.
     
    Il se pourrait que vous ayez déjà reçu un courriel semblable. Si tel est le cas, passez le mot!
     
    Merci de votre précieux soutien.
     
    Mireille Cournoyer ,
    Amie et collègue de travail de Marie-Claude
     

    Tags Tags : , ,