• Peintres des villes, peintres des champs - édition 2009

    SUDOUEST.COM
    /charente-maritime


    PEINTURE. Peintres des villes, Peintres des champs se tiendra, le week-end prochain, à Saint-Jean-d'Angély et Saint-Denis-du-Pin

    Deux atmosphères pour une création

    Cette manifestation est organisée par l'Office de tourisme, au sein duquel Natasha Goguet suit attentivement le déroulement des choses et, en l'occurrence, les inscriptions des artistes. « Plus de 15 se sont déjà inscrits, ils viennent de Cognac, de Tonnay-Charente, d'Aulnay, de Crazanne, de Néré, d'Angoulême, du Loir-et-Cher, des Deux-Sèvres et, bien sûr, de Saint-Jean », précise-t-elle, sourire aux lèvres. « Cette année encore, il y aura au moins 30 participants ! »

    Le thème

    Ninette Mazouin, qui est également très active, a écrit le texte qui présente le thème de cette année : « Visages secrets, visages cachés ».

    Il ne s'agit pas de se limiter aux seuls portraitistes. Les visages peuvent surgir à tout moment : « Sur les murs du temps, décrépis, délavés, des figures grotesques ou magnifiques peuvent apparaître, captons -les sur les corniches de la cité, des mascarons insolents, rigolards ou attendrissants nous invitent à lever le nez », écrit-elle.

    Particularité de cette rencontre, elle se tient en deux lieux différents, l'un en centre-ville, place du Pilori et l'autre à la campagne, au Jardin de Pomone.

    « C'est frappant, commente Natasha Goguet, à quel point les attitudes et les tableaux des peintres peuvent être différents entre ces deux atmosphères de création ».

    Les artistes créent sur place et vendent aussi leurs toiles. Ils peuvent également vendre des pièces d'artisanat d'art comme des poteries ou des bijoux.

    Les animations

    Traditionnellement, la Comédie de l'Éperon intervient dans cette manifestation. Cette année, ce sera avec une pièce d'Eugène Ionesco, « La Leçon », à 21 heures, à Saint-Denis-du-Pin au Jardin de Pomone.

    Précédemment, à 19 h 30, on y découvrira un diaporama de Roger Anney, peintre et photographe, invité d'honneur de la manifestation. À cette occasion, Catherine Dumas, médiatrice du Patrimoine, qui a l'habitude de guider les curieux à la découverte de la ville, commentera et fera découvrir au public les mascarons, figures et visages gravés dans la pierre qui nous regardent quotidiennement sans que nous ayons appris à les voir sur les façades de la ville.

    Pratique : samedi 29 août, à Saint-Jean d'Angély, place du Pilori, à partir de 9 heures : créations et expositions. Animation à Saint-Denis-du-Pin, Jardin de pomone, à partir de 19h30. Dimanche 30 août, à Saint-Denis-du-Pin, Jardin de Pomone, à partir de 10 heures, exposition, vente et créations. Inscriptions, pour les exposants, à l'Office de tourisme.

    Auteur : Jean-Michel Marquebielle

    <script language="javascript" type="text/javascript">// <![CDATA[ listener(); // ]]></script>


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :