• Citadelle de Saint-Martin-de-Ré

    S'évader de la prison de l'Ile de Ré, un seul homme a réussi
    [un Suisse !]

    >> A l'instar des deux hommes, repris par les forces de l'ordre ce vendredi sur l'Ile de Ré, peu de prisonniers ont réussi à s'évader de la Centrale de Saint-Martin.

    Cliquez dans le titre pour lire l'article dans Sud-Ouest


  • La Maison de la Gaieté

    Chérac (16) : la curieuse maison couverte de mosaïques sera-t-elle détruite ?

    >> « Il y a le pour et le contre. Beaucoup de gens pensent qu’il faut démolir la Maison de la gaieté parce qu’elle coûte cher. » La bâtisse, couverte de mosaïques, est une curiosité. La mairie veut la démolir.

    >> [...] L'immeuble est une véritable curiosité. Réalisé entre 1937 et 1952 par Ismaël Villéger et son fils Guy, il est recouvert de mosaïques et a marqué le village pour avoir été un haut lieu de festivités. Le dancing-bar-café théâtre de la Maison de la gaieté était une adresse très courue jusque dans les années 1970. [...]

    Cliquez dans le titre pour lire l'article de Sud-Ouest

    Ces bons parisiens à la campagne
    Un mariage à la campagne

  • La Coursive se cloître

    L'ancien couvent des Carmes et ancien encan a retrouvé ses grilles historiques et s'est donné des portes d'acier pour assurer la sécurité de ses nuits.

    La Coursive

    Environ 10 tonnes d'acier. C'est le poids des grilles qui ornent désormais la façade de La Coursive. Et qui permettent de fermer le bâtiment, le soir venu, après l'extinction des derniers feux. À la fois massives et stylisées, de couleur bleu-gris, ces grilles ont nécessité un an de travaux, du début du chantier à la pose du dernier élément. Mardi dernier, les flâneurs du Vieux Port pouvaient encore apercevoir un peintre acrobate maniant le pinceau dans les hauteurs.

    [...]

    Sur la façade de l'entrée principale, on peut lire, gravée dans la pierre, l'inscription : Marché au poisson. Au-dessous de l'imposte, une grille magnifique, ouvrant à deux battants et portant la date de 1897, a été installée à sa juste place. Elle fermait l'ancien encan, lequel a été transféré près du bassin à flot, en 1944. Et c'est à cause d'elle qu'on a entrepris les travaux visant à cloîtrer La Coursive pour la nuit.

    Lire tout l'article de Christiane Poulin


  • Montréal :

    Pourquoi pas un pont Champlain en aluminium?

    (15/11/12) Le nouveau pont Champlain pourrait être plus solide, plus durable et construit plus rapidement.
    Le nouveau pont Champlain pourrait être plus solide, plus durable et construit... (Photo archives La Presse)

    > «S'il y a un endroit dans le monde où l'utilisation de l'aluminium dans ce genre d'ouvrage est logique, c'est ici», a expliqué hier Randy Kissel, ingénieur américain et cofondateur d'une firme d'ingénierie spécialisée dans les structures d'aluminium, qui était l'invité mercredi de l'Association de l'aluminium du Canada.

    > Une étude réalisée à la demande de l'Association conclut que le Québec serait gagnant s'il utilisait plus du métal dont il est le quatrième producteur mondial dans la construction de ses infrastructures, y compris dans des ouvrages majeurs comme le pont Champlain.

    Le pont Champlain à Montréal




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique