• Nouvelles de Marie-Claude Lemieux en date du 28 février 2011

    Bonjour à vous tous,

    De retour de Maniwaki, Pôpa en a long à vous compter sur les avancées de Marie-Claude…

    Tout d’abord, mentionnons que samedi, nous avons fêté l’anniversaire de Dr Nakina (qui aura 3 ans mercredi) en très bonne compagnie à la maison du lac Bois-Francs. Par une belle journée froide et toute ensoleillée, nous avons chaudement emmitouflé Marie pour son transport dans le van adapté après son gavage du midi… À son arrivée, Dr Nakina faisait la sieste et Marie a pu la contempler dans son lit de « grande fille » comme le dit si bien, Nakina (noyée dans une mer de toutous !!). On peut voir au plafond de sa chambre, des planètes et des étoiles que maman lui a apposées afin de faire de beaux rêves ‘’cosmiques'’ et de beaux nuages blancs dans un ciel azuré sur les murs…qui simulent sans doute l’horizon sur l’océan !!

     

    Avec l’aide d’Isa, Fred nous a mitonné un bon p’tit plat pendant que Nakina s’amusait avec Ariane et Alexandre (les enfants de Karine et Sébas le mécano) !

    Pendant que Nakina ouvrait ses cadeaux... Marie-Claude a pu fêter quand même un peu avec nous, en consommant une p’tite coupe de vin blanc (via sa gastrostomie... c'est-à-dire, son tube d’alimentation qui entre directement dans son estomac…). (Elle m’a dit qu’elle a eu un p’tit ‘’buzz’’ !!!)

    Malheureusement, malgré elle, Marie a dû écourter un peu cette belle soirée car après 7 heures d’affilé au fauteuil roulant, ses fesses n’en pouvaient plus… et nous l’avons ramenée au foyer vers 21h où l’accueil est toujours chaleureux. Une floppée de jeunes préposées souvent plus jeunes ou du même âge que Marie, se sont mises autour d’elle pour l’installer confortablement au lit dans sa jaquette de nuit… Pendant que nous attendions, Hélène et moi, dans le corridor, des clameurs nous parvenaient de la chambre et piquèrent notre curiosité…et on nous invita à entrer : Je remarquai sur le visage de Marie un sourire ‘’très spécial'’ ??

    Et là : SURPRISE !!!!

    Son bras droit étant complètement soulevé à la verticale durant de longues secondes, Marie-Claude bougeait sa main et ses doigts dans une sorte de danse extraordinaire et un peu surréaliste, devant nos visages complètement bouche-bée ** !! Et moi, incrédule, je lui demande si c'est bien elle qui l'a soulevé toute seule ?? Elle me fit signe que OUI mais toujours incrédule, je lui baisse le bras et lui demande de le soulever devant mes yeux... Ce qu'elle exécute sur le champ non sans un bon effort mais tout de même assez rapidement !!!

    Et ensuite, les yeux pleins d’eau, nous l’avons félicitée de nous avoir fait une si belle surprise …! D’ailleurs, d’autres avancées physiques de Marie nous ont surpris ce week-end … Elle réussit à soulever son épaule droite…. et lorsque nous l’avons installée au fauteuil, j’en ai profité pour évaluer les mouvements de son cou avant et arrière…!

    Résultats : en poussant vers l’arrière, elle a passablement de force et, pour le soutien de sa tête vers l’avant, on sent une résistance musculaire qui débute mais, pas suffisamment pour empêcher sa tête de tomber vers l’avant !!

    Donc, on peut sans doute garder espoir que Marie pourra peut-être un jour, conduire son fauteuil roulant à l’aide de sa tête et laisser son bras droit et sa main libre pour faire d’autres tâches ??

    Ainsi, le prochain rendez-vous à l’IRM risque d’être riche en modification technologique pour s’adapter à la nouvelle réalité de Marie-Claude…

    En terminant, j'aimerais souligner l'implication d'une généreuse amie de Marie-Claude, Gaby pour avoir réussi son défi personnel de grimper au sommet du Kilimandjaro et aussi, d’avoir suscité l’adhésion de près 40 donateurs à l’Organisme Benoit Duchesne pour un montant de presque de 5000$.

     

    Merci à Gaby Carignan et aux généreux donateurs.

     

    Pôpa de retour de Maniwaki.
    le 28 février 2011

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :