• Naissance de Jeanne d'Arc

    Jeanne d'Arc

    6 janvier 1412 : naissance de Jeanne d'Arc

    Jeanne d'Arc est née à Domrémy, village situé aux marches de la Champagne, du Barrois et de la Lorraine, pendant la guerre de Cent Ans qui opposait la France à l'Angleterre. Fille de Jacques d'Arc et d'Isabelle Romée, elle faisait partie d'une famille de cinq enfants : Jeanne, Jacques, Catherine, Jean et Pierre.

    Jeanne (ou Jeannette, comme on l'appelait à Domrémy où elle grandit) fut décrite par tous les témoins comme très pieuse ; elle aimait notamment se rendre, chaque dimanche, à la chapelle de Bermont, près de Greux, pour y prier. Les témoignages de ses voisins lors de ses futurs procès rapportent qu'à cette époque, elle fait les travaux de la maison, du filage, aide aux moissons ou garde occasionnellement des animaux, activité loin du mythe de la bergère qui utilise le registre poétique de la pastourelle et le registre spirituel de Jésus le bon berger2.

    Elle avait plus d’une corde à son Arc, mais elle a préféré le fil de l'épée. Elle s’est vite enflammée pour l’Histoire de France qu’elle avait bien bûchée ; trop sans doute. Paix à ses cendres. (AlC)


    Tags Tags : , ,