-
Montréal : Musée de la Pointe-à-Callière
Montréal : Musée de la Pointe-à-Callière
Un bâtiment moderne, à gauche sur la photo, pour abriter le musée des premiers temps de Montréal.
Le choix du style est surprenant car il n'évoque en rien l'allure des débuts de Ville-Marie, colonie fondée par Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, en 1642, dans le but d'évangéliser les indigènes.
Un siècle plus tôt, en 1535, Jacques Cartier était passé par là. Un tiers de siècle plus tôt, en 1611, Samuel Champlain était aussi passsé par là, mais sans plus.
Presqu'un siècle plus tard, Ville-Marie devenait Montréal, prenant à son compte le nom donné à la "montagne" de l'île Mons Realis par Jacques Cartier.
Il n'y avait rien que les prés, les bois et la rivière au début. Des fouilles ont permis de découvrir les vestiges des quelques siècles passés. Des maquettes reconstituent les transformations du village puis de la ville.
Des objets divers, des chaussures, des visiteurs d'outre-atlantique...
Tags : montréal, pointe-à-callière, musée
-
Commentaires
Bonjour,
Le Musée Pointe-à-Callière prépare un cahier pédagogique intitulé "Vive le progrès… façon 19e siècle!". Ce cahier sera produit en format pdf et rendu disponible sur le site internet du musée : https://pacmusee.qc.ca/fr/education/
À cette fin, nous souhaiterions obtenir les droits de reproduction et les fichiers haute résolution d’une (1) photographie illustrant la maquette de la crypte archéologique et figurant sur votre blogue.
Auriez-vous l'amabilité de nous informer si nous sommes autorisés à reproduire cette image ? Le cas échéant, je vous saurais gré de nous faire part de vos conditions. Veuillez noter que Pointe-à-Callière est une institution à but non lucratif.
Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à me contacter.
Veuillez agréer mes salutations cordiales.
Éléonore Aubut-Robitaille
Documentaliste
Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Direction expositions-développement des technologies
350, place Royale
Montréal (Qc) H2Y 3Y5, Canada
Téléphone : (514) 872-4654
Courriel : eaubut@pacmusee.qc.ca