• Marie-Hélène Poitras remporte le Prix France-Québec pour Griffintown

    Marie-Hélène Poitras remporte le Prix France-Québec pour Griffintown

    Griffintown
    Marie-Hélène Poitras

    >> L’auteure Marie-Hélène Poitras se mérite aujourd’hui le Prix France-Québec pour son roman Griffintown, publié en 2012 aux Éditions Alto.

    >> Quelques mois après avoir annoncé que Griffintown serait publié en France chez Phébus et en version anglaise chez Cormorant, et que les droits d’adaptation cinématographique avaient été acquis par Attraction Images, voilà qu’une autre bonne nouvelle vient se loger dans la trajectoire du plus récent roman de Marie-Hélène Poitras. Finaliste au Prix France-Québec quelques mois plutôt – ainsi qu’au Prix Ringuet décerné par l’Académie des lettres du Québec et au Prix des lecteurs émergents de l’Abitibi-Témiscamingue -, la voici maintenant lauréate du prix prestigieux. [...]

    C'est le livre le plus émouvant chez les trois finalistes : la tragédie se pressent au fil des pages et capture l'âme du lecteur qui était mis sur une fausse piste.

    Le vrai décor se révèle à l'angle d'un mot-clé : alors qu'on se croit au Far-West dans un western, on se retrouve au Far-Ouest dans les rues de Montréal, au milieu des calèches, des caléchiers et de quelques caléchières.

    On ne les verra plus comme avant en les croisant. On n'en soupçonnait pas les intrigues et les ombres grises.

    AlCaribou

    Le quartier Griffintown à Montréal

    La Fondation du Horse Palace de Griffintown

    Calèche à Montréal

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :