• Les Vents Marine reviennent du Québec

    LES VENTS MARINE. --Pour les 400 ans de la fondation de la ville de Québec en août, la troupe a représenté la France

    Retour de Québec

    :Kharinne Charov

    Ils sont en-chan-tés. Les 25 artistes des Vents Marine rentrent de Québec où ils ont assisté aux festivités du 400e anniversaire de création de la ville !
    Le groupe, constitué d'une partie du Chœur Marine et des Tambours et fifres de La Fayette représentait tout d'abord la Charente-Maritime à l'occasion de sa tournée au Québec.
    Début août, c'est au nom de la Ville de La Rochelle que ces amateurs se sont produits aux Estivales, à Saint-Jérôme. Comme prévu, la troupe a aussi participé au Festival de chants de marins à Saint-Jean-Port-Joli. « Initialement, nous étions en contact avec les organisateurs pour participer à la dixième édition. C'est ainsi que nous avons été invités par la commission de la capitale nationale du Québec pour le 400e », explique Hervé Farque, président des Vents Marine.


    Bon accueil et succès fou ! Partout, nos Français de France, comme les appellent nos lointains cousins québécois, ont remporté un succès fou ! « Nous avons été accueillis avec une gentillesse incroyable car, pour eux, nous représentons leurs racines. Nous les avons même fait pleurer ! », raconte Jacques Bideau.
    En effet, notamment au festival de Saint-Jean-Port-Joli, les Vents Marine étaient un des rares groupes français. « C'était vraiment un événement car, à Québec, il existe très peu de chants de marins. En écoutant, les nôtres, des troupes ont décidé d'en reprendre certains ! », commente Hervé Farque.


    Nouvelles tenues. Il faut dire aussi que les Rochefortais avaient mis les formes pour honorer leurs amis québécois. « Nous avions auparavant des costumes qui reprenaient un uniforme de 1772, celui du Corps royal de marine de Rochefort. Avant de partir, nous avons fait fabriquer des tenues reprenant celle de 1650 ! »
    Les Vents Marine se sont arrêtés aussi au musée du château Ramezay à Montréal et y ont procédé à un échange d'étendards avec la Compagnie franche de la marine du musée Stewart de Montréal. C'est avec émotion qu'Hervé Farque a reçu le drapeau de cette compagnie, partie du Poitou voilà des siècles. Un retour au bercail en somme ! En échange, il a remis un pavillon du Corps royal de la marine de Rochefort de 1772 et une corde de cloche de la part de la Corderie royale.


    Jumelage ? « Nous pourrions prolonger cet échange symbolique en instaurant un jumelage avec cette compagnie. Nous pourrions la faire venir à Rochefort et élargir notre répertoire car elle dispose de plus de documents historiques que nous », annonce Hervé Farque.
    Les vacances se finissent superbement, donc, avant de recommencer la saison pour laquelle les Vents Marine recherchent des voix de basses et un (ou une) violoniste. Les tambours et fifres recherchent, eux, de jeunes joueurs de fifres.
    3 Pratique : Renseignements au 05 46 83 77 03. Prochain spectacle des Vents Marine, le dimanche 28 septembre après-midi au festival Fest'en Herbe à Saint-Laurent-de-la-Prée.

    Article paru dans Sud Ouest du 9 septembre 2008


    Tags Tags : ,