• Les oies cendrées sont de retour

    Les oies cendrées sont de retour

    Lundi 02 Février 2009

    LPO. Oies et grues cendrées pourraient passer en masse bientôt

    Une oie cendrée (photo dr)

    Depuis une dizaine de jours, les premières oies cendrées ont entamé leur migration de printemps ou pré-nuptiale. Elles arrivent d'Espagne où elles ont hiverné en majorité.

    Les deux premiers vols migratoires d'oies cendrées ont été observés le 17 janvier à Saint-Just-Luzac, puis au-dessus de Saintes le 21 janvier. En 2008, le premier vol avait été observé le 20 janvier. Plus de 3 300 oies avaient été comptabilisées en moins de sept jours à partir de cette date.

    Ces oiseaux survolent notre département et font aussi régulièrement escale dans nos réserves naturelles. Ils y retrouvent les quelques centaines d'individus qui ont passé l'hiver sur les sites protégés et gérés par la Ligue pour la protection des oiseaux.

    Chacun peut les admirer en vol au-dessus de chez soi ou en se rendant dans les réserves naturelles de la baie de l'Aiguillon, de Moëze-Oléron et du marais d'Yves. Les vols de grues cendrées vont suivre. Elles remontent vers les sites de reproduction d'Europe du Nord et de Russie. En février, certaines d'entre elles vont traverser le département, notamment dans le sud-est. 180 grues hivernent chaque année dans la réserve naturelle de la baie de l'Aiguillon. Un bel observatoire de la migration active pour la LPO qui, chaque année, conduit une enquête afin de suivre la migration des oies cendrées et des grues cendrées.

    Chacun peut observer

    Chacun peut s'associer au dénombrement de ces vols migratoires en se procurant une fiche d'enquête sur le site de la LPO : charente-maritime.lpo.fr mais aussi à l'Espace Nature place Colbert à Rochefort, au Centre nature de la réserve naturelle des marais d'Yves, à la réserve naturelle de Moëze-Oléron et à la Maison du fier sur l'île de Ré. Il est aussi possible de transmettre ses observations (espèce, date heure, commune, lieu-dit,effectif, direction du vol, météo...) à LPO, Fonderies Royales, 8-10 rue du Docteur Pujos, BP 90 263, 17305 Rochefort cedex. Tél 05.46.82.12.34 ou à nicolas.gendre@lpo.fr

    SUD OUEST | Lundi 02 Février 2009


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :