• Les grilles de La Coursive

    La Coursive se cloître

    L'ancien couvent des Carmes et ancien encan a retrouvé ses grilles historiques et s'est donné des portes d'acier pour assurer la sécurité de ses nuits.

    La Coursive

    Environ 10 tonnes d'acier. C'est le poids des grilles qui ornent désormais la façade de La Coursive. Et qui permettent de fermer le bâtiment, le soir venu, après l'extinction des derniers feux. À la fois massives et stylisées, de couleur bleu-gris, ces grilles ont nécessité un an de travaux, du début du chantier à la pose du dernier élément. Mardi dernier, les flâneurs du Vieux Port pouvaient encore apercevoir un peintre acrobate maniant le pinceau dans les hauteurs.

    [...]

    Sur la façade de l'entrée principale, on peut lire, gravée dans la pierre, l'inscription : Marché au poisson. Au-dessous de l'imposte, une grille magnifique, ouvrant à deux battants et portant la date de 1897, a été installée à sa juste place. Elle fermait l'ancien encan, lequel a été transféré près du bassin à flot, en 1944. Et c'est à cause d'elle qu'on a entrepris les travaux visant à cloîtrer La Coursive pour la nuit.

    Lire tout l'article de Christiane Poulin


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :