• Les fortifications de Vauban classées au pratrimoine mondiale de l'UNESCO

    Les fortifications de Vauban au patrimoine mondial de l'UNESCO

    La décision a été prise par le Comité du patrimoine mondial, réuni à Québec pour sa 32ème session, précise l'organisation. Les fortifications de Vauban étaient présentées par l'Etat français au titre des biens culturels sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial. "Ce bien devient ainsi le 32e site du patrimoine mondial en France", précise le site Internet.

    "Ces sites sont inscrits en tant que témoins de l'apogée de la fortification bastionnée classique, typique de l'architecture militaire occidentale", a indiqué l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). "Vauban a joué un rôle majeur dans l'histoire des fortifications en influençant l'architecture militaire en Europe, sur le continent américain, en Russie, en Turquie et même jusqu'au Vietnam et au Japon".

    Le projet d'inscrire les fortifications de Vauban sur la liste du patrimoine mondial a été initié en 2004 par treize communes possédant des constructions de l'architecte français du XVIIe siècle.

    Jean-Louis Fousseret, président du Réseau des Sites Majeurs de Vauban et maire-président du Grand Besançon, s'est félicité lundi de cette décision au nom des treize communes candidates.

    "C'est l'accomplissement de quatre années de travail et d'engagement pour faire reconnaître le patrimoine fortifié de Vauban par la plus haute instance internationale", a-t-il déclaré au site Internet du Réseau Vauban. "Ce label est une récompense prestigieuse accordée à la politique de mise en valeur conduite depuis si longtemps dans chacune de nos villes. Il suscitera de nouvelles initiatives et des projets innovants".

    Ingénieur militaire de Louis XIV, Sébastien le Prestre de Vauban (1633-1707) a bâti durant sa carrière un réseau de citadelle dans plusieurs villes de France censées faire de la France un pays imprenable. Voyageur, philosophe, économiste... Vauban a au total construit 130 places fortes et villes fortifiées et participé à plus de 50 sièges lors des campagnes militaires de Louis XIV.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :