• Bonjour à tous ceux qui pensent à nous, A force de surveiller la dépression et de dire : on passe au -dessus, puis on va en prendre un bout, eh ben on l'a prise de face et on l'a traversée de part en part, ou plutôt c'est elle qui nous a traversés. J'avais jamais vu (moi pas les autres), eh ben je suis content de l'avoir vue, mais je n'en veux plus ....Vent de 45 noeuds (80 kmh) avec des rafales à 55. le haut des vagues frisait à l'envers, magnifique, La Renaude avec un tout petit peu de toile a fait le dos rond .... Alors la dépression arriva La Renaude se cabra des coups de barre donna avec son safran remonta les vagues et les redescendit au creux de celles-ci rebondit et la dépression passa et La Renaude repartit vers Québec, vers nos amis Ah mais!, rien n'empêchera La Renaude de livrer son petit tonneau, ni devoir (ou de revoir pour moi) nos amis québecois. Aujourd'hui, nous sommes sous spi accompagnés par une bande de dauphins que j'ai pu filmer. Bateau à plat, sans secousse, enfin un peu de repos avant d'attaquer le dernier quart de la route de Champlain. A bientôt Salutations de La Renaude Christian

• Bonjour, >> Nous sommes à quelques encablures du sud de Terre Neuve. >> En effet, nous revenons avec les Canadiens qui ont appelé cette transat >> "Le retour aux sources". >> La Renaude sera skippée par Pierre Morelot, un minitransatier et grand >> navigateur devant l'éternel. Nous récupérons aux Açores Madame Morelot >> et leurs enfants. Le retour se fera avec 2 familles Renaud et Morelot. >> Nous vous reverrons avec plaisir au retour. >> Par contre, pourriez vous nous dire où se trouve St Sulpice et qui >> verrons nous à Gaspé ou à Quebec ? >> Amitiés de l'équipage de La Renaude >> >> Jean, Jean-Louis, Jacques, Elisabeth et Christian

• http://lacigogneetlecaribou.kazeo.com/ La cigogne et le caribou remplace désormais le Caribou en Saintonge en raison de problèmes techniques

• Bonjour, Ce matin, on a remis le moteur quelques heures puis on est reparti avec la toile vers midi, accompagné d'une petite baleine, au cap à 5/6 noeuds. Tout va bien à bord, on bricole, on se repose. Equipage La Renaude

• Voici le lien vers la page-perso que je suis en train de mettre en ligne en hommage à la grande passion de mes parents de plus de trente ans, et à l'association qu'ils ont fondé et avec laquelle nous continuons l'aventure de reconnaissance à ces pionniers de Nouvelle-France , prochaine journée découverte de Lieux de Mémoire en Poitou-Charentes le 14 juin 2008. Marie-Christine Chaillou - Pont l'Abbé d'Arnoult http://pagesperso-orange.fr/Poitou-Acadie-Quebec

• 27/05/08 21:03 objet : La Renaude repart Bonjour, Enfin, nous voilà reparti. Mais c'est vrai, c'est difficile, Horta et très joli et convivial. Mais l'objectif c'est Quebec. Petite brise, vent dans le nez (pour changer) et La Renaude réparée et l'équipage aussi. Team La Renaude le 28 mai Bonjour, LES JOIES DE LA NAVIGATION AU PRES Madame et monsieur sont dans un bateau Après leur quart terminé Les ris pris Le génois réduit Les voiles bien bordées Sont allés se coucher. Et La Renaude dit : Le Brésil, je n'y vais pas Moi aller voir nos amis Québécois, Va y avoir du sport Car je vais virer de bord !!! Alors pour ceux qui savent que de virer de bord, au près, dans une petite cabine à deux, je laisse savourer, pour les autres yaca penser au grand huit de la fête foraine ..... Bises à tous Elisabeth et Christian Bonjour, Tout va bien à bord, nous avons pris la route sud, puis le vent a tourné et nous faisons route directe. Mais pour l'instant Eole est un peu fatigué... A+ L'équipage La Renaude

• Bonjour, Avons purgé moteur (merci grain d'aile), avons rebranché alternateur d'arbre, avons changé chargeur de batterie (pas supporté climat des Açores), avitaillement et nous revoilà reparti avec un bon vent thermique à minuit (avec le projecteur qui est dans la liste et sur lebateau, oui Denis). Avons un peu réduit la toile pour dormir un peu mais elle avance lavieille Renaude (Pour ceux qui ne le savaient pas encore, il s'agit de la vaillante chèvre de Mr Seguin). Nous sommes en route pour Horta pour récupérer chez Peter les quelques cartes anglaises qui ont mis .... un certain temps pour nous parvenir et aussi pour boire quelques pintes ..... Encore merci à toi, à SoChris, à Nefeli et d'autres que j'oublie pour leur aide et leur solidarité. A charge de revanche ... L'équipage de La Renaude vous salue bien.

• Après quelques galères et un arrêt de 4 jours en Espagne nous sommes effectivement repartis vers Les Açores. Pour la petite histoire, c'est un chasseur sous marin passant par hasard près de nous au port de Vivero qui a dégagé notre hélice prise dans un filet en plongeant sous le bateau. Cela nous a coûté une bouteille de pineau... que nous ne regrettons pas...! Le temps est capricieux et nous naviguons au près en permanence. Malgré tout nous pensons arriver à Ponta Del Gada assez tôt (mardi ou mercredi) pour prendre avec les autres le départ de la seconde étape vers Gaspé. Le moral reste bon et nous ne sommes pas trop fatigués. Le tonnelet est bien calé dans un coffre et je pense qu'il ne souffrira pas trop du voyage. Cordiales salutations de l'équipage de La Renaude

• Brèves de mer La Renaude 15 mai : en retard mais plein d'espoir! Bonjour, le bateau va bien, mais le vent n'est pas favorable car capricieux et faible. Le skipper est mis à contribution car il est en manoeuvre en permanence. Nous faisons maintenant une course contre la montre en essayant d'avoir un peu de repos avant de repartir chez nos amis québecois. Christian Renaud. From: Larenaude@SkyFile.com To: delegationsaintes@orange.fr Subject: LA RENAUDE repart Date: Wed, 14 May 2008 15:07:50 +0000 On a dégagé l'hélice et participé avec notre famille au deuil du père d'Elisabeth. En attendant de la récupérer à Ponta Delgada, je suis revenu avec un équipier supplémentaire (de talent) Nous repartons aussitôt pour reprendre la traversée avec la flotte. C'est reparti. Amitiés, Christian RENAUD.

• Merci de vos messages nous sommes arrêtés a Vivero pour dégager l'hélice prise dans un filet. Suite à un décès dans la famille, Christian et Elisabeth ont pris l'avion pour Paris. Dès leur retour nous repartirons vers les Açores. Amicalement, L'équipage de la Renaude.