• la Renaude avance bien... elle prend la tête à Gaspé

• Bonjour, Après une ultime et toujours appréciée visite de Pierrette (présidente du comité de jumelage de St Sulpice avec St Jean D'Angely), nous sommes partis de Quebec vers 18 heures avec un nouvel équipage formé de deux quebecois de Montreal, arrivés au Quebec il y a quarante ans. L'un est né à Quimper l'autre à St Nazaire. Pour eux ce sera vraiment un retour aux sources. Ils sont super sympathiques et .... cuisiniers. Je te raconte pas ce que l'on mange à bord. J'ai pris mon role de skipper au sérieux. Actuellement, avec les 3 voiles dont le génois tangonné nous dépassons les 12 noeuds sur le fond ... avec le courant. Nous avons quitté Quebec à 19H30 et sommes passés devant Le Saguenay et les bélugas à 13H, malgré un courant contraire la nuit. Nous en profitons car demain ou après demain le vent vire à l'Est. Nous nous sommes aperçus ce matin que nous avions cassé l'alternateur d'arbre, ce qui empéchait le pilote auto de bien fonctionner. J'étais un peu morose ... et miracle, j'ai découvert que Michel excellent cuisinier était un bricoleur très talentueux. Il a réparé, plongé dans le moteur, l'alternateur et ... tout fonctionne. Alors nous remercions notre canadien multifonctions. Nous ne ferons peut-être pas une traversée de régatier mais ce sera certainement très sympa. Le site du "retour aux sources" : www.retourauxsources.info vous permettra de nous suivre car nous envoyons notre position tous les jours. Bises de mer Christian et Elisabeth

• La renaude en bonne taille a son arrivée a Québec et des nouvelles : Présentement Christian Renaud et sa femme se cherche un équipage pour le retour, l’un de leur bon marin s’étant blessé à l’épaule. Comme ils doivent quitter dimanche le 6, ils sont confinés au bâteau pour recevoir les candidats possibles…qui ne courent pas les rues. Puis Michel nous a tous invités à casser la croûte dans une crêperie bretonne à la suggestion de ‘’l’équipage’’. Après un trop bon lunch et quelques bouteilles de chardonnay, nous les quittions vers 18 hres pour un autre 2 :30 hres de route. Ils ont semblés touché par les cadeaux que nous leur avions préparé. Différents petits pots des produits du terroir de chez nous, un peu de sucré après tout ce sel. Le grand livre de l’histoire de St-Sulpice a fait aussi des heureux. Le même livre dédicacé et une lettre pour le nouveau maire de St-Jean. Pierrette retourne à Québec vendredi le 4 juillet pour leur donner d’autres cadeaux à emporter pour nos amis du jumelage restés à terre. Jeudi, le 3, petite soirée à l’hotel de ville de St-Sulpice avec les amis du jumelage pour l’ouverture officielle du tonnelet. Celui-ci fut conservé en garde à vue depuis dimanche dans le coffre arrière de la bagnole de Michel ! Le Bélem est arrivé aujourd’hui dans le port de Québec. Magnifique voilier sur un fleuve majestueux. La télé ne sait plus où donner de la tête…on dirait l’arrivée d’une star !

• Dernières nouvelles de cette nuit : le capitaine de la Renaude, Christian, a rencontré Pierrette, et a eu au téléphone Michel et Diane ; ils se rencontrent dimanche à Québec. Diane souhaite que Pierrette soit une "bonne commerciale" pour les emmener à Saint Sulpice La Renaude récupère une Réponse du Maire de Saint Sulpice pour le nôtre.

• Bonjour à tous, Ce soir nous venons de mouiller à l'ile aux Coudres, nous partirons aux aurores vers Québec pour participer à la parade des bateaux. Puis, le soir La Renaude sera amarrée à la Marina de Sillery (Yacht club du Québec) boulevard Champlain. Notre emplacement est le ponton K n° 4. (en face et au bout à droite). A bientôt de vous voir. Equipage de La Renaude.

• Bonjour à tous, Hier nous sommes arrivés à Ste Anne Des Monts. Jamais nous n'avons été reçus comme cela.On nous guettait dès le matin, on est venu nous chercher. On nous a emmené faire une promenade dans la forêt voir les cascades d'une rivière à saumons. Puis à partir de 17 heures, on nous a emmené dans une salle de la capitainerie où nos tables étaient prêtes et un excellent chanteur et sa guitare a enchainé des chansons françaises et québecoises. Nous avons bu et mangé les spécialités régionales excellentes). La mairesse de la ville est venue chanter et nous faire un discours digne de l'ancienne maitresse d'école qu'elle a été et nous a plusieurs fois lancé des baisers, la main sur le coeur. J'ai pleuré tellement c'était émouvant et tellement sincère. Le boulanger est venu sur notre bateau avec des quantités importantes de baguettes, pain noisettes et raisins, pizzas maison, noisettes grillées et enrobées etc etc. Nous lui avons offert une bouteille de bordeaux (cru bourgeois) et il est parti avec les yeux rouges. Ces gens-la courageux qui ont une vie assez dure ont eu la visite de marins ayant traversé l'Atlantique qui sont venus dans leur petit port (2 douches et un lavabo). Ce sera un souvenir inoubliable nous a dit madame la mairesse. Gaspé c'était sensationnel, nous en sommes repartis avec un orchestre de tambours et dès "au revoir" venus du port, des rochers, de partout ..... Mais Sainte Anne Des Monts, c'est pire encore, nous avons été tristes de quitter le port, c'était une très grande quantité d'émotion. Je ne crois pas que l'on puisse s'en rendre compte sans le vivre. Quand je pense que le Maire de Rimouski (vers qui nous naviguons aujourd'hui) est venu sur scène à Gaspé nous dire que son accueil sera encore mieux qu'à Gaspé ...... Ce voyage commence à prendre des allures de conte de fée. Elisabeth et Christian

• On attends La Renaude, est-ce qu'ils ont mes coordonnés ? J'ai écrit un commentaire à La Renaude, leur demandant des détails sur leur arrivée, Cette fin de semaine je vais à Québec, j' irai explorer la mer et l l'horizon, à leur recherche. À bientôt Pierrette

• Bonjour, Vous allez recevoir un résumé de l'accueil fantastique que les voiliers de la GTA recoivent lors de leus arrêts dans les ports. Dès que j'aurais les agendas des 2 skippers (aller et retour), artisans talentueux de ces merveilleux voyages, je vous communiquerais une date possible. Car j'aimerais avoir les deux transatiers avec nous. Elisabeth et Christian

• Je viens de recevoir ce message de la Directrice d' école primaire de St Jean d' Angély qui souhaiterait faire une correspondance avec une école de St Sulpice ou proche de St Sulpice. Pour les permanences de l'exposition tout est assuré c'est formidable. Michel Mazouin

• 13/06/08 22:59 objet : La Renaude Bonjour à tous, Nous sommes encore tombés dans un traquenard. Des vents de 30 noeuds et "in the nose", on a même longé la cote et tirés des bords pour arriver dans la baie de Gaspé. Mais on arrive enfin dans 2 heures et on est tous un peu fatigués. Salutations à tous de l'équipage de La Renaude Jean, Jean-Louis, Elisabeth et Christian