• Le tonnelet de Pont-l'Abbé-d'Arnoult

    Samedi 29 Novembre 2008


    PONT-L'ABBÉ-D'ARNOULT.

    Le périple du tonnelet envoyé aux Québécois

    Le tonnelet contenant tous les trésors de Pont-l'Abbé-d'Arnoult offert aux cousins Québécois est arrivé à bon port. Les élus, les associations locales et les particuliers qui ont participé à l'opération, dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de Québec par Samuel Champlain, viennent d'avoir un aperçu de l'accueil réservé à leur cadeau d'anniversaire par les habitants de « la Belle Province ».

    Le 27 novembre, la municipalité a en effet reçu Roland Denis, le skipper propriétaire du voilier «Matin des îles» qui a convoyé le précieux tonnelet au Québec. Cet habitant de Saint-Jean-de-Liversay était accompagné de ses équipiers, Nicole Pepin, une Québécoise de Batiscan, le Rétais Daniel Huet, le Rochelais Jean-Marie Perrault et Jean Sébastien Roby, un Québécois de Saint-Denis-de-Brompton, embarqué à Gaspé, à 400 km de Québec.

    Roland Denis a ainsi commenté un diaporama sur la traversée de l'Atlantique que son bateau a effectuée, au départ de La Rochelle, le 8 mai dernier, avec une quarantaine d'autres bateaux.

    Le tonnelet a été remis le 25 juin à Jean Pelletier, directeur général du Carnaval de Québec. À son ouverture, les cousins québécois ont été très touchés par les courriers des habitants de Pont-l'Abbé, par la documentation et les spécialités locales.

    Le succès des Mojhettes

    «Les mojhettes, qui ont été cuisinées suivant la recette jointe, ont été très appréciées», a précisé l'équipier Jean-Marie Perrault. Pour le projet de la chorale (à la demande de Sonia Szelag, chef de coeur de la Chorale Kaléidoscope) Jean Pelletier va s'orienter vers une chorale du carnaval de Québec.

    La recherche des descendants « découvreurs » de Pont-l'Abbé-d'Arnoult est en cours. Il est envisagé comme projet, lors du carnaval de Québec, en 2010 ou 2011, de prendre le Poitou-Charentes comme invité d'honneur.


  • Commentaires

    1
    sonia
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 23:09
    bonjour avez vous des nouvelles du tonneau de POnt l'Abbé d'arnoult? Ici , nous ne savons plus rien , pas de nouvelle donc si quelqu'un peut nous dire où est passé le tonneau et ce qui deviendra du contenu et des suites possibles avec une autre chorale ;nous sommes toujours en attente de nouvelles merci sos bouteille à la mer!!! Sonia Chef de choeur de Kaleidoscope
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :