-
Le survol du pôle nord en ballon par Jean-Louis Etienne
Le survol du pôle Nord en ballon
par Jean-Louis EtienneDécouvrez le site de Jean-Louis Etienne, l’explorateur des pôles
Caractéristiques techniques :
Volume d’hélium : 2 200 m3 d'hélium
Volume du cône d’air chaud : 500 m3 d'air chaud
Hauteur du ballon : 28 mètres
Diamètre : 16 mètres
Alimentation : 360 kg de propane garantissant une autonomie de vol de 15 à 20 jours
L’enveloppe est réalisée en polyester et nylon.
La rozière, un ballon aérostat sophistiqué
On les nomme ainsi en hommage à Pilâtre de Rozier, premier à en inventer le principe. Entre montgolfière et ballon à gaz classique, la rozière enferme une enveloppe d’un gaz plus léger que l’air (le plus souvent de l’hélium). Cette enveloppe est dilatée à l’aide d’un cône d’air chaud sous l’effet d’un petit brûleur. L’avantage de la rozière est qu’elle est très économe en énergie, puisqu’il s’agit juste de maintenir la dilatation optimale de la poche d’hélium pour se maintenir en altitude, ce qui permet une plus grande autonomie que la montgolfière classique qui ne peut se maintenir dans les airs que quelques heures alors que la rozière que va utiliser Jean-Louis Etienne à la capacité de se maintenir dans les airs une vingtaine de jours .
En théorie, un ballon de type rozière peut monter jusqu’à 11 000 mètres d’altitude. La seule limite viendra ici de l’absence de pressurisation : néanmoins, Jean-Louis Etienne a prévu une alimentation supplémentaire en oxygène pour des incursions de durée limitée dans la haute atmosphère.
La nacelle : espace de vie restreint
La nacelle, conçue par Gérard Guérin, autour d’une armature en aluminium, agrège des panneaux en sandwich de fibre de verre et mousse polyuréthane de 5cm d’épaisseur de manière à assurer la meilleure isolation thermique possible.
Seul aménagement de vie à bord, une banquette servira à la fois de siège et de couchette face à une console intégrant les instruments de navigation et le dispositif de communication. Trois positions pour l’aéronaute : allongé, assis ou debout sans possibilité de marcher. Un chauffage au propane maintiendra une température de 15°C à l’intérieur.
Un dôme en altuglas placé sur l’ouverture sommitale permet une surveillance de l’enveloppe et des brûleurs depuis l’intérieur.
Tags : pôle nord, ballon, jean-louis étienne