• Le Prix France-Québec 2014 est attribué à Catherine Leroux pour Le Mur mitoyen

    Le Mur Mitoyen

    Le Prix littéraire France-Québec 2014 est attribué à la Québécoise Catherine Leroux pour son roman Le mur mitoyen, publié en 2013 au Québec aux éditions Alto. Ce Prix, doté d’une bourse de 5 000 €, sera remis en mars prochain par le délégué général du Québec en France, et l’Association France-Québec, lors de l’inauguration du stand Québec Édition au Salon du livre de Paris. La lauréate effectuera ensuite une tournée organisée par l’Association France-Québec à travers la France. [...]

    Catherine Leroux

    Le mur mitoyen

    De Catherine Leroux

    Une saga à tiroirs et à plusieurs personnages qui fonctionnent à deux, plus ou moins dedans, plus ou moins dehors. De quels écheveaux proviennent les fils de laine par lesquels ils sont reliés ?

    Pousser des situations à l’extrême peut faire douter le lecteur, mais le récit ne se situe pas dans l’impossible, à un millionième d’occurrence près. (Je perçois un cousinage avec « Le Monde selon Garp » de John Irving.)

    Après lecture, on a envie de relire pour mieux saisir et ajuster les pièces d’un puzzle en papier à cigarette, recouvert d’un texte sobre et efficace.

    AlCaribou


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :