• Bonjour tout le monde !

    Comme l'ombre les jours s'enfuient...
    mais rallongent !


    votre commentaire
  • Dès que le printemps revient...


    votre commentaire
  • Bonjour tout l'monde !

    Nous n'envoyons pas souvent d'infolettre, mais vous rappelons que le blog est réactualisé presque tous les jours. L'actualité est riche, et de nombreuses informations sont publiées. Nous sommes en lien avec la librairie du Québec à Paris, l'office franco-québécois pour la jeunesse, France-Québec, etc.

    Récemment, nous avons mis en ligne :

    • Un article pour se souvenir qu'il y a un an Xynthia dévastait le littoral charentais et vendéen
    • Des nouvelles de Marie-Claude Lemieux
    • L'annonce des prochaines prestations de Christine Authier à Thouars
    • Le dernier bulletin culturel de la délégation générale du Québec
    • Des nouvelles de la comédie de l'éperon qui se produira à la maison du chat bleu
    • La venue prochaine à La Rochelle de la lauréate du prix littéraire de Québec-France, Michèle Plomer
    • Des informations concernant le printemps des poètes en Charente-Maritime
    • Les journées théâtrales de Tonnay-Charente
    • Les dernières nouvelles de la Vellux 5 oceans : les concurrents sont arrivés à Punta Del Este
    • Et tous les jours des liens vers l'actualité....

    Il y a donc de quoi lire !

    Et prochainement, nous publierons les informations qui arriveront concernant la semaine de la francophonie....

    Bonne lecture !

    Flonigogne

     


    votre commentaire
  • Saint-Jean-d'Angély

    Président de l'association Lirela, Jean-Michel Marquebielle livre, ici, sa propre version de la suspension de la manifestation littéraire annoncée par la municipalité.

    Cette fois-ci l'article du journal Sud-Ouest est signé par Dominique Pariès, à partir des propos de Jean-Michel Marquebielle.

    (Nous constatons que chacun voit midi à sa porte et que, surtout, les rivalités politiques entre majorité et minorité n'arrangent rien !)

    AlCaribou

    La municipalité a fait le choix de suspendre le salon du livre qui, depuis deux ans, était organisé, autour du 1er mai, en parallèle à Floralia, l'exposition-vente des horticulteurs-paysagistes. À travers un communiqué signé de Gilles Raillard, conseiller municipal délégué aux finances et à la communication, la Ville a expliqué sa décision (lire « Sud Ouest » du 2 mars) en assurant qu'elle était prise en accord avec l'association Lirela, organisatrice de ce salon du livre. Or, Jean-Michel Marquebielle, président de Lirela, livre ici une toute autre interprétation de la décision prise, et annoncée, par la seule municipalité, sans en référer aux responsables de l'association.

    Suite...


    votre commentaire
  • Saint-Jean-d'Angély

    "Après une faible participation du public en 2010, la mairie a décidé de ne pas organiser cette année de Salon du livre."

    Voici un article du journal Sud-Ouest, qui n'est pas signé, et dont le style est  plutôt celui d'un communiqué de la municipalité. Cliquez, malgré tout pour le lire et lisez aussi les commentaires.

    AlCaribou

    Dans le cadre de la refondation de sa politique de soutien aux activités culturelles, particulièrement riches à Saint-Jean-d'Angély, la Ville, en accord avec l'association Lirela, organisatrice du Salon du livre, a souhaité prendre le temps de la réflexion pour étudier les voies et moyens qui feraient de ce salon un événement doté d'un « véritable rayonnement régional, voire national ».

    Suite...

       

    votre commentaire
  • C'est la période des vœux !

    Quelques lettres de vœux de personnages célèbres

    par Bertrand Galimard Flavigny "le bibliologue"

    Déjà au milieu du XVIIIème siècle, l’usage des lettres de bonne année était entré dans les moeurs. "C’est un devoir à remplir", écrivait Louis Philippon de la Madelaine dans ses conseils à l’intention de la jeunesse. En relatant l’histoire des voeux, notre bibliologue ne manque pas à la tradition et nous réjouit en citant quelques lettres d’auteurs célèbres !

    Rendez-vous dans l'article

    Ou écoutez directement l'émission de radio


    votre commentaire
  • Douze jours après Noël, c'est "l'apparition" du bébé spécial qui se fait connaître au monde, celui-ci étant symbolisé par les Rois Mages.

    Mais l'histoire de l'épiphanie est bien antérieure à cette reprise chrétienne, avec la célébration du retour visible de la lumière, après le solstice d'hiver, et elle se prolonge aussi dans un autre esprit avec la tradition de "tirer les rois".

    Lisez l'article bien documenté de Wikipédia. AlC

    C'est l'Epiphanie !

    Fichier:Metsu LaFeteDesRois.jpg

    Gabriel Metsu - La Fête des Rois ou Le Roi boit - v. 1650-1655 - Alte Pinakothek, Munich.
    (La Fête des Rois aux Pays-Bas septentrionaux au XVIIe siècle.)

    votre commentaire
  • Le Soleil

    "La neige s'abat sur la Gaspésie"

    "(Québec) La population du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie aura terminé le mois de décembre comme elle l'a commencé. Cette fois, à l'alerte de grandes marées des autorités régionales de la Sécurité civile, s'est ajoutée une tempête de neige qui a lais­sé jusqu'à 50 centimètres de nei­ge à certains endroits. Après quel­ques heures d'incertitude, le bilan de fin de soirée était toutefois positif: les gran­des ma­rées n'ont pas fait de dommages."


    votre commentaire
  • Que fait le Père Noël ?

    NORAD sur les traces du Père Noël

    Cliquez dans l'image, ensuite, avec votre souris, visitez les différents ateliers du village pour repérer ceux qui fonctionnent, puis cliquez sur l'atelier pour faire le jeu qui y est associé !

    Village du Père Noël

    "Tous les préparatifs pour cette année sont terminés ! Vous pouvez visiter le site chaque jour pour obtenir des nouvelles du pôle Nord et découvrir des surprises dans la section Compte à rebours."

    Visitez le village du Père Noël !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique