• le Grand livre de Champlain est à Rochefort

    MUSÉE HÈBRE-DE-SAINT-CLÉMENT. --Jusqu'aux journées du patrimoine de samedi, le hall accueille le Grand Livre de Champlain, conçu par Patrick Henniquau de la compagnie du Moulin Théâtre

    Le Grand Livre de Champlain invite au voyage

    Toute cette semaine, le hall du musée Hèbre-de-Saint-Clément accueille le Grand Livre de Samuel de Champlain. Non seulement, c'est un clin d'œil au 400e anniversaire de la création de Québec par Champlain, natif de Brouage, cette année. À Rochefort, c'est surtout en lien avec le thème des voyages et des ailleurs de l'exposition permanente du troisième étage de ce musée.
    C'est Patrick Henniquau, fondateur de la compagnie du Moulin Théâtre, qui a conçu le Grand Livre. Puis ce carnet de voyage, intitulé « Lorsque les gens d'ici découvraient l'Amérique » a été calligraphié à l'encre de Chine à la main par Laure Cottin d'après les œuvres de Champlain.


    Un livre de 350 kilos. Articulées sur une reliure de métal, les pages ont une dimension de 2,20 mètres de haut sur 1,50 de large et sont réalisées en bois toilé. Les visiteurs peuvent les tourner au gré de leur fantaisie poursuivre les aventures du Sieur de Champlain quatre siècles en arrière.
    « Nous proposons de découvrir cette œuvre de 350 kilos jusqu'aux Journées du patrimoine de samedi en invitant les curieux à passer notre porte gratuitement », annonce David Bodin, adjoint au conservateur du musée. Cette exposition sera complétée par un spectacle du Moulin Théâtre le 6 novembre.

    paru dans Sud Ouest le 17 septembre 2008


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :