• La parole est aux mots... rester / les restes

    Les exemples ►

    A suivre ou à éviter !

    Oyez !
    • Restes-tu ?
    • Tu as de beaux restes, tu sais !
    • J'ai l'art d'accommoder les restes...
    • Je vais finir les restes...
    • J'espère que ça ne va pas me rester sur l'estomac...
    • ... et que je ne vais pas rester sur le carreau.
    • Je reste dans cette maison depuis si longtemps
    • Je vais rester tranquille
    • "J'y suis, j'y reste" (dixit Mac-Mahon au siège de Malakoff)

    Les explications ►

    Rester, c'est se tenir là, debout, et n'en pas bouger, dans son sens de base (re — intensif — + stare — image du piquet planté). Ce qu'il reste de l'homme debout a pu s'amenuiser dans les acceptions, mais il en reste toujours un petit quelque chose !

    "Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !" (Victor Hugo, "Les Châtiments" dernier vers — et non pas dernier verre après avoir fini le reste de la bouteille... )

    CQFD
    AlC