• 400e ANNIVERSAIRE.
    <g>Québécois explorateurs</g>
    Les navigateurs du retour de la grande traversée visitent la région ce week-end

    Par : Elisa Helain (Journal Sud-Ouest La Rochelle du 25 août 2008)

    La Rochelle
    Après l'effort, le réconfort. Les 26 bateaux français et québécois qui ont participé au Retour au sources, voyage inverse de la Grande traversée, ont tous accosté dans le bassin des chalutiers en début de semaine. Tous sont arrivés à bon port avec une quarantaine de jours de traversée pour la plupart. « Nous les avons laissés se reposer un peu et un programme leur a été organisé jusqu'à leur départ en début de semaine prochaine pour qu'ils découvrent la région », déclare Philippe Trehello, directeur du service sport de la mairie de la ville.

    Un programme chargé.
    Dès mercredi dernier, un cocktail dînatoire leur a été offert par l'association des plaisanciers de La Rochelle pour le retour de tous les bateaux. Et depuis, ils n'arrêtent pas.
    Jeudi, l'office du tourisme rochelais et les monuments nationaux ont permis aux Québécois de visiter la ville et les tours, accompagnés d'un guide. Le soir, après un concert de jazz donné sur le parvis de l'aquarium, le député maire Maxime Bono les a tous conviés à un buffet dînatoire. C'est dans une ambiance chaleureuse que les navigateurs se sont retrouvés pour partager leur expérience et leurs souvenirs. « Et en plus la fête continue tous les soirs sur les pontons du bassin des Chalutiers, avec un air de musique et de la bonne humeur », précise Claude Vallières, un des organisateurs du Retour aux sources et président de la fédération de voile du Québec.
    Hier, c'était le Conseil général qui les avait invités à une journée découverte de la Charente-Maritime. Les Québécois, en nombre plus important que les Français, ont découvert Rochefort, sa Corderie royale et son chantier de l'« Hermione ». À midi, ils étaient attendus pour un déjeuner dans les cabanes ostréicoles de La Tremblade. S'en est suivie une visite de Brouage, inévitable puisque le village a vu naître Samuel Champlain, père de Québec. Le soir, ils se sont tous dirigés à la maison départementale de la Charente-Maritime où Dominique Bussereau les attendait pour un cocktail.
    Mais cela ne s'arrête pas là. Aujourd'hui la journée, organisée par le Conseil régional est consacrée à l'exploration du Poitou-Charentes. Ils découvrent la ville de Cognac et la cave de la maison Martell. Puis direction Dompierre-sur-Charente avec une dégustation du célèbre pineau charentais.
    Mais les bonnes choses ont une fin et les marins vivent leur dernière journée d'exploration de la région demain, avec la visite de l'île de Ré. Ils y accéderont en bateau de croisières interîles puis se baladeront dans Saint-Martin, découvriront la coopérative viticole du Bois-Plage, les marais salants de Loix-en-Ré, la commune d'Ars-en-Ré, le célèbre phare des Baleines avant de déguster un immense barbecue, offert au club nautique de la Flotte.
    « Puis il faudra quitter la ville et son climat si doux, beaucoup plus agréable que celui de Montréal », confie un des navigateurs québécois qui est totalement tombé amoureux de la région de ses ancêtres.


    votre commentaire
  • L'AVENTURE DU RETOUR AUX SOURCES ARRIVE A SON TERME

    Et oui, les bateaux sont arrivés à La Rochelle, après une aventure de près de quatre mois pour certains ( www.sudouest.com/200808/vil_chm_larochelle.asp ).

    Ils sont maintenant tous dans le bassin des chalutiers (bassin à flots), épuisés mais riches d'une expérience hors paire.

     Maringouin...

    La Renaude...

     Fanac...

    Matin des Iles, qui emporta le tonnelet de Pont l'Abbé d'Arnoult...

    Nomade...

    Avel Breiz...

     et tous les autres.

    Nous avons une petite pensée pour ceux qui n'ont pas pu terminer le voyage : Motus, Trait d'Union...

    Fanac est fermé. Nous les verrons plus tard....

    La Renaude est bien ouverte, mais personne à bord.... Ils vont bien revenir !

    Sur Avel Breiz, non seulement ils sont là, mais en plus, ils nous font un accueil princier.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Loïc Cerclé nous fait monter à bord et nous présente son équipage :

     

     

     

     

     

       Annie 

    et Yves
     Nous serons bientôt rejoints par Michel et Ninette, puis par Cyrille

    Certains s'essaient à la barre...

     

    et font une visite guidée...

    pendant que les marins racontent .....

    Les visites de bébés dauphins amenés par leurs mères ou de tourterelle perdue en mer, la séance chez le barbier (chez qui on vient se faire couper la barbe une fois par an !) ou bien la coiffeuse (qui demande si 10 $ c'est pas trop "dispendieux" ?...), le garagiste qu'on va chercher chez lui un dimanche matin, et qui vous ramène avec sa propre voiture, interrompant son arrosage de jardin... mais aussi les équipiers malades qui ont dû rentrer en avion, les "pépins" mécaniques, les voiles déchirées, le frigo en panne, le supermarché à sec à Terre-Neuve, parce que le bateau n'est pas venu le ravitailler...

    L'apérif n'a pas grand chose à voir avec le régime Bolino redouté des navigateurs ...

    Nous passons de 5 à 7, puis 9, puis 11, puis 13..... Le cockpit va être trop petit ! Mais les verres et les assiettes continuent à se remplir par magie....

    Il se fait tard et nous voudrions bien rencontrer l'équipage de La Renaude :

    Christian, le skipper, est revenu, et  nous dit être bien content que l'aventure soit terminée. Il est vrai que La Renaude a eu quelques tuiles, durant ce périple...
    Ils ont même dû débarquer des équipiers qui mettaient le bateau en danger (en déviant le cap de 30 °, de quoi arriver en Afrique sans avoir vu les Açores, ou en ne signalant pas un paquebot sur la route, et jusqu'à provoquer une collision durant une manoeuvre !)
    Christian évoque aussi la rencontre de Pierrette, qui leur apporta une grande aide lors de leur séjour à Québec, allant jusqu'à remplacer leur cafetière fatiguée.

    Enfin, ils seront tous à Saint Jean vendredi soir (c'est quand même plus drôle qu'un vin d'honneur avec les officiels)

    Et puis ils ont trouvé un équipier de rêve en la personne de Frédéric, tout ému de retrouver sa petite fille, qui l'a reconnu aussitôt malgré une séparation de 40 jours, et Marie-Claude sa conjointe ! C'est lui qui a le plus tenu la barre après la casse de chaîne de barre à roue.... tout ça pour se rendre compte l'avant-dernier jour que le pilote automatique fonctionnait !!!

    La petite famille est réunie. Que de choses à se raconter !!!
    Nous les retrouverons tous vendredi à la mairie de Saint Jean pour le vin d'honneur offert par la municipalité, puis ils nous accompagneront toute la soirée, qui se terminera par un pique-nique à la maison de Jeannette.
    ENCORE UN GRAND BRAVO A TOUS,  MERCI POUR VOTRE ACCUEIL A BORD DE VOS BATEAUX ET POUR TOUS LES BEAUX SOUVENIRS QUE VOUS NOUS RAPPORTEZ !!!!
     

    FloNigogne


    votre commentaire
  • Encore un événement à Québec : le départ de la Transat Québec Saint-Malo. Ces bateaux-là vont-ils rattraper "les nôtres", ceux du Retour aux Sources ? C'est bien possible, même sans mettre au moteur !

    Ce sont 28 voiliers, monocoques et muticoques, qui ont pris le départ ce dimanche 20 juillet.

    A 11 heures pour les 18 bateaux de 40 pieds (17 heures à l'horloge de Saint-jean d'Angély); et à 11 heures 30 pour les 6 multicoques de 50 pieds et les  4 monocoques de 60 pieds (ouah !)

    2950 milles en équipage pour faire la course en 8 jours peut-être ! (Hé oui, c'est une course ; donc sans prendre le temps de jouer avec les dauphins et de guetter les baleines...)

    Allez sur le site officiel www.quebecsaintmalo.com pour en savoir davantage et suivre les coureurs minute par minute et mille par mille !

     

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


    votre commentaire
  • Accueil à Québec

    Le 24 juin
    Après s’être regroupés le 23 juin à l’île d’Orléans (10 milles de Québec), les bateaux partiront le 24 juin vers 16h pour rejoindre Québec où une grande parade est organisée.

    Pendant ce temps, à Québec, les animations commenceront au quai 21 du port de Québec, en présence du Maire de Québec, du Maire de La Rochelle, de la Gouverneure-Générale, représentant du gouvernement du Québec, du directeur général de la Société du 400e, de la Fédération de Voile Ltée du Québec, des représentants du Port et de la Ville de Québec, etc.

    Vers 17h, les bateaux de la GTA arriveront devant le quai 21et franchiront une ligne d’arrivée fictive à l`entrée du Bassin Louise. Ils seront nommés un à un, par haut-parleur. Puis ils se dirigeront vers leur port d’amarre respectif, soit la marina de Sillery soit le Bassin Louise.

    Le soir, fête organisée par la Société du 400e en l’honneur de la GTA, au terminal des croisières.

    Le 25 juin
    A 11h, salle VIP de l’Espace 400e, Champlain et Dugua de Mons accueilleront tous les invités (dignitaires, équipages français et loups de mer québécois, Fédération de Voile du Québec Ltée, représentant(e) des familles souches, enfants de l`École Anne-Hébert, etc.) : remise des tonnelets apportés par les bateaux, remise de diplômes aux équipages de la GTA par les maires de Québec et La Rochelle.

    De 11h45 à 13h : réception offerte par la Ville de Québec avec musique québécoise interprétée par le chansonnier Bernard Cimon.

    13h00 : Spectacle de Sloï, Grande Place de l’Espace 400e.

     
     
    Eh oui c'est aujourd'hui le grand jour......
     
    Article trouvé dans le journal "le Soleil"

    votre commentaire
  • La Rochelle, en ce 8 mai 2008...

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    la ville charentaise est toute frétillante. Tout est en fête. Des dizaines de voiliers se sont donné rendez-vous...

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Ils se sont amarrés autour d'un grand prince des mers....

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Mais que voit-on dans le vieux port, devant les tours ?
    La Rochelle serait-elle devenue québécoise ?

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Ah ! Voilà quelques indices : Ne serait-ce pas ce cher Du Gua de Mons ?... Et ces deux dates : 1608-2008....


    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit              Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Isabelle Autissier, grande navigatrice, est peut-être au courant de ce qui se trame...

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Mais bien sûr ! C'est le 400ème anniversaire d'une grande traversée, celle de Samuel de Champlain et son complice Pierre Du Gua De Mons, qui partirent pour découvrir le Saint Laurent, là-bas, dans le Nouveau Monde !
    Certains vont retenter l'aventure cette année, pour fêter Québec et les Québécois !

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Voici d'ailleurs le carnet de notes du Sieur Champlain

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Enfin, carnet, carnet, ce petit bonhomme qui tourne les pages aurait un peu de mal à le mettre dans sa poche, le carnet !!!!!

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Avez-vous vu les bêtes bizarres que Champlain a rencontrées ?

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Les deux explorateurs étaient partis sur le "Don de Dieu"


    Ceux qui feront le voyage cette année auront-ils la chance d'être à bord du Bélem, notre grand trois mâts barque, fleuron de la Marine à Voile, qui connut déjà bien des aventures ?

    (ceux qui veulent en savoir davantage, peuvent aller faire un tour sur le site qui lui est consacré)

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


    les voiles des autres voiliers ont été décorées par des artistes français ou québécois

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    d'étranges créatures colorées apparaissent et disparaissent dans les rues de la ville

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    pendant que la foule s'agrippe aux bords des quais pour ne rien perdre du spectacle qui s'annonce

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Toutes sortes d'embarcations se sont donné rendez-vous pour honorer ceux qui partent


    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Les vieux grééments dévoilent leurs atours...

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Tiens ! Une joute nautique ! Ceux-ci arrivent du Pays Basque

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Et quel est cet étrange mobile ?

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Ces musiciens à tricorne semblent s'être trompés d'époque !!!!

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Et ceux-ci débordent d'enthousiasme !!!

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    les pilotes font une démonstration époustouflante de la puissance de leur machine

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Mais que se passe-t-il, là-bas, tout au fond de la rade ? N'est-ce pas la porte écluse qui s'est ouverte, et le pont qui s'est levé ? Mr Du Gua De Mons ouvre la danse...

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


    Espérons que les sauveteurs n'auront pas à intervenir !

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


    Nos jeunes musiciens explosent de joie !!!

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Même la dévaseuse, si injustement surnommée Marie-S..., est de la fête !

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    le voyage commence...

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    le bal est ouvert


    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    les beaux oiseaux...

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Ohé, du bateau !

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


    Mais le voilà, majestueux... Bélem se présente à son tour

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    des myriades de petits voiliers volants le saluent !

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    deux remorqueurs ne seront pas de trop

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Il est resplendissant...

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


    Petits optimistes, serez-vous un jour aussi grands que lui ?

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    et... pour la première fois,
    Bélém s'engage entre les deux tours de La Rochelle !!!!!


    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


    l'émotion est grande pour les habitants de cette étrange planète qu'est devenue la rade de La Rochelle

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    certains vont même jusqu'à se jeter à l'eau... pour nager vers lui ?

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


    le voilà qui entre dans le vieux port, pour la toute première fois...

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    et qui ressort de ce bassin trop petit pour lui. la Tour de la Chaîne et la Tour
    Saint Nicolas en frémissent d'émotion...


    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    le bel oiseau commence à déployer ses ailes

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Ces passagères colorées iront-elles jusqu'à Québec ?

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Vogue, Bélem, vogue jusqu'au Saint Laurent...

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    tu emportes dans tes entrailles le Grand Livre de Champlain

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Prends sous ton aile ceux qui te suivent...

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Nous restons là, un peu nostalgiques

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Voguez, voguez vers Gaspé...

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Quelle armada ! Que les vents vous soient favorables...

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Déjà ils s'éloignent, disparaissent à l'horizon

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Et rendez-vous à Québec le 24 juin !!!


    Florence Nalin
    photos de Florence Nalin, Alain Curull et Claude Jamin

    votre commentaire
  • Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Loïc est parti apporter "Lumières"<o:p></o:p>

    aux Québécois ... <o:p></o:p>

    et leur rendre un pavé du Saint-Laurent !<o:p></o:p>


    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Avel Breiz est un Idylle 10 m 50, et son skipper est Loïc Cercle


    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Un homme aux cheveux blancs connu de quelques uns

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    selon fortune de mer ...

    Photos de Claude Jamin


    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>



    votre commentaire
  • Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Ce bateau s'appelle "La Renaude 2" de Monsieur Christian Renaud : ils sont Parisiens, ils partent à 4 dans le bateau, et prendront 2 passagers à Gaspé ; nous pouvons les suivre régulièrement sur le site : www.lagrandetraversée400.com

    et plus précisément pour y arriver direct : http://www.grandetraversee400.com/index.php?option=com_gmap&Itemid=100,
    Nous pouvons leur envoyer des message par internet (sans pièces jointes à l'adresse suivante :
    larenaude2@skyfile.com
    . Il faudrait faire passer ces infos à nos amis y compris au Québec pour qu'il sentent que nous les accompagnons.

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Ils emportent notre "tonneau" qui contient des cadeaux (chut !... c'est une surprise) pour nos amis québécois.
    Cyrille les a rencontrés et les a accompagnés jusqu'à leur départ de La Rochelle le 8 mai.

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Notre tonneau est bien calé sous une couchette !

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Photos de Cyrille Grandcamp


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique