• Salon international du livre de Québec


    Il se tiendra du 15 au 19 avril 2009.

    Le Salon international du livre de Québec a créé en 2003 un prix littéraire visant à souligner le dynamisme de la vie littéraire dans la grande région de Québec et à offrir une vitrine exceptionnelle aux récipiendaires. Ne récompensant d’abord qu’une œuvre de création littéraire pour adulte, le prix s’est enrichi d’un volet littérature jeunesse en 2004. Depuis 2005, la Ville de Québec s’associe au Salon afin de souligner l’excellence et le talent exceptionnel d’auteurs d’ici et de positionner la ville au rang des capitales qui attribuent des prix littéraires. Chacun des lauréats mérite maintenant une bourse de 5 000 $.


    ÉCHÉANCIER FRANCOFÊTE 2009


    Québec-France : invitation à participer au prix Marie-Claire Blais 2009.

    Alors que le lauréat du Prix Marie-Claire-Blais 2008 va bientôt être dévoilé, le Comité Culture de Québec- France est déjà en train de travailler sur l’édition 2009. Aussi, il est proposé dès maintenant aux régionales françaises de faire parvenir leur suggestion de roman pour le Prix 2009, grâce au formulaire qui peut être trouvé à l’adresse suivante : http://www.francequebec.fr/newsletter/fq_info/2008/mars/prix_litteraire2008.pdf

    Pour l’édition 2008, le jury professionnel s’est arrêté sur les trois romans suivants :

    L’Inconsolable, d’Anne Godard, publié aux Éditions de Minuit ; L’Atlantique Sud, de Jérôme Tonnerre, publié aux Éditions Grasset et Rhésus, de Héléna Marienské, publié aux Éditions POL.

    Après lecture de ces trois romans par les membres des 14 comités littéraires répartis dans les régionales de l’Association Québec-France, un vote a été établi pour désigner le nom du / de la lauréat(e) du prix 2008. Ce nom sera dévoilé le 26 mars, lors du Gala de la Francoville, au Palais Montcalm à Québec. Québec-France invite les régionales françaises à offrir leur collaboration en remplissant le formulaire joint et à le faire parvenir par courrier ou e-mail au plus tard le 15 mai prochain.

    « Nous vous demandons de bien vouloir répondre dans les meilleurs délais à ce courriel en nous disant simplement votre intention de participer ou non à cette nouvelle édition du prix. Nous nous permettrons d’appeler les Régionales qui ne nous auront pas répondu afin de s’assurer que chacun ait la chance de participer. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le Prix, veuillez consulter le site Internet de Québec- France ou nous contacter. »

    • ACCUEIL • INFORMATIONS • PROGRAMMATION • ORGANISATION • POUR NOUS JOINDRE SILQ Le Salon international du livre de Québec -formulaire de participation -règlements du concours PRIX LITTÉRAIRE CHAMPLAIN Québec, le 1er octobre 2008 -

    Le Salon international du livre de Québec et le Conseil de la vie française en Amérique vous invitent de nouveau à déposer des candidatures pour le PRIX LITTÉRAIRE CHAMPLAIN. Le Prix Champlain a été créé afin d’encourager la production littéraire chez les francophones vivant à l’extérieur du Québec, en Amérique du nord, et a pour objectif additionnel de susciter, chez les Québécois, un intérêt particulier à l’endroit des autres francophones d’Amérique. Le récipiendaire se méritera une bourse de 1500 $ et la cérémonie de remise du prix aura lieu au Salon international du livre de Québec (au centre des Congrès de Québec) le 16 avril 2009. [lire la suite...]

    -formulaire de participation -règlements du concours Prix littéraires Ville de Québec – SILQ Le Salon international du livre de Québec a créé en 2003 un prix littéraire visant à souligner le dynamisme de la vie littéraire dans la grande région de Québec et à offrir une vitrine exceptionnelle aux récipiendaires. Ne récompensant d’abord qu’une œuvre de création littéraire pour adulte, le prix s’est enrichi d’un volet littérature jeunesse en 2004. Depuis 2005, la Ville de Québec s’associe au Salon afin de souligner l’excellence et le talent exceptionnel d’auteurs d’ici et de positionner la ville au rang des capitales qui attribuent des prix littéraires. Chacun des lauréats mérite maintenant une bourse de 5 000 $. [lire la suite...] ©Salon international du livre de Québec --tous droits réservés--

    NB : Les dates ci-dessous sont IMPÉRATIVES.

    Septembre 2008 Lancement des invitations Une invitation est lancée à chacune des régionales pour participer à la Francofête 2009.

    Nov. / Décembre 2008 Préparation des dossiers de candidature Chaque régionale participante procède à la préparation d’un dossier de candidature qui comprend 2 formulaires : présentation générale de votre (ou vos) projet(s), prévisions budgétaires (formulaires ci-joints).

    Vers le 10 décembre Appel du Secrétariat national Nous vous appellerons pour connaître la nature des activités pour tout le Québec.

    Avant le 15 janvier 2009 Envoi au Secrétariat national des dossiers de candidature Chaque régionale envoie au Secrétariat national le dossier de candidature : description du projet et prévisions budgétaires. Tout comme les années passées, les coordonnées de ces activités seront alors mises sur les sites Internet de l’Association Québec-France et de l’Office québécois de la langue française.

    Le 2 février 2009 Résultats du jury Suite à la recommandation du jury composé d’un représentant du Consulat général de France et d’un représentant de la direction de la Francophonie du Ministère des Relations internationales, et après approbation de l’OQLF et du président national de Québec-France, la directrice générale informe chacune des régionales participantes de la décision du jury quant au montant alloué par projet.

    À partir du 4 février 2008 Réception du matériel promotionnel et des dossiers de presse Selon les besoins indiqués, l’OQLF transmet aux régionales le matériel promotionnel demandé (affiches et cahiers de jeux) et le Secrétariat national transmet des dossiers de presse complets.

    6 au 29 mars 2009 Francofête 2009 L’OQLF souhaite que chacune des régionales utilise le thème suivant « Imaginer demain en français ». Les dix mots vedettes sont ailleurs, capteur, clair de terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision. Pour une septième édition, la Francoville québécoise sera célébrée durant la Francofête. Il s’agit de la ville de Gaspé (régionale Côtes de Gaspé-Percé) qui fêtera le 475e anniversaire de l’arrivée de Jacques-Cartier. La Francoville française est Saint-Malo (régionale Saint-Malo-Québec).

    13 avril 2009 Retour du rapport d’évaluation Après la clôture des activités inscrites au programme de la Francofête 2009, chacune des régionales ayant bénéficié de l’attribution d’une subvention doit produire un rapport d’évaluation qu’elle adresse au Secrétariat national avant le 13 avril 2009. Ce rapport doit comporter un état des résultats, les pièces justificatives ainsi que les détails reliés à l’organisation (nombre de personnes participantes, partenariats, visibilité dans la communauté et les médias, photos, utilisation des documents promotionnels, etc.).

    Fin avril 2009 Réception des chèques

    Dès réception du rapport, le chèque de subvention sera émis et la directrice générale fera suivre le rapport à l’OQLF. PRÉSENTATION DE VOTRE PROJET FRANCOFÊTE 2009

    À retourner au Secrétariat national au plus tard le 15 janvier 2009.

    Régionale : ______________________________ Nom et prénom du répondant : Tél. : ( ) Téléc. : ( ) Courriel : @ ACTIVITÉS DATE HEURE LIEU DESCRIPTION DU PROJET EN LIEN AVEC LA LANGUE FRANÇAISE MONTANT DEMANDÉ 1. 2. 3. 4. 5. BUDGET PRÉVISIONNEL FRANCOFÊTE 2009 À retourner au Secrétariat national au plus tard le 15 janvier 2009. 1. Matériel promotionnel souhaité : 0 Cahiers-jeux Nombre : - 0 Affiches Nombre : 2. Communication : En conformité avec l’accord convenu avec l’OQLF, il est impératif d’apposer le logo officiel de l’Office québécois de la langue française transmis en pièce jointe. Budget prévisionnel Francofête 2009 DÉPENSES PROJETS Équipements 1 2 3 4 5 TOTAL Location de matériel (son, scènes etc.) Autres (transport, assurances etc.) Sous-total Ressources humaines Conférenciers Personnel de soutien, de gestion, de surveillance etc. Sous-total Promotion et publicité Achat d’espace publicitaire dans les média Sous-total Matériel de bureau et divers Secrétariat (téléphone, timbres etc.) Allocations de subsistance des conférenciers (repas etc.) Achat des prix à gagner Imprévus Sous-total TOTAL Date : le / /2009 Responsable :


    votre commentaire
  • Frédéric Tremblay primé au Salon du livre

    Hugo Lemay par Hugo Lemay
    Voir tous les articles de Hugo Lemay
    Article mis en ligne le 11 décembre 2008 à 20:24
    Soyez le premier à commenter cet article

    Frédéric Tremblay primé au Salon du livre

    Un jeune auteur lanaudois a reçu lors de la 32e édition du Salon du livre de Montréal le prestigieux prix Cécile-Gagnon. Remise à l’auteur d’un premier roman de fiction destiné à un public jeunesse, cette récompense a permis à Frédéric Tremblay de remporter une bourse de 1000$ pour Une ruse inversée, œuvre publiée chez Joey Cornu Éditeur.
    Âgé de 15 ans, Frédéric Tremblay a les allures de tous les adolescents de son âge malgré la publication de deux romans, Une ruse inversée et L’heure des redevances. Fervent amateur de littérature et d’écriture mais également passionné d’histoire et d’art, ce jeune auteur a su trouver rapidement l’inspiration pour son premier roman lui permettant de remporter cette prestigieuse bourse. L’histoire d’Une ruse inversée se déroule au 18e siècle lorsque le ministre d’Aguefort apprend que l’office de chambellan auprès du roi Louis XV est sur le point de se libérer. Bien décidé à saisir sa chance, il éliminera tous les nobles susceptibles de lui faire concurrence. Toutefois, le dernier rival en lice, le marquis de La Rochelle, se méfiera et apportera la lumière sur cette affaire nommée les Quatre Dimanches. Ainsi, fortement inspiré de personnages et d’un fait historiques, le premier roman de Frédéric Tremblay a toutes les raisons de capter l’attention.

    Inspiré par des auteurs tels qu’Alexandre Dumas, J.R.R. Tolkien et Stephen King, ce jeune écrivain compte toutefois déjà à son actif plusieurs œuvres écrites et originalement rédigées. « Je dois dire que la plupart de mes romans ou essais qui dorment au fond de mes tiroirs ne sont certainement pas prêts à être publiés. Disons que je dois les retravailler encore », déclare avec un sourire en coin Frédéric Tremblay. Ayant commencé à écrire dès la première année du secondaire, le jeune écrivain, autrefois amateur, voulait relever un défi qu’il s’était fixé à lui-même. Toutefois, ces nombreux écrits se sont finalement soldés, en mai 2008, par l’élaboration et la finition d’une œuvre de « fiction », Une ruse inversée.

    Cet « habitué » des librairies et bibliothèques de la région lanaudoise voit l’avenir d’un bon œil. Ayant déjà à son actif deux romans publiés, Frédéric Tremblay est déjà attablé sur un troisième roman, En un mot, qui paraîtra après la période des Fêtes. « Mon troisième roman raconte l'histoire d'un auteur avec qui je partage de nombreux traits en commun. Cet homme, solidement installé dans le milieu littéraire québécois, voit toutes ses certitudes jetées à l'eau sur la simple réception d'un message vocal de la part d'une lectrice. Après avoir livrées, raturées et corrigées toutes ses notes de projets futurs, il décide d'aller faire le tour de la ville de Montréal pour essayer de renouer avec lui-même. Ce voyage lui donnera l'occasion de se rapprocher du lecteur et de comprendre le véritable but de ce mystérieux appel. Lors d’un lancement d’un roman faisant suite à ce moment de réflexion sur sa carrière, il fera une rencontre qui marquera à jamais sa vie d’auteur», explique Frédéric Tremblay.

    D’ici la parution de son troisième roman, ce jeune auteur se penchera sur six autres projets d’écriture en plus de préparer la rédaction et la mise en scène d’une pièce de théâtre, De profundis, avec l’aide de Ginette Racine, dramaturge et guide professionnelle et de quelques autres étudiants des différentes écoles lanaudoises.

    Ces articles pourraient également vous intéresser


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique