• A Kinshasa, François Hollande lie francophonie et démocratie

    Journaliste à lunettes

    Au sommet de la Francophonie en République "Démocratique" du Congo, François Hollande a fait de fermes déclarations sur la démocratie, mais ses propos sur la froncophonie ne sont pas encourageants pour les francophones qui ne sont pas africains... (d'autant que le prochain sommet sera... au Sénégal en 2014 !)

    "Le français est une langue africaine", a-t-il dit sous les applaudissements de l'assemblée. "L'avenir de la francophonie, il est ici, en Afrique (...) Le français n'appartient pas à la France, il vous appartient, il est à vous."

    Selon les prévisions, sur les 700 millions d'hommes et de femmes qui parleront le français en 2050, 80% vivront en Afrique.


    votre commentaire
  • Harper and Marois downplay tension ahead of Africa summit

    "OTTAWA — Prime Minister Stephen Harper and newly-minted Quebec Premier Pauline Marois are both suggesting they hope to leave domestic disputes at home during their first face-to-face meeting in Africa next week."

    Hum...

    La RDC divisée sur la visite de François Hollande

    "Les réactions sont diverses, en République démocratique du Congo, après l’annonce, ce lundi 27 août, de la venue de François Hollande à Kinshasa pour le sommet de la Francophonie, du 12 au 14 octobre. Alors que le pouvoir a affirmé que cette visite rendait « justice » au peuple congolais, l’opposition est partagé entre la déception de ne pas avoir obtenu le boycott et l’espoir de prises de position fermes de la part du président français."


    votre commentaire
  • 589085-ministere-education-quebec-reprimande-commission

    Enfants privés de classes en français : Québec rappelle à l'ordre le Nunavik

    Le ministère de l'Éducation somme la commission scolaire Kativik de prendre immédiatement les mesures nécessaires afin que les élèves francophones du Nunavik puissent aller à l'école en français.

    La Presse a obtenu une lettre envoyée par la sous-ministre de l'Éducation, Louise Pagé, à la directrice générale de la commission scolaire Kativik, Annie Popert, dans laquelle le Ministère rappelle l'obligation de fournir des services éducatifs en français dès la maternelle.

    Cette obligation est prévue dans la Convention de la Baie-James et du Nord québécois ainsi que dans la Charte de la langue française.

    [...]

    Lisez l'article de Pascale Breton pour La Presse en cliquant dans l'image


    votre commentaire
  • Voudrait-on donner trop d'importance à l'enseignement de la langue anglaise dans les écoles québécoises ? Claude Hagège craint pour l'avenir du français au Québec.

    "Forum de la langue française - Claude Hagège s’oppose à l’enseignement intensif de l’anglais"

    Christian Rioux   5 juillet 2012  Québec

    "Spécialiste mondialement reconnu de l’enseignement des langues secondes, le linguiste français Claude Hagège, qui intervenait hier au Forum mondial de la langue française à Québec, estime que l’enseignement intensif de l’anglais en sixième année est « inacceptable ». Selon ce partisan du multilinguisme, la décision du gouvernement de Jean Charest qui devrait toucher 20 % des classes dès l’an prochain viole l’esprit de la loi 101."

    Lisez la suite de l'article de Christian Rioux du journal québécois Le Devoir en cliquant dans l'image.

    Claude Hagège s'oppose à l'enseignement intensif de l'anglais

    Forum mondial de la langue française

     

    Consultez l'espace de dialogue qui fait le bilan de ce premier forum mondial de la langue française

     

    ⇐ Clic !

     


    votre commentaire
  • Canal Académie

    "Le Canada et le Québec : deux livres pour preuve de nombreuses avancées"

    Cliquez dans l'image pour écouter la chronique "Nouvelles du monde francophone" par Axel Maugey sur le site de Radio Académie

    "Le Canada et le Québec sont les sujets des deux livres que nous propose la nouvelle chronique d’Axel Maugey. Vous en saurez un peu plus sur les habitudes des Québecois autant que sur les relations France-Canada. Toujours plein de surprises, le pays du grand froid !"
     

    votre commentaire
  • Les jeunes québécois et la langue française : un intéressant article de Marie-Andrée Chouinard dans "le Devoir".

    Les jeunes et la langue française

    votre commentaire

  • Centre de la francophonie des Amériques

     

    Vous souhaitez participer à la 3e édition du Forum?

    La période de dépôt de candidature pour la participation à la troisième édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la Francophonie des Amériques est maintenant ouverte et s'étalera

    du 15 février au  28 mars 2011, 00 h 59, heure de Québec.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez compléter les deux étapes suivantes :

    Étape 1 : Recueillir vos informations

    La première page du formulaire consiste à recueillir vos informations personnelles.

    La deuxième page du formulaire consiste à joindre

    • un curriculum vitae,
    • deux lettres d'appui : les lettres d'appui doivent provenir d'un organisme, d'un employeur, d'un professeur que vous connaissez depuis plus d'un an, démontrant votre engagement pour le fait français dans votre milieu et vos qualités de leader. 
    • et répondre aux questions dans le formulaire : vous devez aussi répondre, en 300 mots minimum (entre 500 et 1500 caractères), aux questions suivantes :

    -  Pour quelles raisons désirez-vous participer au Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques (FJAFA)?
    - Présentez votre milieu et exposez une problématique concernant le fait français dans votre environnement.
    - Quelles sont les thématiques qui vous intéressent et dont vous aimeriez débattre?
    - En quoi votre participation au Forum serait-elle bénéfique au fait français dans votre milieu?

     

    Étape 2 : Remplir le formulaire de dépôt de canditature en ligne

    Une fois l'étape 1 réalisée, vous devez ensuite remplir le formulaire en ligne afin de soumettre votre candidature pour le Forum 2011. Dans ce formulaire, vous pourrez rentrer vos informations personnelles, joindre les documents requis (pdf et images acceptées) et répondre aux questions.


    votre commentaire
  • Dis-moi 10 mots 
    Semaine de la langue française et de la Francophonie (France)

    du 13 au 20 mars 2011
     

    Du 13 au 20 mars 2011, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est l’occasion de fêter cette langue qui nous unit et nous relie. Des centaines d’opérateurs, en particulier de nombreuses villes partenaires, associations, établissements scolaires ou universitaires, musées, théâtres, hôpitaux, maisons de retraite… se mobilisent, en France et dans le monde, pour faire partager au public le plaisir des mots et de la langue. C’est pour beaucoup l’occasion de présenter des projets artistiques conçus tout au long de l’année dans le cadre de l’opération

    « Dis-moi dix mots qui nous relient » autour de :
     
    accueillant
    fil
    avec
    cordée
    harmonieusement
    agapes
    réseauter
    chœur
    complice
    main

    - Le programme détaillé sur :
    www.dismoidixmots.culture.fr


    Des textes sont déjà publiés ; pour les consulter, cliquez ici
     

    Il entra, et jeta un regard complice vers celle qui lui avait tendu la main, ce matin-là, alors qu’il avait perdu son fil d’Ariane dans le tourbillon de la vie. Il errait dans les méandres de ses tourments, ne sachant plus vers où diriger ses pas. Il se sentait vide. Il était si las…

    Prenant la tête de leur cordée, elle avait su lui montrer le chemin qui mène vers la lumière en l’accueillant dans son cœur. Leur union avait grandi si harmonieusement qu’ils avaient décidé de poursuivre le chemin ensemble.

    Depuis, ils avaient parcouru un bon bout de route, et le temps avait passé. Ils avaient fini par pas mal réseauter, et avec leurs compagnons de route avaient formé un chœur qui chantait, parfois à l’unisson, ou créait de nouvelles harmoniques avec de ces musiques qui semblent avoir été composées par les dieux de l’Olympe.

    Puis chacun avait repris son chemin. Eux poursuivaient leur route, maintenant parsemée d’étoiles. Ils avaient su construire un nouveau paysage.

    Ce soir, ils retrouvaient leurs compagnons pour des agapes qui promettaient d’être fort joyeuses. Ils avaient tant à se raconter !


    Tant d’aventures et de rencontres avaient été autant de pierres pour construire leur maison, leur havre…
     
    Flonigogne

    Archives


    1 commentaire
  • Au Québec, la quinzième Francofête se déroulera du 4 au 27 mars 2011 et elle aura pour slogan « Le français, pour agir ensemble ». Agir, c’est transformer la réalité, entreprendre, animer : le faire ensemble est gage de réussite. Tout au long de la Francofête, l’Office québécois de la langue française invite le public à utiliser le slogan et les dix mots pour créer des jeux, des concours et des activités, tout comme le font de nombreux partenaires qui, année après année, célèbrent dans leur région et dans leur milieu la richesse de la culture d’expression française.

    - Le site de la Francofête


    votre commentaire

  • votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique