• Les expressions préférées des Français

     
     
     
     
    Les chiens ne font pas des chats
    • "Les chats ne font pas des chiens"
    • "Donner de la confiture aux cochons"
    • "Courir le guilledou"
    • "Comme on fait son lit on se couche"
    • et plein d'autres !

    votre commentaire
  • La francophonie est bel et bien présente aux jeux olympiques de Sotchi - et autres lieux olympiques passés et à venir - puisque le français, grâce à Pierre de Coubertin, est la première des deux langues officielles !

    AlC

    Article 27 de la Charte Olympique : "Les deux langues officielles du Comité International Olympique (C.I.O.) sont le français et l'anglais. En cas de litige, la langue française fait foi."

    <o:p></o:p>

    Les anneaux olympiques
     

    votre commentaire
  • Alain Rey

    Alain Rey, l’amoureux des mots

     
    « Le français est une langue d’une grande richesse, aux qualités esthétiques nombreuses, et aussi d’une extrême variété », dit Alain Rey, grand patron des éditions Le Robert.
     
    >> Tout a commencé par une histoire de fruits acidulés. Au milieu des années 1940, Paul Robert était affairé, dans son Algérie natale, à...

    votre commentaire
  • Point chaud - La francophonie face à la tempête

    Zachary Richard refuse de se taire, même si le nombre de francophones en Amérique ne cesse de diminuer

    17 juin 2013 | Lisa-Marie Gervais | Actualités en société

    Edmonton — L’auteur-compositeur-interprète Zachary Richard ne brosse pas le portrait le plus optimiste de la francophonie en Amérique, encore moins dans son coin de pays. Cela n’empêche pas le porte-étendard cajun du fait français en Amérique d’appeler à poursuivre le combat.

     

    <figure class="photo_portrait left" style="box-sizing: border-box; margin: 0px 10px 0px 0px; float: left; width: 224px; font-family: Verdana, Geneva, sans-serif; font-size: 13px; line-height: 16px;">Zachary Richard<figcaption style="box-sizing: border-box; font-size: 0.846em; line-height: 1.2em; padding: 2px 0px;">Photo : Clément Allard - Le Devoir

    Zachary Richard

    ► Cliquez ici pour lire l'article de Lise-Marie Gervais dans Le Devoir

    </figcaption></figure><section class="retenir retenir_portrait" style="box-sizing: border-box; width: 386px; font-family: Georgia, 'Times New Roman', Times, serif; line-height: 1.2em; background-color: rgb(239, 239, 242); padding: 15px; color: rgb(28, 30, 124); float: left; margin-bottom: 10px; font-size: 13px;">

    Zachary Richard en cinq dates

    1950:
     Il naît à Scott, un petit village près de Lafayette en Louisiane.

    1976: Il développe sa carrière en français au Québec, et connaît un succès critique et commercial.

    1981: Il retourne aux États-Unis pour se concentrer sur une carrière anglophone

    1994: Son séjour au congrès mondial acadien lui donne envie de chanter en français et il fonde, deux ans plus tard, Action cadienne, pour la promotion du français en Louisiane.

    2012: Il lance Le fou, le vingtième album de sa carrière.

    </section>

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Quand le français se fait discret

    par Louise Leduc pour La Presse

    >> Qu'en est-il du visage français du Québec? Une petite virée dans n'importe quel centre commercial de la région montréalaise - le Carrefour Laval, à tout hasard - illustre bien les défis qui attendent le prochain président de l'Office de la langue française.

    >> Au Carrefour Laval, le quart des noms de magasins est en anglais et le descriptif français, quand il y est, vire très souvent l'esprit de la Charte de la langue française à l'envers.

    André-Philippe Côté pour Le Soleil

    votre commentaire
  • "Pour en finir avec le pastagate"

    par Louise Leduc (La Presse)

    >> Pour les uns, comme le sociologue Simon Langlois, le pastagate est «un fait divers monté en épingle» qui dénote bien que «le Québec bashing n'est jamais bien loin». Pour d'autres, c'était simplement une anecdote trop savoureuse pour ne pas être reprise en boucle.

    >> Excès de zèle il y a eu, admet M. Langlois, professeur à l'Université Laval. C'est d'autant plus regrettable, dit-il, que ces dérapages ont diabolisé une loi habituellement bien acceptée. «Même Stéphane Dion en a parlé comme d'une grande loi canadienne!»

    >> Si la loi 101 continue de très mal passer chez les anglophones, elle a l'assentiment de 79% des Québécois - de 90% des Québécois francophones -, selon un sondage Angus Reid réalisé en 2011.

    Signé : Bado. Le Droit

    La présidente de l'Office de la langue française démissionne

    par Jean-Marc Salvet (Le Soleil)

    >> De nouvelles orientations décidées par la ministre Diane De Courcy, responsable de la Charte de la langue française, ont entraîné le départ de la présidente de l'Office québécois de la langue française, Louise Marchand. Cet organisme devra revoir ses façons de faire.


    votre commentaire
  • Dis-moi Dix Mots 2013

    Du 16 au 24 mars 2013, c'est la semaine de la langue française et de la francophonie

    Dis-moi dix mots !

    "Dis-moi dix mots semés au loin"

    >> Ces mots témoignent de l’attraction vive des langues étrangères pour le français.

    >> La nouvelle édition met ainsi l’accent sur ces mots du français qui sont passés tels quels dans d’autres langues. Ils ont été choisis parmi les mots, tournures ou expressions empruntés à la langue française par d’autres langues comme l’allemand, l’anglais, le polonais, le russe, le néerlandais, l’espagnol et l’italien.

    • ATELIER
    • BOUQUET
    • CACHET
    • COUP DE FOUDRE
    • ÉQUIPE
    • PROTÉGER
    • SAVOIR-FAIRE
    • UNIQUE
    • VIS-À-VIS
    • VOILÀ

    votre commentaire
  • 656204-4-mars-2013

    votre commentaire
  • "La France réitère sa solidarité avec le Québec"

    > Le nouveau ministre québécois des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, revient d'une visite en France, aux côtés de la chef du gouvernement indépendantiste Pauline Marois, élue début septembre. Architecte de la stratégie référendaire qui mena le Québec à moins de 1% de la souveraineté en 1995, il fut journaliste, correspondant à Paris et à Washington pour des médias québécois et français durant 20 ans. Jean-François Lisée est l'auteur de nombreux livres sur la politique québécoise et américaine et anime un blog. De passage à New York, il confie à France-Amérique ses réflexions sur les nouvelles relations franco-québécoises et la place de la culture et de la langue françaises en Amérique du Nord.


    votre commentaire
  • Seattle lance un festival de cinéma francophone

    > Du 24 au 28 octobre, le Festival International du Film de Seattle (SIFF) organise pour la première fois un sous-festival dédié au cinéma francophone.

    Seattle lance un festival de cinéma francophone

    > Soutenu par la French American Cultural Society, par l’ambassade de France aux Etats-Unis, par le Quebec Government Office de Los Angeles, par la chaîne TV5 Monde et par plusieurs adresses françaises du Nord Ouest américain, French Cinema Now est une nouveauté. Le SIFF, qui se déroule en mai chaque année, lance cet automne une déclinaison de sa programmation, mettant en avant des réalisateurs internationaux travaillant en français.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique