• Le Barbier de Séville

    Le 23 Février 1775 :

    [Le Barbier de Séville de] Beaumarchais

    >> Pierre Augustin de Beaumarchais (1732-1799) présente sa pièce ‘Le Barbier de Séville’ pour la première fois sur les planches de la salle des spectacles des Tuileries, à Paris. C'est la première pièce d'une trilogie (viendront ensuite ‘Le Mariage de Figaro’, 1784 et ‘La Mère coupable’, 1792) axée sur le personnage de Figaro, et elle permettra à Beaumarchais de critiquer, entre autres, la monarchie française qui, en retour, la censurera sévèrement. (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Jules Renard (circa 1900)

    22 février 1864 :

    Naissance de Jules Renard

    >> Jules Renard naît à Châlons-du-Maine (Mayenne). Il rencontre le succès avec la revue "Mercure de France", dans laquelle il cumule les postes de rédacteur en chef, de critique et d'administrateur. Entre 1892 et 1894, il publie "L'Écornifleur", "Le Vigneron dans sa vigne" ainsi que "Poil de Carotte" et intègre la Société des gens de lettres. Quelques années après avoir obtenu la Légion d'honneur, il entre en politique en devenant maire de Chitry. Il est décédé le 22 mai 1910 à Paris. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Georges Bernanos

    20 février 1888 :
    Naissance de Georges Bernanos

    >> Georges Bernanos naît le 20 février 1888, à Paris, et passe sa jeunesse en Artois. Cet écrivain français se servira des paysages du Nord pour planter le décor de ses différents romans. Blessé lors de sa participation à la Première Guerre mondiale, son talent n'est reconnu qu'en 1926 avec l'ouvrage "Sous le soleil de Satan". Explorant sans cesse le combat spirituel du Bien et du Mal, il décède à l'âge de 60 ans, le 5 juillet 1948. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Société des Amis des Noirs

    19 février 1788 :

    Création de la Société des amis des Noirs

    >> Le 19 février 1788 est fondée la Société des amis des Noirs par Pierre Brissot, Mirabeau et Etienne Clavière. L'objectif est l'abolition de la traite des Noirs. Cette société préconise l'accès à la dignité pour les populations noires via l'éducation. En filigrane, Il s'agissait aussi d'assurer le maintien de l'économie des colonies françaises. Jusqu'en 1791, cette association publia nombre d'articles et enregistra la présence de personnalités telles que Condorcet, La Fayette ou l'Abbé Grégoire. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans la page de titre du document

    Longtemps plus tard... (Cependant le premier bateau à roues à aubes datait d'un an plus tôt...)
    Dessin : Loustal

    votre commentaire
  • André Breton18 février 1896 :

    Naissance d'André Breton

    >> André Breton naît le 18 février 1896, dans l'Orne. Il incorpore le mouvement dadaïste avant de rompre avec ce dernier, en même temps que son ami Paul Eluard. Il devient le théoricien du surréalisme qu'il analyse et définit dans son "Manifestes du surréalisme". Il adhère au parti communiste puis s'en éloigne comme Aragon. Parti aux Etats-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale, il revient à Paris pour reformer le cercle des surréalistes. Il meurt en 1966. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Antoinette Deshoulières

    17 février 1694 :

    Décès d'Antoinette Des Houlières

    >> Antoinette Des Houlières est une femme de lettres. Elle épouse un officier, Guillaume de Lafon de Boisguérin en 1651. Elle côtoie Madame de Sévigné, Madeleine de Scudéry, Corneille, Mascaron ou encore Pellisson dans les salons littéraires du Marais, rédigeant des œuvres de tous genres. C'est la première femme académicienne française [Académie d’Arles, en 1689]. Elle décède le 17 février 1694. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image

    + notice biographique ici


    votre commentaire
  • Octave Mirbeau

    16 février 1848 :

    Naissance d'Octave Mirbeau,
    écrivain français.

    >> Octave Mirbeau débute sa carrière en devenant journaliste dans le quotidien de "l'Appel au peuple". Il écrit durant de nombreuses années pour des journaux mais c'est à partir de 1884 qu'il devient très populaire. Sa plume est recherchée par les plus grands journaux. Il démarre également une carrière d'écrivain de contes et de romans. Après une crise de quelques années, il renoue avec le succès . Il est l'un des représentants du roman moderne. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • 12 février 1728 : Naissance de l'architecte français Etienne-Louis Boullée

    Etienne-Louis Boullée (projet pour une bibliothèque nationale)

    >> Etienne-Louis Boullée (1728-1799) est l'un des maîtres de l'architecture néoclassique en France. Après ses études aux environs de 1750, il commence à travailler sur des rénovations et de la décoration, puis sur des résidences privées. En 1778, il est architecte de l'hôtel des Invalides. Mais il est surtout réputé pour son travail de théoricien à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (1778-1788) en développant un style géométrique dépouillé, original et un goût prononcé pour le grandiose. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • René Descartes (par Frans Hals)11 février 1650 :

    Décès de René Descartes.

    >> René Descartes est né le 31 mars 1596 dans le Royaume de France. C'est un philosophe et un scientifique de l'époque moderne; de plus, il participe aux travaux de l'Ecole du rationalisme.
    Ainsi, ses recherches et conclusions tournent autour des sujets suivants: l'épistémologie, la métaphysique, la physique, l'optique, les mathématiques, la morale, la psychologie, et la biologie.
    Il a été influencé par Platon, Montaigne, et bien d'autres.
    Il trouve la mort à Stockholm, en Suède, le 11 février 1650. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Joseph Kessel

    10 février 1898 :
    Naissance de Joseph Kessel

    >> Joseph Kessel naît le 10 février 1898 à Clara, en Argentine. Il combat durant la Première Guerre mondiale et collabore au Journal des débats puis devient grand reporter. Il publie son premier ouvrage, "La Steppe rouge", en 1922, " l'Equipage" en 1923 et obtient le Grand Prix du roman de l'Académie française avec Les Captifs (1926). Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il compose les paroles du "Chant des Partisans" et publie " l'Armée des Ombres" (1943). Après la guerre, Kessel reprend ses activités de reporter et entre à l'Académie française en 1962. Il meurt en 1979. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent également "Belle de jour" (1928), "Le Bataillon du ciel" (1947), "Le Lion" (1958) ou encore "Les Cavaliers" (1967). (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Auguste de Villers de L'Isle-Adam

     

    9 février 1883 :

    Villiers de l’Isle-Adam
    publie les « Contes cruels »

    >> Inspirés par Edgar Poe, Villiers de l’Isle-Adam publie « les Contes cruels ». Avec une imagination certaine, il cherche à dévoiler la réalité de la vie et du monde en exposant des histoires à la fois fantastiques et macabres. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Maxime Du Camp

    8 février 1822 :
    Naissance de Maxime Du Camp.

    >> Maxime Du Camp est né le 8 février 1822 à Paris. C'est un homme reconnu pour ses livres et ses photographies.
    Une fois ses études terminées, il se décide à partir aux quatre coins du monde grâce à l'héritage de son père. Entre autres, il visite, à deux reprises, l'Europe et l'Orient. Son second voyage se déroulera en compagnie de Gustave Flaubert, avec qui il s'est étroitement lié.
    De retour en France, il publie ses nombreuses photographies ainsi que le récit de ses aventures.
    En 1880, il est élu membre de l'Académie française.
    Il meurt le 8 février 1894, laissant derrière lui un héritage riche en souvenirs grâce à la parution de six livres: "Smyrne", "Ephèse", "Constantinople", "l'Egypte", "la Nubie", "la Palestine".
    (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • 7 février 1752 : L'Encyclopédie est censurée

    L'Encyclopédie>> Un arrêté du conseil du roi Louis XV interdit l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de "L'Encyclopédie" ou "Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers". L'œuvre collective dirigée par Denis Diderot et d'Alembert est jugée subversive par les Jésuites qui la qualifie "d'athée et matérialiste". Le contenu politique et philosophique, plus que les parties techniques et scientifiques, est décrié. Les thèses développées par l'abbé de Prades, un des contributeurs de l'Encyclopédie, sont, selon les membres du conseil, "contaminées par l'esprit voltairien". (L'Internaute)

    + article Wikipédia sur l'Encyclopédie Diderot - D'Alembert ici


    votre commentaire
  • Franco American Treaty of Alliance (6 feb 1778)

     

    6 février 1778 :

    Le soutien aux Amériques

    >> La France signe un traité d’alliance avec les Amériques. Ce traité est ratifié par le roi de France, Louis XVI et l’ambassadeur des Etats-Unis en France, Benjamin Franklin. Cet accord scelle l’amitié franco-américaine et est favorise l’engagement de la France aux cotés des insurgés américains dans la Guerre d’Indépendance Américaine.

    (L'Internaute)

    + article Wikipédia sur l'alliance franco-américaine dans l'image


    votre commentaire
  • J.K Huysmans (par Jean-Louis Forain - Musée d'Orsay)

    5 février 1848 :

    Naissance de Joris-Karl Huysmans,
    écrivain français.

    >> Joris-Karl Huysmans entre au ministère de l'Intérieur en 1886 après avoir terminé ses études. Parallèlement, il se consacre à écrire des romans mais également à faire des critiques d'art. Il fréquente le milieu littéraire et artistique du XIXe siècle dont il devient un membre important. Au début de sa carrière, il prend modèle sur le mouvement naturaliste mais au fil du temps il se tourne vers le symbolisme et l'esthétisme. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique