• L'asinerie du baudet

    Les réalisations à l'asinerie du baudet

    Jeudi 05 Février 2009

    DAMPIERRE-SUR-BOUTONNE.

    La championne Reinette avec Fabrice et Ludovic en attelage dans la carrière. (PHOTO CLAUDINE SYLVANO)

    L'asinerie du baudet du Poitou, homologuée Pôles Nature, fait partie du patrimoine du Conseil général de la Charente-Maritime. Elle travaille en partenariat avec les haras nationaux et le Parc interrégional du Marais Poitevin.Tous les ans elle annonce des nouveautés comme des animations, mais aussi des agrandissements du site.

    Agrandissements

    Depuis l'été 2008, la carrière d'attelage (40 x 100 m) a été construite. C'est une aire délimitée d'entraînement et de concours pour les équidés qui peuvent évoluer sur un sol plus léger. Elle sera entièrement fonctionnelle cette année.

    Des aires de dressage et d'entraînement ont été mises en place pour la sécurisation du personnel et des visiteurs : un rond de longe, un marcheur (système électrique qui permet de faire marcher en autonomie les chevaux, mules et ânes).

    Pour un meilleur accueil lors des concours, un bâtiment a été construit comprenant garages, douches, sanitaires, trois boxes pour le personnel des haras qui travaille sur place, une cuisine pour le personnel de l'asinerie. Et bientôt un bâtiment verra le jour, réservé aux mules pour l'hébergement, des boxes et un espace de stockage de matériel agricole.

    La vitrine est actuellement très discrète, la boutique vend quelques baudets du Poitou en peluche, savons au lait d'ânesse et des livres sur les mules et baudets. L'équipe d'animation souhaite qu'elle s'agrandisse.

    Visites et promenades

    En dehors des visites guidées, il est proposé un circuit découverte en attelage avec Raymond, une heure autour de l'asinerie (hors saison)

    - Des randonnées pédestres interactives avec ânes bâtés, et boîtier PDA (GPS du randonneur) qui commente le circuit : un petit circuit de 7 km, pour les familles, centre de loisirs ou groupes comprenant des jeux et des charades, accessible aux attelages ânes personnels. Un grand parcours de 21 km pour randonneurs ou grands marcheurs, de l'asinerie vers Dampierre et retour et deux solutions proposées : location d'ânes et PDA ou seulement location de PDA, les promeneurs venant avec leur âne.

    Travail à l'asinerie

    Une fois par mois et selon la période, une démonstration de traction animale aura lieu, labourage, semage, récolte... participation possible. De même les visiteurs pourront pénétrer dans les coulisses de l'asinerie, soins des animaux, nettoyage des boxes, nourriture, maréchalerie. Il est aussi prévu l'organisation de stages : approche comportementale de l'âne, débourrage (dressage) de mules et ânes pour attelage ou randonnée sur rendez-vous.

    À l'heure actuelle, le Conseil général possède dix baudets du Poitou, trois chevaux de trait mulassier du Poitou, cinq mules et mulet dont Tintin, Tic-Tac - Tes-ou, Tirelienne et Taliban (mulet de sang).

    Renseignements et réservations : asineriedubaudet@wanadoo.fr Ferme de la Tillauderie - I747O Dampierre-sur-Boutonne -O5 46 24 68 94.

    SUD OUEST | Jeudi 05 Février 2009


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :