• Frédérique Volot reçoit le 4e prix Hortense Dufour

    Remise du prix Hortense Dufour - Discours d'Alain Betfort, président du Lions Club de Marennes

    Au micro, Alain Betfort, président du Lions Club de Marennes ; à gauche Daniel de Miniac, trésorier ; au fond, Hortense Dufour, auteure ; à droite, Mickaël Vallet, maire ; Claude Balloteau, adjointe à la culture

    Claude de Miniac, Gilles Laporte et Hortense Dufour

    Beaucoup de monde dans la salle d'accueil de la médiathèque de Marennes en ce samedi 11 janvier 2014 pour la 4e édition du prix littéraire Hortense Dufour, décerné par le Lions Club de Marennes.

    Après l'allocution d'Alain Betfort, président du Lions Club, et les explications de Claude de Miniac, ce sera au tour de Gilles Laporte, auteur également, et Hortense Dufour de prendre la parole avant la remise du prix.

    Frédérique Volot

    Ce prix, dont le première édition remonte à 2010, "récompense un premier ou un deuxième roman, ou un récit autobiographique, d'un auteur français."

    Cette annnée, c'est Frédérique Volot, une Lorraine, qui est récompensée pour son roman "Pour l'honneur de Blanche".

    Le prix est accompagné d'un chèque de 1000 €, remis par le Gouverneur du District du Centre-Ouest des Lions, Alain Giroux.

    C'est Hortense Dufour elle-même qui présente longuement le roman de Frédérique Volot, en en vantant les différentes étapes, le personnage attachant de Blanche, et les dépaysements.

    AlC

    Quatrième de couverture :

    >> Fuir Nancy, la ville qui fut celle de tous ses bonheurs. A la mort de son époux, dépouillée de sa fortune et de son rang, Blanche se réfugie avec sa fille et ses pinceaux d’artiste à Paris.

    >> Pourtant, elle reviendra en Lorraine. En 1894, elle accepte de travailler comme artiste-décoratrice au sein de la prestigieuse fabrique de papier mâché Adt, la « Tata » de Pont-à-Mousson. Mais ce retour n’entame en rien son désir de revanche sur la vie, et sur ceux qui ont causé sa ruine et son déshonneur.

    >> Grâce à son art, à l’amitié des ouvriers de la « Tata », à un voyage en Russie, l’existence de Blanche prend un nouveau sens…
     
    Frédérique Volot

    Qui est l'auteure ? Et ses œuvres ?

    Frédérique Volot est originaire de Vittel. Elle a fait des études de droit international et d’économie internationale à Paris. Elle a travaillé dans le cabinet du sénateur-maire de Metz, puis elle est devenue écrivain public.

    Adorant l'écriture, elle a collaboré avec plusieurs maisons d’édition. Elle rédige des mémoires pour des particuliers ou des entreprises. Elle écrit des contes pour enfants.

    Elle se fait vraiment connaître du public à partir de 2009. Elle a publié, en 2009 et 2011, Les Grandes Affaires criminelles de Meurthe-et-Moselle et Les Mystères de Meurthe-et-Moselle, ainsi qu'un recueil de nouvelles intrigantes, Rue Maison-Dieu.

    Elle s'est mise au roman avec :

    • Le Rucher du Père Voirnot
    • Pour l'honneur de Blanche
    • La Vierge-Folle

    Le site officiel de Frédérique Volot

    Frédérique Volot, auteure ; Alain Giroux, gouverneur du district sud-ouest des Lions ; Hortense Dufour, auteure

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :