• France-Canada à Marennes : projets 2010

    SUDOUEST.COM

    Mercredi 24 Mars 2010


    MARENNES.

    France-Canada multiplie les projets cette année

    L'association France Canada vient de dresser son bilan de l'année 2009, entamée - en avril - par la conférence du capitaine de vaisseau Alain Fourmy. « L'Odyssée des deux voyageuses », organisée à l'initiative des associations Brouage-Québec et France-Canada, évoquait le retour d'un voyage de Jacques Cartier, resté bloqué par les glaces à bord de la « Grande Hermine » ou sévit le scorbut parmi son équipage. Son capitaine invoque Notre- Dame de Rocamadour et fait voeu de pèlerinage si Dieu lui donne grâce de retourner en France. C'est ainsi que l'idée de réaliser la maquette de la « Grande Hermine » et de l'offrir à la paroisse de Québec, accompagnée de la vierge noire, pour le 400e anniversaire de la ville de Québec se réalisa, passant par Bordeaux, Royan, Brouage, La Rochelle, Nantes et Saint-Malo.

    Danseurs de l'Alberta

    Du 16 au 18 mai, l'association était présente au Salon ostréicole de La Tremblade, dont le pays invité n'était autre que le Canada. Du 16 au 20 juillet, elle a accueilli une troupe de danseurs de la province de l'Alberta, hébergés dans neuf familles marennaises. Cette troupe a offert au public deux heures de danses folkloriques et de claquettes.

    En novembre, Christian Morissonneau a présenté son livre, « Le Rêve américain de Champlain », à la Maison de Champlain de Brouage. Enfin, du 9 au 23 août, le voyage à Caraquet a permis à certains de découvrir la ville jumelle, en longeant le Saint-Laurent, et la fête annuelle le Tintamarre.

    Au programme

    Les projets pour cette année font état d'une conférence sur les Inuits ; de l'accueil de danseurs acadiens de Moncton, de la troupe Dans'Encorps ; de l'accueil à Marennes du maire et d'une délégation de la ville de Caraquet ; enfin, d'une nouvelle conférence de Christian Morissonneau.

    Et, déjà, un projet se dessine pour juillet 2011, avec la venue d'un groupe de jeunes choristes venus de l'Alberta.

    Tags : International Amérique du Nord marennes royan la rochelle la tremblade Loisirs & Culture Pays Rochefortais


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :