• Finalistes pour le prix littéraire France-Québec 2009






    ANNONCE DES FINALISTES POUR LE « PRIX LITTÉRAIRE FRANCE-QUÉBEC 2009 »

    PARRAINE PAR M. PATRICK POIVRE D'ARVOR

     

    Paris, le 11 mars 2009 - Mademoiselle Personne de Marie-Christine Bernard (HMH Hurtubise), La Maison des temps rompus de Pascale Quiviger (Boréal/Du Panama) et Bestiaire d'Éric Dupont (Éditions Marchand de feuilles) sont désigné finalistes du Prix littéraire France-Québec 2009.

    Le jury composé de Pierrette Fleutiaux, Pierre Leroux, Carole Zalberg, Sylvain Neault ainsi que de cinq comités de lecture représentant les régionales de l'Association France-Québec, a désigné les trois romans à partir d'une présélection de sept ouvrages. Hormis les trois finalistes, ces romans sont : Dredio de Marie-Chantale Gariépy (Éditions Marchand de feuilles), On aurait dit juillet de Josée Bilodeau (Québec-Amérique), Sortie côté jardin de Patrice Servant (Amérik Média) et La deuxième vie de Clara Onyx de Sinclair Dumontais (Septentrion).

    Depuis l'année dernière, le gagnant est choisi après un vote du public. Les lecteurs intéressés doivent contacter une Association régionale du réseau France-Québec et ont jusqu'en octobre 2009 pour choisir le prochain lauréat.

    Mademoiselle Personne de Marie-Christine Bernard (HMH Hurtubise) : À Sable Rouge en Gaspésie, pendant la dernière guerre, une femme s'assoit chaque jour sur un banc, face à l'océan dans l'attente d'un improbable retour. Vingt ans plus tôt une goélette, construite par son père, "La Lady Céleste", a pris la mer en emportant l'homme qu'elle aime. Un roman polyphonique, foisonnant et vibrant, une histoire d'amour et d'océan.

    La Maison des temps rompus de Pascale Quiviger (Boréal/Du Panama) : Au long d'une promenade sur la plage, la narratrice découvre un panneau d'une maison à vendre en bord de mer. Elle s'y installe, perd la notion du temps et perçoit qu'elle habite un lieu hanté qui peut-être n'existerait pas. Un roman puzzle, subtil et alambiqué, servi par une écriture éblouissante

    Bestiaire d'Éric Dupont (Éditions Marchand de feuilles) : En puisant dans les souvenirs de son enfance gaspésienne, l'auteur donne à voir de l'intérieur une famille éclatée. Le jeune garçon et sa soeur, séparés de force de leur mère sont entraînés sur les routes par un père agent de police à la vie amoureuse tumultueuse. À travers cette vie chaotique, c'est toute l'histoire du Québec que l'écrivain déroule avec un lyrisme tendre et caustique. 

    Créé en 1998, le prix littéraire France-Québec souligne l'excellence du roman contemporain québécois en récompensant chaque année l'un de ses auteurs. Voué à la promotion et à la diffusion en France de la meilleure littérature québécoise, ce prix poursuit dans le domaine culturel, la mission que s'est donnée il y a plus de 40 ans l'association France-Québec : faire découvrir et faire aimer les spécificités de cette nation francophone d'Amérique.

    Ces romans sont disponibles à la Librairie du Québec : 30, rue Gay Lussac 75005 Paris www.librairieduquebec.fr

    La maison des temps rompus de Pascale Quiviger, édité en France chez Du Panama, est disponible dans toutes les librairies françaises.

     Source :
    Mme. Corinne Tartare
    Vice-présidente Culture
    (33) 06.62.54.17.37
    kotartare@orange.fr

    Mélissa Laliberté
    Coordonnatrice des programmes culturels
    (33) 01.45.54.08.88
    culture@francequebec.fr

    Partenariats :
    Le Prix littéraire France-Québec est une initiative de l'Association France-Québec bénéficiant du soutien du Ministère des Relations internationales du Québec, du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de l'Association internationale des études québécoises, du Consulat général de France à Québec et de la Délégation générale du Québec à Paris.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :