• Genève fête le 1er août

    votre commentaire
  • C'est l'été !
    Fête de la musique

    Et la fête de la musique !

    (Cliquez dans l'image)


    votre commentaire
  • 2013

    Nouvelle année mais vieilles coutumes

    La célébration du Nouvel_An, une des traditions les plus vieilles du monde, peut revêtir maintes formes mais un seul point commun : décompresser après une longue année de labeur. Traditions de Saint-Sylvestre autour du monde : suivez le guide et son parapluie !


    votre commentaire
  • Les Romands ont longtemps résisté au sapin de Noël

    Sapin !

    >>> Attraction de décembre, le sapin participe à la magie de l’Avent et des Fêtes. La coutume avait toutefois peiné à s’implanter en Suisse il y a un siècle.

    >>> Il y a un siècle, les Suisses romands rechignent à adopter l'usage du sapin de Noël des protestants alémaniques. Une coutume importée d’Allemagne. Ils préfèrent leurs traditions: la crèche et la bûche de Noël.

    >>> Ils font alors brûler un tronc dans l’âtre lors de la veillée de Noël et durant trois jours (voire les douze nuits suivantes) pour protéger leur maison du malheur durant l’année à venir. De cette coutume dérive le dessert du repas de Noël: la fameuse bûche. Quant au sapin, il séduit les Romands surtout depuis les années 1920.

    Cliquez dans le titre ou l'image pour lire tout l'article


    votre commentaire
  • Barack Obama gracie des dindes

    Comme tous les ans pour la fête de Thanksgiving, le président des États-Unis va éviter à deux volatiles de passer à la casserole.

    Thanksgiving

    L'hôtel W à Washington est un repaire de célébrités. Ses salons luxueux ont accueilli Elvis Presley, Harrison Ford, les pontes du Congrès, sans oublier Dominique Strauss-Kahn... Depuis lundi, cet établissement historique ultrachic compte parmi ses clients de marque deux dindes - de vrais oiseaux - qui, grâce à Barack Obama, ne passeront pas à la casserole. Comme tous les ans pour la fête de Thanksgiving, le président des États-Unis gracie une dinde au cours d'une cérémonie très officielle avec discours et bénédiction, et lui épargne ainsi de terminer ignominieusement farcie aux huîtres dans un four, comme 46 millions de ses congénères.

    Les deux volatiles blancs et dodus, originaires cette année d'une ferme de Virginie, ont été acheminés sous escorte policière jusqu'au W, où, pendant deux jours, ils ont été traités aux petits oignons. Et ce n'est pas une façon de parler. Les dindes sont logées dans une suite avec vue imprenable sur la Maison-Blanche, sont gavées au soja bio et aux airelles et paradent en glougloutant dans le bar panoramique sur le toit en attendant d'être présentées, mercredi, à Barack Obama.

    [...] Cliquez dans le titre pour la suite de l'article

    Que faire pour Thanksgiving ?

    Que faire pour Thanksgiving ?

    votre commentaire
  • Bruxelles : Un sapin électronique à la place du traditionnel sapin de Noël sur le Grand-Place.

    Thielemans : «Bruxelles ne réfute pas la place du sapin dans la tradition de Noël»

    Quoi de neuf ?

    > Cette année, le conifère des Ardennes sera remplacé par une installation électronique. Après le commentaire d’une élue estimant que le motif religieux en était la raison, la polémique enfle sur les réseaux sociaux. Freddy Thielemans réagit.


    votre commentaire
  • La Fête nationale du Québec
    Cliquez dans l'image pour un historique

    votre commentaire
  • Bonhomme de neige

    25 décembre : c'est Noël !


    votre commentaire
  • http://www.destinationsherbrooke.com/partenaires/293/images/fete-nationale-du%20quebec.jpg
    La Fête nationale du Québec
     

    "Du Bonhomme Sept Heures à Alexis le Trotteur, de La Corriveau au Géant Beaupré, l’imaginaire collectif québécois est peuplé d’une foule de contes et légendes qui fascinaient bien avant l’avènement de la technologie… et dont les scénarios n’ont rien à envier à ceux des grandes productions cinématographiques d’aujourd’hui!

    Ces récits fantastiques qui nous sont propres nous racontent et font partie intégrante de notre culture et de notre identité. Ils font rire, ils font pleurer. Parfois, ils effraient et donnent à réfléchir. Pour toujours, peut-on l’espérer, ils constituent une part importante du patrimoine immatériel québécois. Ils font de nous un peuple de « conteux » qui aime « faire l’histoire »!

    En 2011, à l’occasion de la Fête nationale, les Québécoises et Québécois sont invités à redécouvrir ces trésors que sont les contes et légendes d’ici. Par le fait même, ils sont conviés à rendre hommage aux plus illustres créateurs et auteurs de ces récits, lorsque connus, de même qu’aux grands conteurs qui, partout au Québec, perpétuent l’une de nos plus belles traditions."

    (Extrait du site officiel)

    Cliquez dans une image pour tout savoir !

    La Fête nationale du Québec

    IL ÉTAIT UNE FOIS…

    Il était une fois…
    Puis c'était toujours des géantes,
    Puis c'était toujours des géants,
    Puis ça se passait toujours
    Dans un pays lointain...

    Ils disaient : Il était une fois…
    Ça chauffait les maisons,
    Ça tenait en haleine
    Les enfants puis les soirs longs.

    C'était des dires,
    C’était des contes,
    C’était des histoires à rester debout.

    Parce que le chez-nous
    Il se tenait le dos drette.
    Le chez-nous,
    Il se tenait au bout du mât.
    C’était comme un bout de voile
    Taillé d’avance
    Pour un bateau qui était pas là,
    Mais voguait dans les espérances.

    Suite...

    votre commentaire
  • Halloween

    A lire sur Grand Québec :

    De par le monde, les adeptes de cette ancestrale fête païenne sont toujours plus nombreux à retomber en enfance. Au Québec, par exemple, aujourd'hui, Halloween vient juste après Noël et Pâques au palmarès des fêtes les plus populaires. Les achats de bonbons, de chocolats, de décorations, de costumes se chiffrent à des millions de dollars et on regarde de moins en moins à la dépense pour célébrer dignement cette tradition millénaire.

    Au Canada, environ 5 millions d'enfants se déguisent et vont frapper à 12 millions de portes pour réclamer leur droit légitime sous peine de mauvais sort et d’être soumis à leur chant choral (ce qui devient le même pour l'occasion).

    Si les fabricants de friandises n'ont pas ménagé leurs efforts pour exporter cette tradition, c'est Hollywood qui a contribué à diffuser Halloween dans le monde. Aujourd’hui, un tiers de Québécois croient aux fantômes et aux vampires et 20% pensent que la sorcellerie existe. Plus de 15% se griment en vampires le 31 octobre (mais le costume de sorcière reste un grand classique, avec 25% des déguisements). Hum… c'est vrai que certaines commissions scolaires ont demandé aux élèves de remplacer les zombies et vampires par personnages historiques, mais sans succès.

    Au Québec, pas moins de 500 fermes cultivent un lopin de cucurbitacées et 50% des Québécois décorent leur maison et leur jardin pour la fête.

    Ligne du temps - Halloween

    • Avant 43 de notre ère : Les Celtes fêtent le jour de Samhain (Samain ou encore Samonois, fin de l'été). L'esprit des morts revient sur Terre pour tourmenter les vivants. Le 1er novembre, c'est le Nouvel An celte.
    • 43 : Rome conquête la plus grande partie du territoire celte. La fête païenne de Samhain est assimilée à la Feralia ou la nuit des morts chez les Romains.
    • 609 : Le pape Boniface IV introduit la fête de Tous les Saints qui se fêtera le 1 novembre.
    • 837 : Le pape Grégoire IV précise que la fête de Tous les Saints doit être célébrée comme la fête de tous les saints et martyres.
    • Xe siècle : En Grande Bretagne la veille de Toussaint ou All Hallows' Eve est prononcée généralement comme Halloween et est connue désormais sous ce nom.
    • 1600 : En Amérique du Nord, les puritains de la Nouvelle Angleterre bannissent Halloween, Noël et Pâques.
    • XIXe siècle : Grande famine en Irlande. Plus d'un million d'Irlandais émigrent aux États-Unis et au Canada, où ils s'établissent à Québec, à Montréal et dans les Cantons-de-l'Est. Ils importent Halloween.
    • 1908 : Impression d'une première carte postale d'Halloween.
    • 2009 : Le costume de Michael Johnson compte parmi les plus populaires de l'année.
    • 2010 : Le costume de vampire semble être la grande vedette.

    Maman et papa, tenez le coup! Bonne chance et Bon Halloween!

    Voir aussi:

    Bonne lecture!

    Halloween sur Wikipedia


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique