• Et voici la suite du journal de l'Avel Breiz

Journal du 25 Juillet Proverbe du jour : « Bateau dans le clapot, bobo mal de dos ». Ce matin il fait beau ! Enfin, on va penser à panser nos plaies : Annie, qui n'a pas l'habitude de rester assise sur un siège humide qui a tendance à remonter quand tu veux descendre, va pouvoir réparer les meurtrissures de sa personne malgré l'utilisation de coussins très efficaces. Yves, qui ne sait plus s'il doit s'asseoir sur la fesse gauche ou sur la droite, attend avec impatience que la susnommée émerge de son sommeil post-quart pour lui faire le petit massage quasi quotidien qui lui fait tant de bien. (Pourvu qu'ils n'y prennent pas goût, les stocks de pommade n'ont pas été calculés en conséquence). Moi, ça va ; j'ai découché de ma couchette avant "machine à laver essoreuse" pour squatter le carré. Ma nuit a été suffisamment réparatrice pour que je puisse prendre le dernier quart avec en prime un lever de soleil dans l'étrave (encore quelques belles photos) et dans les yeux évidemment. Merci Vuarnet, les Ray Ban sont interdites à bord ! J'attends un peu pour ordonner un séchage des vestes de quart ; il sera interdit de sortir les matelas (l'expérience, y a qu'ça de vrai !). Il est maintenant 18 H 00 TU, grand soleil, première journée complète. Comme cela jusqu'aux Açores, ce serait inespéré ! On y croit, les miracles ne sont tout de même pas que pour les autres. signé Loïc Certes, le brassage méthodique et permanent des viscères finit par être franchement désagréable au bout de 24 heures, et on n'a pas encore trouvé le bouton arrêt de la machine à laver. On est privés de dauphins depuis deux jours et c'est un peu triste, un océan où qu'on voit pas qui habite dedans. Sinon, aujourd'hui, il ne manque que le sable pour faire plage ; il est un peu trop en dessous pour qu'on aille en chercher. On a sorti les shorts et la crème solaire. Les Açores approchent et on en attend un peu de repos, des paysages, des échanges amicaux avec les autres barjots qui font la traversée, et pour ma part quelques kilomètres à pied pour user mes souliers. Des bises à tous les amis, voisins et du rab de bisous à ma fistone, Signé Annie Oui on profite à plein du beau temps. Cette nuit, j'ai passé un quart super agréable, avec ciel complètement dégagé et étoiles, voie lactée, lever de lune orangé, tout bien quoi ! De plus j'ai eu droit à la compagnie d'un oiseau dans le cockpit, venu là sans doute pour se reposer. Signé Yves Avel Breiz par 41° 58.670 N et 43° 25.73 W __________ Information NOD32 3298 (20080725) __________ Journal du 26 Juillet Proverbe du jour : « Yapas... » Bien le bonjour à toutes et à tous et aux autres aussi. C'est fou comment, quand il fait beau, que le vent est juste ce qu'il faut pour avancer sans violence inutile, on a l'impression que cela a toujours été ainsi ; on oublie vite le froid la brume et la pluie. Bref, une journée comme on aimerait en avoir plus souvent, et même tous les jours si possible. Une seule petite visite des dauphins, mais comme on était en train de tester des configurations de voiles improbables, nous n'en avons pas profité. On est maintenant au plus simple, asymétrique seul, qui vit sa vie au gré de la houle qui l'envoie bord sur bord, mais qui nous tire à 5 nœuds avec un vent arrière de 8 nœuds réels. C'est pas Versailles mais cela permet de faire route sans stress. Signé Loïc Ben oui c'est tout cool ! Afin que l'on ne s'ennuie pas, le pitaine nous fait un exercice digne des Glénans : sortir le spi, rentrer le spi, génois en ciseaux, envoyer l'asymétrique. Résultat nécessité d'une bonne bière, car l'exercice dans ces latitudes chaudes, ça donne soif ! A part ça nous voilà avec une belle houle longue de l'Atlantique. Signé Yves Avel Breiz par 41° 30.04 et 40° 30.2 W _________ Information NOD32 3300 (20080725) __________ Journal du 27 Juillet Proverbe du jour : « Y vaut mieux avoir essayé et n’avoir pas pu que n'avoir pas essayé et se dire j'aurais dû ». Bien le bonjour aux autres, à toutes et à tous aussi. On a essayé toutes les combinaisons de voiles possibles pour faire du presque vent arrière sans que le bateau ne roule bord sur bord. Résultat : hyper classique, asymétrique seul ou avec un petit bout de GV ou GV et génois réduit (pour ne plus s'accrocher au radar) en ciseaux. En conséquence 6 nœuds en journée et 5 nœuds la nuit route directe, on a bien fait d'essayer, cela confirme que les bonnes vieilles recettes ont encore cours. Très belle journée, soleil et petit vent invitent à la farniente. Afin d'éviter le désœuvrement, notre « gentil organisateur » nous a fait une démonstration de bricolage. Démontage barre à roue. On a faillit lui piquer pour jouer au cerceau, mais il n'a pas voulu. Autrement cache-cache avec le soleil pour éviter de ressembler aux homards que l'on a tant apprécié au Québec! Vive les vacances. Signé Yves Bonjour à tous/toutes ; l'été continue sur la mer, heureusement qu'il y a un peu d'ombre sous le panneau solaire. Après les prouesses bricoleuses de notre cap’tain et les démonstrations pédagogiques susnommées, on va passer à des séances de matelotage. J'ai beaucoup de retard à rattraper sur le chapitre. Le calme olympien de l'Atlantique (pour le moment) nous autorise des essais gastronomiques et c'est bien agréable ; mais on attend toujours le thon qui devait s'accrocher à la ligne gréée en permanence. Les dauphins se font plus discrets, on a beau siffler et chanter tous azimuts, ça ne les enchante pas beaucoup. On commence à entendre parler espagnol ou portugais à la VHF. On se rapproche. Bon vent à tous les navigants et bonne plage aux amis qui sont à terre. Bises Signé Annie Avel Breiz par 40° 57.167 N et 38° 06.162 W Mer Belle. AVEL BREIZ / voici la 4ème suite, après le 21, 25, 27 et ici le 28 Journal du 28 Juillet Proverbe du jour : « Commander c'est se mettre au service des autres pour les mener là où il est bien qu'ils aillent ». Tout plein de grosses bises à toutes et bien des choses à tous les autres. Il fait encore beau... mais comme tout ne peut pas être parfait (à part... ceux qui me connaissent bien complèteront) la mer s'est un peu formée et nous donne une houle de 3/4 arrière propice à balader Avel Breiz qui, vent arrière, ne peut s'appuyer et a tendance à jouer les bouchons. J'aurais bien abattu plus Sud mais le cap'tain adjoint préfère ne pas s'écarter de la route, au risque de soumettre notre équipière préférée à une révision du contenu de son bol alimentaire. (Mais peut-être est-ce volontaire... pour l'endurcir ?) Ce matin il reste moins de 400 MN du but d'étape. Si tout se maintient, dans trois jours cela sentira le havre mais on va longer d'abord l'île de Florès et faire la dernière journée avec des terres en vue. Ce midi repas sur la terrasse, (le « coquepite » en Français du certif.), les Anglais diront cockpit mais la traduction de baignoire me semble trop calquer la réalité que je préfère « coquepite » et si ce mot n'existait pas maintenant c'est fait. Na !!! Enfin, je disais donc une salade avec le peu du frais qu'il nous reste et du thon (en boîte, le frais se fait attendre). Tout va bien il nous reste du vin. Annie est du modèle économique, elle ne boit du vin qu'aux escales mais du bon. Il nous reste aussi du fromage et de la mozzarella, qui n'a de fromage que le nom, et qui aurait dû finir à la mer si je n'avais pas autant de respect pour le poisson qui risque de le manger (il n'a pas mérité ça même s'il dédaigne l'appât que je lui ai fabriqué avec amour hier, brillant à souhait, style perruque de Jannick). Signé Loïc La nuit dernière, j'étais de premier quart ; celui-ci nous offre une nuit très noire car la lune ne s'est pas encore levée. Avec le beau temps de ces jours derniers, nous avons un ciel étoilé, c'est superbe ! De plus avec un petit vent de 10 nds, Avel Breiz sous spi asymétrique et retenue de baume, dévale la houle en se déhanchant d'un balancement régulier. On y ajoute le souffle chaud du vent, on se croirait dans les alizés (enfin ce que j'en imagine) Que du bon, que du bonheur j'vous dit ! A bientôt. Signé Yves PS : Jean Marc, sois gentil de remplacer Michel qui doit partir en vacances, pour la diffusion du journal auprès des copains, merci. Résumons la leçon de vocabulaire : roulis c'est bâbord / tribord ; tangage c'est avant/ arrière, bon ; et quand c'est les deux en même temps c'est comment que ça s'appelle ? et un p'tit cachet de Mercalm pour avoir les yeux à peu près en face de ce qu'on veut regarder. Sur le plan de la pensée pure on en est aux grandes généralités :"c'est grand la mer" dit le capitaine ; "oui" répond l'équipier avec émotion, "on est loin de tout et de tous" ; et j'essaie de poser le doigt sur la bonne touche. Il fait un beau nuageux, on voit que l'océan est bien rempli d'eau, les dauphins font toujours la tête, ou alors les copains des bateaux de devant nous les ont gardés pour eux. une légère paresse s'installe, alors que je dois réviser le nœud de chaise, les très hautes pressions ont un effet amollissant sur le navigateur (en l'occurrence la navigatrice) ; mais allez savoir pourquoi, c'est beau. Mes amitiés et des bises à vous tous et toutes, à ceux qui nous écrivent et même aux autres ; Ari, je t'informe que je suis en train d'apprendre à dormir debout, ce qui est un comble, moi qui avais du mal des fois à dormir couchée. Signé Annie Avel Breiz par 40° 24.44 N et 35° 48.78 W Mer Belle à peu agitée. __________ Information NOD32 3303 (20080728) __________ Journal du 29 Juillet Tout plein de grosses bises à toutes et à tous. Avel Breiz trace sa route vers Faial, toujours 5/6 noeuds sous génois seul, un peu de houle arrière qui déséquilibre souvent mais pas de grosses frayeurs. Après vérifications, notre éolienne a décidée de se mettre au repos. Je trouvais qu'elle tournait avec trop de facilité pour qu'elle fournisse un gros travail. C'est confirmé, elle ne charge rien, alors autant la stopper, cela fera un bruit de fond en moins. Il nous faudra par contre faire tourner le moteur une heure par jour pour équilibrer notre consommation électrique (ordi. + pilote). Le régulateur ne réagit pas assez vite pour barrer à la houle et nous fait faire de trop fortes embardées, alors plutôt que rester à la barre on confie le travail à l'électronique. Une grosse bise tout particulièrement à Brigitte et Pierrot. Demain devrait se faire en vue des côtes de Flores, que nous allons contourner par le Sud. Horta normalement après demain. Signé Loïc Bonjour à vous tous, on approche et on est sortis des grandes solitudes : deux bateaux croisés cet après-midi, en moins d'une heure; ça se bouscule ! C'était l'anniversaire de notre cap’tain préféré, alors on a essayé de fêter un peu ça entre deux passages de houle, c'est à dire toutes les 15 à 20 secondes ; mais on y arrive. L'arrivée de la vague sur l'arrière du bateau est impressionnante au début mais, depuis deux jours, on s'y est faits. Demain on devrait apercevoir la première terre depuis Saint-Pierre, on vous dira tout cela. Bises à tous et une belle à Ari. Signé Annie Depuis quelques jours, nous avions le sentiment d'être au centre de l'Atlantique : cette grande houle qui se répète inlassablement, et l'absence de bateau, d'oiseau. Même les dauphins nous délaissent. Oui le capitaine a pris un an de plus ce jour ; il a l'air de l'assumer tranquillos, mais c'est quand même pas banal de fêter son anniversaire au milieu de l'Atlantique au voisinage du 40ème Nord et Ouest. Bises à mes petits. Avel Breiz par 39° 39.9 N et 33° 06.14 W Journal transmis par Claude…l’angérien