• De La Rochelle à La Rochelle : fin de l'épisode 2010/2011 de la Velux 5 Oceans

    De La Rochelle à La Rochelle en solo :

    fin de l'épisode 2010/2011 de la Velux 5 Oceans

    ou le tour du monde en cinq étapes et 4 bateaux un quart !

    Le dimanche 29 mai tout le monde est à quai. C'est-à-dire, dans l'ordre d'arrivée à La Rochelle : l'Américain Brad Van Liew avec Le Pingouin, l'Anglais Chris Stanmore-Major sur Spartan, le Polonais Zbigniew Gutkowsky et Operon Racing, le Canadien (de Nova Scotia) Derek Hatfield barrant Active House.

    Le premier arrivé fut Brad Van Liew, le vendredi soir, au coucher du soleil. Il fallait scruter l'horizon pour apercevoir sa voile qui fut vite affalée, une fois la ligne d'arrivée franchie (très loin de l'entrée du port de La Rochelle.) Il fallait aussi scruter autour de soi, sur le môle des Minimes, pour n'apercevoir... personne d'autre que le Traversier bicéphale pour guetter le navigateur vainqueur de l'étape et vainqueur de la course ! Le local publicitaire de Velux, au bord du bassin des chalutiers, était désert et n'affichait aucune information. Etrange à l'arrivée de cette vénérable course qui a déjà changé trois fois de nom et dont le nouveau nom ne dit rien à personne.

    Où se cachent les bateaux quand ils ne rentrent pas directement au port ? On ne sait pas. Une fois que la voile est affalée, le bateau disparaît. Y a-t-il une cachette dans le port de Saint-Denis d'Oléron pour les bateaux qui attendent que la marée soit suffisamment haute pour atteindre le bassin des chalutiers dans le port de La Rochelle ? Le même phénomène s'est reproduit pour tous les bateaux : on aperçoit leur silhouette sous voiles puis plus rien ! L'Américain a attendu deux heures du matin pour réapparaître et gagner le ponton réservé au basssin des chalutiers après l'ouverture de la porte. (A cette heure-là le Traversier bicéphale, alias la Cigogne et le Caribou, était parti se coucher pour mieux se relever le lendemain avec non seulement la suite des arrivées de la Velux mais aussi un meeting aérien près de la maison !

    Le samedi après-midi, de retour au bassin, nous avons pu rencontrer Brad Van Liew, le vainqueur, et Chris Stanmore-Major qui venait d'accoster au ponton, après avoir, lui aussi, attendu quelque part au large ou ailleurs.

    Brad Van Liew
    Chris Stanmore-Major

    C'était la première fois que l'Anglais avait fait le tour du monde en solitaire et il était le 182ème navigateur répertorié, donc son tee-shirt n°182 a été fêté !

    Invité à monter sur le bateau (chouette !) j'ai jeté un coup d'oeil à l'intérieur du cockpit, volume multi-fonctions, super chargé de choses et d'autres sous lesquelles on entrevoit une couchette !

    Pendant ce temps, Zbigniew Gutkowsky arrivait au large de La Rochelle et n'allait entrer au port que le lendemain, conjointement avec Derek Hatfield attendu le dimanche matin, et qui fut bien là au rendez-vous avec sa coque blanche.

    Précédés des petits bateaux de l'organisation, le Polonais et le Canadien se dirigent vers les tours marquant l'entrée du vieux port, mais vont bifurquer vers la droite pour atteindre le bassin à flot des chalutiers, dont l'entrée est enjambée par une passerelle (qui avait été restaurée il y a quelques mois).

    Sirènes et torches avant l'entrée dans le bassin. Les deux derniers bateaux vont s'aligner avec les deux autres, et l'accueil des skippers entre eux sera chaleureux. Les équipes des skippers étaient là, des responsables de la course, et aussi le vétéran Sir Robin Knox-Johnston (qui fut le premier à faire le tour du monde en solitaire sans escale), plus quelques badauds à qui nous expliquions ce qui se passait !

    Zbigniew Gutkowsky (Gutek) et Derek Hatfield
    Gutek et Sir Robin Knox-Johnston

    Gutek, comme CSM (Chris Stanmore-Major) vient d'accomplir son premier tour du monde en solitaire, et il est le 183ème, d'où le numéro du tee-shirt.

    <wbr></wbr>

    La Velux 5 Oceans aura-t-elle encore des ailes dans quatre ans ? Seulement cinq concurrents au départ, quatre à l'arrivée et une couverture médiatique qui se limitait quasiment au site Web, d'ailleurs très peu pratique d'utilisation par rapport à d'autres courses. Le départ était beau, l'arrivée était d'une discrétion ! Heureusement que les concurrents et leurs équipes se sont fait un barbecue sur le ponton pour faire l'ambiance ! Pendant ce temps la fête foraine battait son plein de l'autre côté du bassin... 

    AlCaribou