• Aquitaine Météo, le 4 juin 2010 à 8h18.

    Bulletin d'information météo évoluant sans doute en alerte météo demain samedi matin.
    Forte dégradation orageuse samedi soir, nuit de samedi-dimanche, dimanche matin.

    Après une journée très chaude samedi, où de nombreuses températures pourraient dépasser la barre des 30°C, une dégradation orageuse majeure et sans doute très active est attendue dès le début de nuit sur la côte Basque, samedi soir, avant de remonter progressivement vers le NNE au cours de la nuit.

    Sur les départements des Landes, de la Gironde, de la Charente maritime, et de la Charente, ces orages deviendront violents, accompagnés par de fortes bourrasques de vent, pouvant, aussi bien sur les côtes que sur l'intérieur des terres dépasser les 80 à 100 km/h,  sans doute de la grêle pouvant avoir un impact non négligeable sur l'ensemble des cultures et enfin de fortes lames d'eau pouvant engendrer des crues éclairs.
    Une forte activitré électrique accompagnera ces orages.

    Ces violents orages toucheront ensuite au petit matin les départements de la Dordogne et du Lot et Garonne. Sur ces secteurs également, des phénomènes majeurs pourraient être observés (cités plus haut).

    Vraisemblablement, AquitaineMétéo placera en alerte météo l'ensemble de la région demain samedi. Cette alerte météo se prolongera sans doute jusqu'à dimanche midi au plus tôt.

    www.aquitainemeteo.com

    previsions@aquitainemeteo.com

    http://www.aquitainemeteo.com


    votre commentaire
  • ALERTE METEO/ FORT COUP DE VENT MARDI
     


    AQUITAINE METEO: LE 28 MARS A 19H29 Réactualisation du lundi 29 mars à 12h40. Selon les dernières prévisions, les valeurs maximales de rafales de vent seraient revues à la hausse. Le texte si dessous comporte les corrections apportées. Bulletin d'alerte météo valable du mardi 30 mars 00h au mardi 30 mars 21h. Un fort coup de vent assez inhabituel pour la saison est attendu mardi. Ce fort coup de vent sera associé à de forts coefficients de marée 110 le matin entre 5 et 6h et 112 en fin d'après midi vers 17h et 18h30. Bonjour, après un lundi printanier, la situation météo devrait à nouveau se dégrader dès lundi soir. C'est surtout mardi que la journée sera à risque puisqu'un très fort coup de vent, pouvant peut-être même évoluer en tempête, associé à de gros coefficients, 110 le matin et 112 l'après midi est attendu des côtes charentaises aux côtes basque durant toute cette journée . CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS: A compter de 5h du matin, EN MËME TEMPS QUE LA MAREE HAUTE DE 110, Le vent se renforcera très nettement pour atteindre en rafale 80 à 95 km/h en tout début de matinée puis 110 à 130 km/h en milieu de matinée sur la côte Basque. DES SUBMERSIONS MARINES MAJEURES POURRAIENT ETRE OBSERVEES SUR LA COTE SUD LANDAISE ET LA COTE BASQUE TOT LE MATIN. A partir de 11 h du matin jusque vers 14 heures, le coup de vent sera à son maximum avec des rafales entre 90 et 110 km/h sur l'ensemble des côtes charentaises, girondines, landaises, 110 à 130 km/h sur les côtes Basques. 120 à 140 km/h sur sud Landes et Nord Basque. SUR L'INTERIEUR DES TERRES ON ATTEND: 80 à 100 km/h sur le département de la Dordogne, 90 à 110 km/h sur le département du Lot et Garonne et de la Gironde. Entre 100 et 120 km/h sur les Pyrénées Atlantiques, les Landes et le Gers. Il faudra attendre la fin de cette journée pour que ce fort coup de vent s'éloigne vers l'est progressivement vers l'est. Ce coup de vent sera associé à un passage convectif important et très actif sous forme de ligne de grain ( fortes et brusques averses orageuses) Ce coup de vent inhabituel et assez tardif pour la saison pourraient provoquer des inondations par submersion marine en priorité sur la côte Basque puis Landaise (Ports et ouvertures sur l'océan). Des dégâts importants seront également possible sur le réseau électrique par des chutes d'arbres ou d'objets divers principalement en Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques, Gers. La hauteur des vagues, prévue pourraient atteindre 3 à 5m au bordure en milieu d'après midi puis 4 à 6m en soirée de secteur W puis WNW. Si possible, évitez tous déplacements sur ces secteurs mardi. Un nouveau bulletin d'alerte météo sera rédigé demain, en cas de précision où modification majeure.


    votre commentaire