• Belem-sur-Charente

    Belem-sur-Charente

    Samedi 27 juin 2009, 7 heures du matin à Port-des-barques, à l'embouchure du fleuve Charente. Il paraît que le Belem est quelque part entre l'Ile d'Aix et Fouras... La brume nous le laisse entrevoir.

    Il fallait attendre le flux de la marée pour remonter la Charente. C'est à une belle allure que le trois-mâts barque entreprend de rallier le port de Rochefort pour rendre visite à sa petite cousine éloignée, l'Hermione, encore dans le ventre de sa mère, c'est-à-dire la double forme de radoub.

    Le bateau avance vite. C'est surprenant dans ce brouillard, d'autant qu'il faut prendre l'alignement des balises pour bien rester dans le chenal navigable ; et ce n'est pas une ligne droite ! (Peut-être bien que le pilote actuel n'a que faire du brouillard et des balises s'il se fie au GPS... Mais quand même : s'il y a un petit bateau perdu au milieu de la Charente, que fait-on ?)

    Prochain point de vue pour le Traversier chasseur d'images : Martrou, entre le nouveau viaduc qui franchit la Charente au sud de Rochefort et le fameux pont transbordeur (le seul ouvrage de ce type qui fonctionne encore en France). Emplacement épatant, au bout de la voie d'accès à un pont (démonté) à travée levante : il n' y a qu'à guetter. Pas de chance : le brouillard est plus dense qu'à Port-des-Barques. On verra bien le bateau mais pas les ponts, pourtant très proches ! (On peut difficilement deviner le viaduc, derrière le bateau...)

    Le beau voilier arrivera malgré tout à Rochefort et sera amarré le long d'un quai du bassin de commerce. Nous pourrons le voir au soleil et à l'ombre et le visiter le dimanche matin. Il valait mieux s'y prendre de bonne heure !

    Voir taille réelle

    Ô combien de marins pour faire naviguer le bateau ? L'équipage est de seize hommes (femmes comprises, s'il y en a...) Combien de capitaines ? Deux en alternance. Il y a plusieurs équipages, composés de permanents et de temporaires (traduction moderne : CDI et CDD et stagiaires).
    Deux moteurs ; des voiles et des cordages !

    Nous avons fait un brin de causette avec un marin sur le gaillard d'avant puis avec les deux cuistots, à gauche Frank, à droite Lionel, à la porte de la cambuse.

    ... Où l'on apprend que ce sont deux Bretons, le premier du Finistère, le second du Morbihan... et que Lionel a fait la traversée du 400ème de Bordeaux à Québec ! C'est l'occasion d'évoquer la Nouvelle-France, l'accueil des Québécois, la vallée du Saint-Laurent, mais aussi la Gaspésie, les Iles de Madeleine, Saint-Pierre et Miquelon, seule terre française en Amérique du Nord, les conditions de pêche, les Indiens...

    Le lendemain, départ du Belem qui va redescendre la Charente avec la marée. Il faut à la fois qu'il y ait de l'eau pour que le bateau soit à flot, mais aussi qu'il n'y ait pas trop d'eau pour qu'il puisse passer sous le pont transbordeur et surtout sous le viaduc !

    Le Belem se dirige vers port-Neuf, rive droite, mouillage de plaisance de Rochefort. La Cigogne l'y attend...

    Le voilà qui arrive, tel un fier destrier au trot. C'est à peine s'il salue les petits voiliers d'un coup de sirène, juste pour leur dire : je passe, je vous vois, mais je suis si pressé de retourner en mer...

    Salut les marins, que les vents vous soient favorables. Le grand voilier passe, majestueux. Nous répondons à son salut en lui faisant un signe de la main, nous terriens restés à quai....

    Et déjà il s'éloigne, rejoint le Vergeroux à la fin du méandre qui protège Rochefort, ville royale, où l'Hermione, frégate de La Fayette, est en train de renaître...

    Il n'est déjà plus qu'un souvenir qu'on perçoit à travers champs et marais...

    Puis le relais est passé au Caribou qui l'attend à Port-des-Barques, sous l'estacade (que vous ne verrez pas et que personne ne veut réparer...)

    La prochaine visite du Belem sera pour les fêtes de la mer à Royan, dans quelques jours.

    Good-bye farewell !

    AlCaribou
    & Flonigogne

    Pour en savoir plus sur le Belem et connaître les événements d'actualité :
    Fondation Belem