• Le Lézard Noir et le Petit Lézard

    C'est la même maison (de Poitiers, France) qui se partage entre :

    • le Lézard Noir qui édite des mangas japonais en français, par exemple :

    - Sex&Fury, une anthologie de Bonten Tarô

    - Le vagabond de Tokyo de Takashi Fukutani

     

    Et :

    • le Petit Lézard qui édite du japonais pour les enfants, mais aussi les Moomins en français, par exemple :

    - Moomin et les brigands

    P1360092
    P1360080

    L’employé du Moi

    Cette maison d'édition de Bruxelles édite notamment

    Phase 7

    d'Alec Longstreth

    et

    Appendix

    un collectif gratuit

    L'affiche ►

    P1360088

    La Pastèque

    La maison d'édition québécoise édite depuis plusieurs années la série des PAUL (Paul à Québec, Paul dans le métro, Paul à la campagne, etc.) de

    Michel Rabagliatti

    P1360093-002
    BDA 2012 (Michel Rabagliatti)
    P1360104

    Poulailler Production

    édite

    Le Petit Œuf

    Album le plus récent : Dark Chicken

    par André Sipp, Ström et Philippe Garand

    Ström et Philippe Garand
    Philippe Garand
    P1360123

    votre commentaire
  • Jirô Taniguchi

    Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve

    >> Une grande exposition monographique, la première de cette envergure qui lui soit consacrée en Europe, célèbre le talent multiforme de l'auteur japonais le plus apprécié des lecteurs européens. Retour sur un parcours d'exception. [...]

    Cliquez dans le titre pour en apprendre davantage sur Jirô Taniguchi.

    Bien qu'ayant commencé de façon très japonaise, Jirô Taniguchi a cependant été influencé assez tôt par la bande dessinée occidentale. Ses inspirations les plus récentes l'ont transporté en Europe : Venise, Paris...

    De plus "Quartier lointain" a été adapté au cinéma par une maison de production belge, transposé en Europe... et tourné à Nantua ! Lire l'article sur le tournage : Manga sauce Nantua.

    (Mais il semble que le manga - Alph-Art du meilleur scénario en 2003 - soit meilleur que le film !)

    Lisez aussi l'article sur Jirô Taniguchi dans Wikipédia.

    AlCaribou

    Jirô Taniguchi
    Jirô Taniguchi
    Jirô Taniguchi


    votre commentaire
  • ... du musée de la BD

    Ils ont dessiné pour Charlie Hebdo
    Un mur pour Charlie

    votre commentaire
  • « L'atmosphère était plombée » auraient pu dire les gars de Charlie Hebdo. Ce n'était pas la fête de la BD, trois semaines après les événements tragiques. Les contrôles systématiques de sécurité aux entrées de toutes les bulles à la fois rassuraient les visiteurs mais aussi rappelaient les drames.

     

    Calvin & Hobbes

    Bill Watterson n'était pas là ; et on s'y attendait.

    S'il avait été présent, comment se serait-il senti ? Mal à l'aise sans doute, d'autant que l'exposition qui lui était consacrée était certes bien conçue et bien présentée dans une salle de l'Espace Franquin, mais... ce n'était pas dans le vaisseau Moebius à la Cité de l'image, et il n'y avait pas de maquettes et de personnages en 3 D. (Problème de droits, de budget ?) Il fallait être déjà fan pour apprécier. Beaucoup ont dû découvrir des personnages qu'ils ne connaissaient pas. Quant à se mettre dans l'esprit de leur créateur le temps d'une simple visite, c'est peu probable !

    Calvin & Hobbes
    Calvin & Hobbes
    Calvin & Hobbes
    Calvin & Hobbes
     
    Calvin & Hobbes

    Ambiance...

    P1360077
    P1360075

    Ce qu'on aurait préféré...

    P1360059

    Il y en avait des personnages de ce genre : chinois, japonais, belges, français... Il n'était pas facile pour eux de s'imposer — et d'en faire profiter les enfants. Cependant, en choisissant bien les parcours dans la ville, on pouvait les faire surnager dans les eaux grises et repérer leur petite bouée orange...

    AlCaribou


    votre commentaire
  • Magasin général : Notre-Dame-des-Lacs - par Loisel et Tripp

    Notre-Dame-des-Lacs sera la dernière production commune de Loisel et Tripp. Les deux complices l'ont confirmé à Angoulême lors de la 42e édition du festival de la BD.

    Le Magasin général de Loisel et Tripp baisse le rideau

    >> Les dessinateurs et scénaristes français Régis Loisel et Jean-Louis Tripp publient le neuvième et dernier tome de leur bande dessinée à succès Magasin général, long «roman de l'émancipation» d'un village québécois à la fin des années 1920.

    [...]

    + émission de Laurence Garcia "Dans tes Rêves" sur France-Inter

    « Notre BD est une fable sans dieu ni maître » Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

    Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

    Jean-Louis Tripp

    (A droite)

    Né en 1958, Jean-Louis Tripp publie ses premières planches dans Métal Hurlant en 1977. Son premier album, Le Bœuf n’était pas mode (en collaboration avec Marc Barcelo), paraît en 1978, puis vient la période Futuropolis, de 1982 à 1985. En parallèle, il commence chez Milan la publication des aventures de Jacques Gallard (4 tomes) Parfum d’Afrique, Soviet Zigzag (prix de la presse Angoulême 1987) Zoulou Blues (prix du public Angoulême 1988) et Afrikaans Baazart. En 1989, il interrompt sa production de bande dessinés pour se livrer aux activités artistiques les plus diverses : peinture, sculpture, pièces uniques de mobilier, ainsi que fresques en mosaïques. Il revient ensuite au dessin par le biais des livres pour enfants (Milan), de l’illustration (Flammarion, Presse Pocket, Milan, Elle, Autrement), et de story-boards. En 2002, Il dessine celui du film de Tronchet, le Nouveau Jean-Claude, ainsi que son adaptation en bande dessinée (Albin Michel). En 2003, il part au Québec enseigner la bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais et dessine Paroles d’Anges (Glénat) Aujourd’hui, il cosigne Magasin général avec Régis Loisel aux Editions Casterman. Jean-Louis Tripp partage sa vie entre Paris et Montréal. (Biographie par Editions Casterman)

    Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

    Régis Loisel

    (A gauche)

    Régis Loisel est né dans les Deux-Sèvres en 1951. Il signe ses premiers travaux au milieu des années 70 lors de l’éclosion de la bande dessinée « adulte » dans diverses publications de l’époque (Mormoil, Pilote, Tousse-Bourin, etc.), mais c’est à partir du début des années 80 que sa carrière « décolle » réellement avec la série La quête de l’oiseau du temps (Dargaud), scénarisée par Serge Le Tendre. Il est également l’auteur de Peter Pan (Vents d’Ouest), autre série à succès, et de divers one-shots tels que Troubles Fêtes (Les Humanoïdes Associés). Il a également collaboré à divers longs-métrages d’animation et a été distingué en 2003 par le Grand Prix de la Ville d’Angoulême. Il réside à Montréal, au Canada. (Biographie par Editions Casterman)

    + le site de Régis Loisel

    Aux Pieds d'Eloïse

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique