• Avel Breiz : en pensant à La Renaude

    Journal du 15 août Proverbe du jour, en pensant à La Renaude et copié honteusement de l'almanach : "Une main pour le bord, une main pour toi, mais, si le bateau souffre, ajoute-lui trois doigts." Une grosse bise à toutes et bien des choses aux autres. 300 Mn avant les pertuis, le ciel tient ses promesses, le vent est passé S/SW comme prévu, " pourvou que ça doure ! " La fin de la nuit a, bien que calme météorologiquement, été assez agitée pour notre équipage (pour la partie masculine ) car Annie a continué sa nuit imperturbable. Dans l'ordre, fin de 3éme quart. Il est 5 h TU, le vent tombe. Je roule et met la risée Volvo. 30 mn après, une petite bouffée vent arrière me renvoie dans les narines des vapeurs d'échappement propres à gâcher un début de journée ; ça veut dire qu'il y a au moins 7 à 8 nds de vent. Le spi ça doit le faire. Habitué à naviguer solitaire, je peux envoyer seul... C'était sans compter avec cette petite houle à laquelle nous nous sommes habitués mais qui reste présente. Et il arriva ce que les connaisseurs entrevoient déjà : le spi à peine établi se prend d'affection avec le génois. (Il est vrai qu'ils vivent très proches l'un de l'autre sans s'être encore rencontrés) Et l'un s'enroule gentiment autour de l'autre. Le reste, alors que le vent se relève vers 10 Nds, est d'un grand classique. Larguée, la drisse refuse de descendre. On largue l'écoute, ça déroule un peu, pourvu qu'il ne monte pas en tête de mat. C'est même le contraire qui se passe : la drisse consent à descendre, mais, au moment où on occupés à maintenir le bras, je suis dans l'incapacité de l'empêcher de descendre tout ce qu'elle peut. Bref, la ligne de traîne ne donne rien alors autant essayer le chalut. C'est pile le moment où Yves se réveille (6ème sens ou prostate ?) etpasse la tête avec un joyeux "Pas de problème ?" Résultat un spi à renvoyer pour un séchage avant une petite réparation réalisée promptement (vive le tissu autocollant). La couture attendra La Rochelle. Moralité : ne jamais faire seul ce que tu peux faire faire par un autre et toujours rester couvert (en l'occurence le gilet avec harnais te libère bien les mains et limite les risques). Il est 10 h 30 et Yves est reparti dormir... Tout ceci pour qu'on n'oublie pas que nous naviguons sur un bateau expérimental dont le capitaine a des poussées nostalgiques de labo de mécanique aléatoire (et ce n'est même pas là qu'on veut arriver).On apprend toujours en vérifiant qu'un truc ne marche pas, ou marche trop bien, au cas où, entre temps, les lois du mouvement auraient pris quelque liberté. A mon réveil tout était bien propre, il restait juste un peu d'humour dans l'air. Pour le moment c'est calme. On attend des vents plus vigoureux mais sait-on jamais? Bonne journée de 15 août à tous et toutes et cap sur La Rochelle. Signé Annie. Heureusement, la nuit avait été très calme, avec une lune à éclairer un terrain de football, et les divertissements organisés de bon matin se sont déroulés tranquillement. Aujourd'hui remise en forme en prévision des vents plutôt soutenus annoncés par la météo. Je ne connais pas le contenu de la cocotte située derrière mon dos et veillée par Annie depuis que je me suis réveillé, mais ça sent rudement bon, et je sens mon estomac qui part en appétit ! Vous voyez, je suis toujours aussi malheureux. Lorsque je vais retrouver mon ordinaire je vais trouver drôle. Grand merci aux amis pour leurs messages si agréables à découvrir, mais svp ne renvoyez pas le message d'origine. A bientôt Yves Avel Breiz par 46° 03.9 N et 08° 43.6 W