• Arts numériques : Bill Vorn et ses machines hystériques aux festival VIA et Exit

    26 février 2009

    Arts numériques : Bill Vorn et ses « machines hystériques » aux festivals VIA et Exit

     

     

    Pionnier de l’art robotique, le créateur montréalais Bill Vorn présente ses « Machines hystériques » dans le cadre de l’exposition Nouveaux Monstres qui sera dévoilée, en mars, au festival international VIA à Maubeuge et sera ensuite à l'affiche du festival EXIT à Créteil.

    Cette installation robotique interactive explore la nature paradoxale de la vie artificielle à travers ses machines articulées, impressionnantes mécaniques fonctionnelles mues par des détecteurs de mouvement qui agissent sur leurs comportements en fonction des stimuli produits par la présence des visiteurs à proximité.

    Artiste œuvrant dans le domaine des arts numériques et robotiques depuis 1992, Bill Vorn est également concepteur sonore et compositeur. Titulaire d’un doctorat en communications de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), dont le thème est La vie artificielle comme média, il enseigne les nouvelles technologies à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia où il dirige l’Artificial Life Art Lab (A-Lab), un laboratoire de recherche et de création en art robotique. Bill Vorn dirige également le département de robotique d’HEXAGRAM, un institut pour les arts technologiques administré conjointement par l’Université Concordia et l’UQAM.

    Ses travaux ont été présentés dans de nombreux événements internationaux dont Ars Electronica, Inter-Society of Electronic Arts, Dutch Electronic Art Festival, Art Futura, Sonar et Utopiales 2006. En 2002, Bill Vorn était conservateur avec Louis-Philippe Demers de la grande exposition robotique Es. Das Wesen der Maschine au European Media Art Festival. Il a reçu de nombreux prix à l’international et a collaboré à des projets artistiques avec plusieurs artistes dont Édouard Lock, Robert Lepage, Gilles Maheu et Monty Cantsin.

    Bill Vorn

    Du 12 au 22 mars
    Festival VIA/Le Manège
    Espace Sculfort
    Avenue Jean Jaurès
    Maubeuge (59)

    Du 26 mars au 5 avril
    Festival EXIT/Maison des Arts de Créteil
    Place Salvator Allende
    Créteil (94)

    © Gouvernement du Québec, 2009


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :